Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : plantes sauvages comestibles et maux de ventre

Livres : plantes sauvages comestibles

Plantes sauvages comestibles

Cet ouvrage arrive à point nommé pour vos cueillettes de printemps. Véritable guide d’identification, écrit par trois scientifiques allemands, respectivement paysagiste, chimiste et ingénieur en environnement, tous spécialistes des plantes sauvages, il va vous permettre d’éviter toute confusion avec une plante toxique. Grâce à des photos en gros plan et aux dessins qui les complètent, vous pourrez ramasser en toute confiance jeunes pousses et jeunes feuilles, graines, inflorescences, etc. Pour chacune des cinquante plantes présentées dans l’ouvrage, des idées de recette simples donnent envie d’accorder plus de place à une alimentation sauvage. Une idée de menu : chips d’épiaire, risotto de pain de coucou et chocolat au lierre terrestre. Miam !
Par S. G. Fleischhauer, J. Guthmann et R. Spiegelberger, éd. Ulmer, 255 p., 16,90 e.

Guérir et soulager les maux de ventre

Irritation intestinale, constipation, règles douloureuses ou vers intestinaux… Nombreux sont ceux qui souffrent régulièrement de maux de ventre. Cet ouvrage propose des remèdes naturels pour soigner les douleurs de l’abdomen, mais aussi perdre du poids, ou, au contraire, retrouver l’appétit. Saviez-vous que le jus de citron était un anti-acide parfait en cas de gastrite ? « Ne soyez pas récalcitron », nous conseille d’ailleurs l’auteur avec humour, qui a d’autres promesses : « La choucroute vous chouchoute » ou « À la vigne à la mort »… Vous n’avez plus qu’à tester !
Par Thomas Saint-Vincent, éd. Bussière, 128 p., 11 e

Mon atelier beauté aux huiles essentielles

Pour être sûr de ce que l’on se met sur la peau, la meilleure solution, c’est de fabriquer soimême ses cosmétiques à base de produits naturels et d’huiles essentielles aux propriétés médicinales. Plantes sauvages comestibles La médecine spirituelle La compréhension du sens de notre maladie révèle souvent un conflit psychologique sousjacent et, au-delà, une souffrance profonde de notre être. En ce cas, la médecine spirituelle est un allié précieux. Elle pourra nous amener vers la guérison grâce à sa vision globale et complète de l’être humain. Le Dr Luc Bodin nous sert de guide pour se connaître en profondeur et mieux s’écouter.
Par le Dr. Luc Bodin, éd. Guy Trédaniel, 448 p., 24,90 e.

La majestueuse histoire du nom des arbres

Qu’ils ornent les villes, portent des gousses ou des fruits, produisent des essences rares ou des bois précieux, les arbres ont, très tôt, occupé une place précieuse dans la vie des hommes. Henriette Walter, linguiste, et Pierre Avenas, ingénieur, interrogent l’origine du nom des arbres pour tenter d’en percer les mystères. S’entremêlent alors histoire, littérature, botanique et mythologie. On y apprend par exemple que de nombreux noms de famille français sont issus d’espèces d’arbres : Dupin ou Deply proviennent du pin, Boulay de bouleau, Castaing du châtaignier… Un ouvrage érudit, mais accessible.
Par Henriette Walter et Pierre Avenas, éd. Robert Laffont, 564 p., 23 e.

Un bain de forêt

Venue tout droit du Japon, où elle est même reconnue comme une véritable thérapie depuis 1982, la sylvothérapie gagne aussi nos contrées. L’auteur de l’ouvrage nous rappelle pourtant qu’on y faisait déjà référence en France, à la fin du XIXe siècle. Alors, dans un monde hyperconnecté, quoi de mieux qu’un bain de forêt pour ceux qui ont l’impression que tout va trop vite ? Pour se déconnecter des écrans, éveiller ses sens et « goûter la forêt », l’auteur, guide de montagne reconnu, explique comment « se lancer » selon ses besoins spécifiques : enfants, ados « hyperconnectés », femmes enceintes ou personnes âgées, chacun a la possibilité de trouver « son » arbre. L’auteur y décrit les espèces les plus courantes ainsi que leurs propriétés médicinales et thérapeutiques. Une autre bonne raison de se rapprocher des arbres et de les protéger.
Par Eric Brisbare, éd. Marabout, 224 p., 15,90 e.

Autres livres...

Le cercle vertueux
Les inégalités entre individus et entre pays accélèrent la dégradation de l’environnement. Sur ces thèmes, Nicolas Hulot, ministre de l’Écologie et Vandana Shiva, prix Nobel alternatif répondent aux questions du journaliste Lionel Astruc et proposent les changements nécessaires. Une vision sociale et mondiale de la crise environnementale.
Par Nicolas Hulot et Vandana Shiva, éd. Actes Sud, 126 p., 16 e.

La médecine spirituelle
La compréhension du sens de notre maladie révèle souvent un conflit psychologique sousjacent et, au-delà, une souffrance profonde de notre être. En ce cas, la médecine spirituelle est un allié précieux. Elle pourra nous amener vers la guérison grâce à sa vision globale et complète de l’être humain. Le Dr Luc Bodin nous sert de guide pour se connaître en profondeur et mieux s’écouter.
Par le Dr. Luc Bodin, éd. Guy Trédaniel, 448 p., 24,90 e.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité