Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Le bourgeon de hêtre et les allergies

Le bourgeon de hêtre

Propriétés thérapeutiques

Les allergies sont multiples : réactions à des aliments, à des produits cosmétiques, à des pollens… Avec le printemps, ces derniers se font plus présents, même si leur émission s’étire sur presque toute l’année. Pour le fameux rhume des foins, un calendrier a été établi par région. Il mentionne les espèces qui sont les plus allergisantes. Il s’agit d’herbacées comme la pariétaire ou la mercuriale, des graminées d’autant plus « agressives » qu’elles sont très courantes. Au niveau des arbres aussi, les pollens sont souvent en cause : noisetier, bouleau, cyprès de Provence, etc. Pourquoi certains sont-ils incommodés par ces nuages de pollen (éternuements, yeux qui pleurent) et d’autres non ? C’est la bonne question à se poser. En effet, les pollens ne sont pas toujours dangereux en eux-mêmes ; c’est plutôt notre manière d’y réagir qui est déficiente. En l’occurrence, certaines de nos cellules sanguines, des globules blancs particuliers appelés mastocytes, produisent un médiateur au fort pouvoir inflammatoire, l’histamine. Le bourgeon de hêtre (Fagus sylvatica) va s’opposer à l’action de l’histamine. En cas de réaction, prendre 10 gouttes du macérat glycériné concentré de ce bourgeon le soir.

Les synergies

>Immunité
Une des premières choses à faire en cas d’allergie respiratoire est de remonter l’immunité de la personne afin qu’elle résiste mieux à cette sensibilisation aux pollens. Les bourgeons suivants sont particulièrement conseillés.
Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) qui va permettre à l’organisme de produire davantage de cortisol ; il rendra donc la personne plus résistante. À tout âge et quelle que soit la situation, il faudra prendre 10 gouttes de macérat concentré de ce bourgeon le matin.
La jeune pousse d’églantier (Rosa canina) peut être intéressante. On la conseillera surtout s’il s’agit d’enfants : 10 gouttes de macérat concentré de ce bourgeon le soir.

Foie
Une faiblesse du foie peut toujours être décelée en cas d’allergie.
La jeune pousse de romarin
(Rosmarinus officinalis) ou, pour des adultes un peu pléthoriques, la jeune pousse de genévrier (Juniperus communis), sont à prendre comme suit : la première semaine, 5 gouttes 1 fois par jour et la deuxième semaine 10 gouttes à midi.

Fagus sylvatica - Famille des fagacées

Le hêtre est un arbre majestueux des forêts tempérées d’Europe, qui pousse aussi bien en moyenne montagne (jusqu’à 1 500 m) qu’en plaine. Il peut atteindre la hauteur remarquable de 30 mètres et vivre jusqu’à 250 à 300 ans. Son feuillage, particulièrement dense, fait obstacle à la lumière dont auraient besoin d’autres espèces végétales pour se développer en sous-bois, et il finit par acidifier le sol.

Culture gemmo

Pourquoi y a-t-il deux formes de macérats de bourgeons : dilués et non dilués ?
Historiquement, les préparations ont été proposées en 1DH, c’est-à-dire diluées au dixième, selon les principes de l’homéopathie, à partir des macérats glycérinés concentrés et dynamisés ; leur taux d’alcool était d’environ 28 % et ils étaient donc encore réservés à la pharmacie. Aujourd’hui, on trouve dans tous les commerces distribuant des compléments alimentaires les macérats glycérinés concentrés et dynamisés, mais ils présentent un taux d’alcool de 18 à 25 %. L’intérêt de ces produits est que l’on peut les utiliser aux doses de 5 à 10 gouttes, 2 à 3 fois par jour, tout en évitant au patient de consommer une trop grande quantité d’alcool.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité