Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Livres : le petit guide des alternatives, petite flore de France...

Livres : le petit guide des alternatives, petite flore de France...

Végétarien facile et quotidien Végé-terrien

Ces deux ouvrages revisitent les plats traditionnels français ou du monde entier en mettant la cuisine végétarienne à la portée de toutes les papilles. « Le végétarisme n’est ni une doctrine ni une philosophie en soi, c’est un mode d’alimentation, une hygiène de vie, et, de ce fait, un art de vivre. » Seul chef végétarien reconnu par le Gault & Millau, Jean Montagnard s’est engagé depuis longtemps dans cette voie. Chacune de ses recettes est commentée par une diététicienne, pour un « petit plus » santé. Blogueur reconnu, Bernard Laurance a quant à lui parcouru le monde. Il transmet aujourd’hui ses connaissances avec des plats traditionnels, comme ce délicieux banh cuon végétarien.
Par Bernard Laurance, éd. Flammarion, 288 p., 24,90 e ; Par Jean Montagnard, éd. La Martinière, 192 p., 24,90 e.

Le petit guide des alternatives

Nous le savons, nous le sentons, notre monde ne tourne pas rond aujourd’hui. Il existe pourtant des solutions pour vivre plus en accord avec nous-mêmes, avec les autres et avec notre planète. Mais comment s’y prendre ? Par où commencer ? Cet ouvrage s’efforce de répondre à ces questions à partir de 23 thèmes (l’agriculture, la santé, le gaspillage alimentaire, mais aussi la musique ou l’éducation).
Par Sébastien Vilnat, éd. Sang de la terre, 237 p., 20 e.

Fertiliser et soigner son jardin par les plantes

Bien que l’autorisation du glyphosate ait été prolongée en novembre dernier pour encore cinq ans, n’attendons pas pour en finir avec les pesticides. Les auteurs partagent ici leurs connaissances de la terre et des plantes. Saviez-vous que l’achillée millefeuille empêche le développement des maladies cryptogamiques et fait barrage aux mouches de légumes ? Que le basilic lutte contre les pucerons et les mouches blanches ? Ou que le thym élimine les limaces et les nids de fourmis ? Après les bases du compost, apprenez à réaliser vousmême des extraits de quatre-vingt-quatre plantes réputées pour leurs vertus.
Par Joachim Mayer et Franz-Xaver Treml, éd. Le Rouergue, 128 p., 19,90 e.

Petite flore de France

Cet ouvrage, synthétique et précis, est le compagnon idéal de vos sorties nature. Conçu pour aider néophytes et botanistes en herbe à reconnaître les espèces communes des régions de France et pays limitrophes, il répertorie plus d’un cinquième de la flore française… Les illustrations en couleur sont extraites de la Grande Flore de Gaston Bonnier afin de guider le lecteur avec précision dans la reconnaissance et la dénomination de l’espèce trouvée. La fin de l’ouvrage fournit les savoirs et usages du parfait botaniste.
Par Régis Thomas, David Busti et Margarethe Maillart, éd. Belin, 464 p., 39 e

Les plantes multi-usages

Nourrir les animaux, mais aussi les hommes, protéger les jardins, teindre les tissus et bien sûr soigner… Cet ouvrage met en avant les mille et un usages des plantes : la capucine, par exemple, est non seulement un antibiotique à large spectre, mais aussi un condiment plein de piquant et d’arôme, et un excellent engrais vert. Les feuilles du trèfle violet sont très riches en protéines tandis que ses fleurs sont efficaces en tisane contre les petits désagréments liés à la ménopause. Enfin, le lierre commun est aussi efficace comme détergent naturel que comme antitussif. L’auteur, biologiste et botaniste, répertorie une centaine d’espèces pour en présenter les modes d’utilisation, et offre de bons conseils et de petites idées de recettes simples pour fabriquer ses propres remèdes santé, beauté ou culinaires.
Par Bärbel Oftring, éd. Lamartinière, 224 p., 22,90 e.

Autres livres…

Avocat
L’avocat est devenu une superstar mondiale. Reconnu tant pour ses propriétés nutritionnelles (notamment ses « bonnes graisses »), que gustatives, il se consomme aussi bien sucré que salé ! La blogueuse Cléa, tout en rappelant l’importance de consommer ce fruit de saison et cultivé en Europe (plus seulement d’Amérique latine) le décline en 30 recettes gourmandes et originales et l’impose dès le petit-déjeuner.
Par Cléa, éd. La Plage, 72 p., 9,95 e

L’Intelligence des arbres
Le DVD du documentaire L’Intelligence des arbres fait suite au succès du bestseller de Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres. Les réalisateurs poursuivent les observations du forestier allemand : liens familiaux, entraide en cas de maladie et envers les anciens… Mélange de science et de poésie, ce film émerveille et invite à regarder la forêt différemment, évoquant les interactions de la société forestière. Pour chaque DVD acheté, un arbre sera planté.
Par Julia Dordel et Guido Tölke, Jupiter films, 1 h 20 min., 25 e

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité