Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Quelle lavande pour la peau ?

Lavande sauvage

Associée à ces images de carte postale où s'étendent à perte de vue des lignes doucement arrondies d'un bleu-violet puissant, utilisée comme argument commercial pour de nombreuses lessives ou autres produits de nettoyage (alors qu'il s'agit en fait de lavandin), l'huile essentielle de lavande fine a été quelque peu galvaudée. De plus, la mise en avant d'autres espèces, certes authentiques, que sont la lavande aspic et la lavande stoechade ayant un autre panel de propriétés, a ajouté à la confusion. Or, de par sa polyvalence la lavande fine, à condition d'être de qualité, mérite une place royale dans la trousse aroma, tandis qu'il est bon de mieux connaître ses cousines qui l'été en particulier peuvent révéler de précieux atouts.

La lavande fine pour les bobos de toute la famille

Qu'on l'appelle huile essentielle de lavande vraie (Lavandula vera), lavande fine (Lavandula angustifolia) ou lavande officinale (Lavandula officinalis), c'est l'incontournable à avoir avec soi. D'une part, elle est d'une tolérance très élevée incluant les nourrissons, les femmes enceintes, les asthmatiques. Les accusations portées à son encontre début 2018 nous semblent révéler plutôt des problèmes de qualité. D'autre part, son spectre d'action est très large : citons notamment ses effets calmants, antispasmodique et antiseptique, utiles en de nombreuses occasions. À savoir : il existe désormais une AOP pour la lavande fine de Haute-Provence...

. Si vous êtes en vacances dans cette région, c'est l'occasion de vous procurer cette qualité supérieure.

Bien l'utiliser :

  • Pour une plaie non infectée et nettoyée : mettre 5 gouttes d'huile essentielle sur une compresse et poser sur la plaie. Cela favorise la cicatrisation en évitant qu'elle ne s'infecte.
  • En cas de brûlure : déposer 1 à 3 gouttes d'HE pure sur la zone atteinte le plus vite possible. En entretien, diluer à 10% de l'HE de lavande dans un gel d'aloe vera et appliquer 2 à 3 fois par jour.
  • Pour un enfant trop nerveux ou ayant des problèmes de sommeil : masser le plexus avec 2 gouttes d'HE éventuellement mélangées à une noisette d'huile végétale, le soir avant qu'il aille au lit.
  • Contre des règles douloureuses, masser 3 fois par jour le ventre avec un mélange à 15% d'HE et d'huile végétale de calophylle inophyle.

La lavande aspic : la meilleure en cas de piqûre

Elle se différencie de la lavande fine par la présence de cétones, en particulier du camphre. C'est pourquoi Lavandula spica est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux enfants de moins de 6 ans et aux épileptiques. Son nom fait référence à la vipère qui se réfugie sous ses plants et parce qu'elle a la réputation d'agir comme un antipoison et antidouleur.

Bien l'utiliser :

  • En cas de piqûres de guêpe, scorpion, méduse, moustique, appliquer 1 goutte toutes les 5 minutes pendant une demi-heure. Effet anesthésiant.
  • Pour les sinusites, mettre 1 goutte sur un comprimé neutre 3 fois par jour pendant 5 jours.
  • En cas de maux de tête, appliquer quelques gouttes d'un mélange à 3% dans une huile végétale de macadamia sur l'endroit douloureux.

Et aussi : la lavande stœchade

La Lavandula stœchas est différente des autres lavandes. Elle ne contient pas de linalol mais des monoterpènes et des cétones pour environ 60 %. Elle est interdite aux femmes enceintes. Ses capacités antivirales et antibactériennes seront mises à profit sous le contrôle d'un thérapeute.

Bien l'utiliser : je l'ai testé avec succès comme antirides : mettre 1% d'HE dans une crème contour des yeux. Traitement à suivre sur une période de 15 jours.

Ce que dit la science

Plusieurs études sont consacrées à l'HE de lavande fine

  • En inhalation, une étude a montré l'effet calmant et relaxant avec une diminution de la fréquence cardiaque, respiratoire et une baisse de la pression artérielle.
  • Le port par des personnes âgées de patchs à l'HE de lavande s'est traduit par une réduction des chutes. Grâce à un meilleur sommeil l'anxiété vis-à-vis d'une chute est réduite.
  • Cette HE en bain de siège soigne l'épisiotomie suite à un accouchement.
  • Ses effets antibactériens permettent de venir à bout des aphtes. Le groupe ayant reçu l'HE de lavande sur les aphtes a été guéri en 4 jours.
  • Une étude a conclu à une faible action œstrogénique. Les molécules de cette HE ne sont pas connues pour avoir ce type d'action. Notre avis : ces effets sur le système endocrinien seraient dus à certains pesticides qui persistent après distillation. Aucune étude n'a été menée avec de l'HE de lavande bio.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité