Préservez l’éclat de vos yeux !

Beaucoup de choses passent par le regard… L’éclat de nos yeux est aussi le reflet de notre état physique et émotionnel. Mais il faut penser à les protéger.


Les yeux sont des capteurs de lumière. Mais cette exposition génératrice de radicaux libres est susceptible de provoquer des lésions et de les faire vieillir prématurément. Une alimentation riche en bêtacarotènes et en oméga 3 leur fournira les moyens indispensables de se protéger.

 

Salade antioxydante

Les radiations, en particulier les UV B, sont responsables de lésions oculaires dégénératives. Bien irrigué et nourri en antioxydants, vous pourrez prévenir ces maladies.

Préparation 

  • 1 sardine en conserve
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 2 feuilles de chou vert
  • 2 c. à soupe d’huile de colza
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 5 myrtilles
  • 1 figue
  1. Émincez le chou vert ainsi que les épinards.
  2. Émulsionnez le jus de citron avec l’huile et versez sur les légumes.
  3. Ajoutez à la préparation les myrtilles, la figue coupée en quatre et la sardine.
  4. À consommer deux soirs par semaine pendant trois mois.


Cocktail de bonne vision

Les bêta-carotènes, qui sont des précurseurs de la vitamine A, jouent un grand rôle dans la vision, notamment dans l’adaptation à l’obscurité. Il suffit d’en consommer suffisamment pour que le corps les transforme en vitamine A ou en rétinol. Il faut les associer à une petite quantité de matière grasse pour améliorer leur assimilation.

Préparation 

  • ½ carotte
  • 1 abricot
  • ¼ de mangue
  • 10 myrtilles
  • 2 amandes non mondées
  • 1 centrifugeuse
  1. Faites tremper les amandes une nuit dans l’eau.
  2. Le lendemain, pelez-les.
  3. Mixez 1 minute tous les ingrédients.
  4. Buvez lentement.
  5. Préparez ce jus tous les jours, une semaine par mois.


Des yeux pas fatigués

Nos yeux, à certaines périodes, sont fortement sollicités. Les yeux rouges par exemple peuvent ainsi signifier un état de fatigue ou une irritation due à une exposition prolongée devant un écran, à la climatisation, au soleil, à un courant d’air. Voici comment atténuer ces désagréments.

 

Yoga des yeux

Le yoga des yeux est une technique qui date des années vingt. Elle a été mise au point par un ophtalmologue américain, le docteur Bates, dont les travaux sont basés sur le fait que l’œil est un muscle qui s’entretient grâce au mouvement. La technique consiste à pratiquer différents exercices visant à apporter une détente aux yeux, ce qui permet entre autre de les soulager quand ils sont surexposés aux écrans d’ordinateur et aussi de libérer la tension oculaire générée par trop de stress. Elle permettrait même d’embellir le regard !

Exercice

  1. Installez-vous confortablement en position assise.
  2. Frottez les paumes des deux mains plusieurs fois l’une contre l’autre.
  3. Fermez les yeux et couvrez-les avec les paumes de vos mains en veillant à ne pas laisser passer la lumière (vous pouvez vous appuyer sur les coudes).
  4. Restez ainsi durant une à deux minutes.
  5. Renouvelez cet exercice plusieurs fois par jour.


Prévenir les maladies de dégénérescence

Les pathologies de l’œil liées à l’âge peuvent être fortement ralenties par l’apport régulier d’antioxydants. Ces maladies sont diversifiées et vont de la diminution de sécrétion des glandes lacrymales avec une sécheresse oculaire à la dégénérescence maculaire (DMLA), en passant par l’opacification du cristallin ou cataracte. C’est pourquoi on préconise les oméga 3 que l’on trouve dans les poissons des mers froides, comme le saumon, la sardine, le maquereau. Ils ont un rôle de protection contre les dégradations liées au temps.
Il est recommandé d’en consommer deux à trois fois par semaine. La lutéine, un des pigments de l’œil que l’on trouve en forte concentration dans la rétine, est aussi indiquée. Elle est présente surtout dans les légumes vert foncé comme le brocoli, le chou vert, l’épinard. La lutéine étant liposoluble, il faut consommer ces légumes avec une matière grasse. Enfin, il ne faut pas oublier la famille des anthocyanes, famille antioxydante majeure dont on peut profiter en mangeant des myrtilles, des fraises, des cerises, des framboises, des figues…

à lire

• « Yoga des yeux, guérison de la vue », de Kiran Vyas. Éd. Recto-Verseau, 8 €.
• « La santé de vos yeux », d’André et Jeanine Passebecq. Éd. Dangles, 16 €.