Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Un sirop anti-grippe

Sureau noir

Ce sirop est idéal pour stimuler l’immunité des enfants. De plus, il est délicieux ! Notez que tout le matériel doit être stérilisé au préalable : bouteilles, passoire, entonnoir, etc.

Ingrédients
• Baies de sureau sèches
• Eau
• Miel liquide
• Un demi-citron
• En option : rhum.

Préparation
1.
Placez les baies dans une casserole, les recouvrir avec 2 fois leur volume d’eau froide et faites frémir pendant 30 minutes à feu doux, sans couvercle.
2. Versez le tout au travers d’une passoire. À l’aide d’une cuillère en bois, écrasez bien les baies au travers de la passoire.
3. Mesurez la quantité de pulpe obtenue au verre mesureur.
4. Rajoutez 2 fois le poids en miel. Ainsi, pour 100 ml de liquide, rajoutez 200 g de miel. Incorporez-le à la préparation encore chaude afin de bien le diluer. Cela donne un sirop très sucré, mais stable à température ambiante. Utilisez moins de miel si vous gardez le sirop au réfrigérateur.
5.

>Rajoutez, si vous le désirez, 1 cuillère à soupe de rhum pour chaque 100 ml de sirop obtenu. L’alcool améliore la conservation.
6. Afin d’augmenter aussi la stabilité du sirop, vous pouvez rajouter le jus d’un demi-citron pour chaque 100 ml de sirop. Les bactéries survivent difficilement dans un milieu acide.
7. À l’aide de l’entonnoir, versez votre sirop dans de petites bouteilles en verre.

Posologie
En prévention, une prise 2 à 3 fois par jour. Lorsque la grippe est là, une prise toutes les 2 heures jusqu’à 6 prises par jour. Enfant entre 1 et 2 ans : ¼ de cuillère à café par prise. Enfant de 2 à 6 ans : ½ cuillère à café par prise. Enfant plus âgé : 1 cuillère à café par prise.

Ramassage et séchage

Ramassez les fleurs au printemps, sachant que toute ombelle récoltée ne donnera pas de fruits. Faites-les sécher à plat sur une grille, puis stockez-les dans des sacs en papier afin d’en faire des infusions.
Les fruits se ramassent à l’automne, lorsqu’ils sont bien noirs et mûrs. Ramassez l’ombelle complète avec les fruits et faitesles sécher à plat. Une fois qu’ils sont secs, vous pouvez les détacher des tiges et les stocker dans des sacs en papier. Attention, le fruit tache énormément, pas d’habits blancs ce jour-là !
À noter : les fruits frais sont laxatifs.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité