Oak du Dr Bach : se ressourcer avec le chêne

L'élixir de chêne (Quercus robur), oak en anglais, fut choisi par le Dr Bach pour rétablir l’équilibre en cas d’abattement. Avec le chêne, Bach visait le sentiment affectant les personnalités dont la résistance physique, l’endurance, la volonté et le sens du devoir n’ont d’égale que leur difficulté à écouter leurs besoins et à respecter leurs limites.


Qui ne connaît autour de lui une telle force de la nature – ne dit-on pas être "fort comme un chêne" ? –, bourreau de travail, ami fidèle et toujours fiable, prêt à sacrifier sa santé pour les causes auxquelles il croit ?

La personnalité "Oak"


Animée par un sens du devoir à toute épreuve, une personne de type « Oak » épuisera jusqu’à ses dernières forces pour honorer ses engagements et rencontrer les attentes de son entourage ! Cette course à la performance, bien que saluée dans nos sociétés, est hélas souvent synonyme de tensions énormes dont la traduction psychique se manifeste sous forme de frustration ou de lassitude, et se matérialise dans le corps physique, amenant fatigue, douleurs et raideurs…  voire dépression lorsque l’organisme atteint ses limites !

La maladie, garde-fou des excès, censée enseigner à la personnalité le respect de ses besoins, est pour la personne en déséquilibre « Oak » une frustration de plus à gérer !


Prendre enfin soin de soi grâce à l'élixir de chêne.


Dans ce contexte teinté de "je dois", de "on compte sur moi" et autres appels à se dépasser, l’élixir Oak offrira une aide inestimable à ceux qui ne savent pas s’arrêter.

Relâcher la tension, voir la vie de façon plus légère, savoir faire un effort soutenu tout en s’accordant la souplesse d’esprit et de corps de pouvoir s’arrêter pour se reposer et se ressourcer… voilà le trésor caché dans le remède Oak !

Car, n'en déplaise aux champions du dépassement et de la performance, prendre soin de soi est aussi un de nos devoirs.