• légume racine

Les légumes racines : des concentrés de minéraux

 

En herboristerie, les racines sont souvent des denrées précieuses dont on peut extraire des remèdes puissants. Les légumes racines n’échappent pas à cette règle car, s’ils sont de délicieux aliments pour qui sait les préparer, ils recèlent également des principes actifs précieux qui permettent de concocter des remèdes capables de soigner bien des maux.
 
  • La bardane : l’infusion de racine (2 poignées par litre d’eau à boire en trois jours) est reminéralisante. Elle abaisse le taux de sucre dans le sang et dépure l’organisme.
     
  • Le céleri-rave : contre les affections pulmonaires mais aussi les rhumatismes et les calculs urinaires, faites une décoction de 50 g de céleri-rave pour 1 litre, boire 3 tasses par jour.
     
  • Le panais est une alternative à la carotte avec moins de fer. Certains naturopathes conseillent l’infusion des fleurs, des feuilles et des tiges de panais pour combattre le manque d’appétit et les insomnies.
     

Le lotus : ce sont plutôt ses graines que l’on emploie en médecine naturelle. On peut les consommer telles quelles pour soigner les palpitations.

navetLe navet : découpez quelques navets en rondelles et saupoudrez de sucre candi. Après quelques heures, vous pourrez recueillir le jus qui fera un excellent sirop contre la toux.

 

  • Le radis : le jus frais soulage la toux sèche et fait tomber la fièvre.
     
  • Le raifort : râpé, on l’applique en cataplasme, comme la moutarde, sur les zones de douleurs musculaires et rhumatismales. En usage interne, il excite la sécrétion des glandes digestives. En macération : 15 à 30 g de racines par litre d’eau, bouillir 5 minutes, macérer 12 heures et boire 2 tasses par jour, hors des repas.
     
  • Le rutabaga : en purée, employez-le comme désinfectant intestinal en cas d’intoxication alimentaire ou de gastro-entérite.
     
  • Le salsifis : c’est un décongestionnant hépatique et rénal, d’où son action sur les rhumatismes. En décoction : 35 à 50 g de racines coupées par litre d’eau, bouillir 30 minutes et boire 3 tasses par jour.
 
Remède d’urgence
  • Carotte pour tout le monde !
    - Prise quotidiennement, la carotte stimule la résistance aux infections. Contre la bronchite, la coqueluche et la toux : le jus de carottes crues, consommé à jeun, est un excellent expectorant. Vous pouvez y ajouter du radis ou des fruits.
    Pour les bébés : coupez le jus avec de l’eau.