• Nénuphar

Le nénuphar, remède contre l'insomnie

Ancien remède pour tempérer les ardeurs sexuelles, le nénuphar reste un excellent remède phyto contre l'insomnie.


[Mis à jour le 10/06/2018]

Cette plante aquatique ancrée dans la vase présente de grandes fleurs blanches (Nymphea alba) ou jaunes (Nuphar luteum). Pline la recommandait pour combattre les "insomnies érotiques"! D'où une usage chez les ermites d’Egypte et les moines de l’époque médiévale...

Aujourd'hui on le considère comme un excellent sédatif contre la nervosité. Il favorise le sommeil. Le nénuphar est égallement utilisé dans les traitements antipelliculaires. le nénuphar peut également soulager les toux spasmodiques.

En usage interne

Contre le nervosisme, faire infuser dans de l’eau bouillante, 20 g de fleurs séchées jusqu’à ce que l’eau redevienne tiède. Boire une tasse matin et soir.

Contre l’insomnie, préparer du sirop de nénuphar en versant 1 litre d’eau bouillante sur 75 g de racines et de fleurs puis laisser infuser pendant 6 heures. Filtrez et ajouter 1,8 kg de sucre. Porter à ébullition jusqu’à consistance d’un sirop.

Contre la toux, laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante, une cuillerée à café de fleurs séchées, pendant 10 mn. Prendre 3 tasses par jour, entre les repas, dont une au coucher.

En usage externe

Contre les pellicules, plongez 20 g de rhizome dans 1 litre d’eau. Amenez doucement à ébullition et laissez bouillir pendant 5 mn. Utiliser en lotion sur le cuir chevelu.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com