Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Les bienfaits de la nature à la portée de tous

Valérie Stoll (deuxième à partir de la gauche) lors d’une animation
Valérie Stoll (deuxième à partir de la gauche) lors d’une animation

Près de Redon, en Bretagne, les Jardins de Koantiz sont nés d'une volonté de transmettre la beauté de la nature et ses bénéfices santé. L'herboriste et naturopathe Valérie Stoll guide vers un retour aux sources souvent salutaire.

J'ai commencé à m'intéresser à la nature en tant qu'artiste plasticienne. C'est la recherche de cohérence entre mon art et mes valeurs qui m'a menée vers les plantes. Je me suis formée à l'ARH (Association pour le renouveau de l'herboristerie) avec, à l'origine, l'idée d'avoir dans mon jardin de quoi soigner mes six enfants. Je me suis vite rendu compte que ces connaissances universelles devaient être partagées. Au départ, les Jardins de Koantiz – « beauté » en breton – avaient plus vocation à être un lieu de pédagogie et de découverte de la nature qu'une exploitation agricole. Puis j'ai compris l'importance de la prévention : les gens qui viennent ici ont déjà un terrain diminué. C'est pourquoi j'ai élargi ma pratique avec des approches complémentaires : la gemmothérapie, les sirops, les tisanes, mais aussi l'alimentation, les massages et l'écoute. L'idée n'est pas de soigner au sens...

classique, mais d'accompagner, de prévenir et de rendre chacun autonome dans sa santé. J'ai ainsi ouvert le spa. Grâce aux soins proposés, on y retrouve un équilibre, une vitalité oubliée. Vous pouvez trouver dans notre boutique chaque plante que vous rencontrez. Puis, avec le temps, j'ai constaté un intérêt croissant du public pour la formation. Ainsi est née l'École des herbes.

Notre exploitation est un lieu où se mêlent pédagogie, soin et contemplation : il invite à l'expérience. J'ai eu la chance de trouver un terrain très arboré, avec de nombreux chênes bicentenaires, c'est très propice à la balade, idéal pour planter sa tente dans le cadre de notre activité de camping. Nous proposons aussi des cabanes et bungalows entourés de plantes médicinales… On voit la nature différemment, on la ressent, il y a une énergie spécifique au lieu ! Les gens arrivent souvent stressés, en proie à des troubles du sommeil. Ici, ils respirent à nouveau, retrouvent le sourire. Quand je vois ça, je sais que le lieu a fait son œuvre.

À essayer

Le bourgeon de cassis

Bourgeon de cassis« J'ai planté près de 500 pieds de cassis sur le terrain. Pour moi, qui suis atteinte d'une spondylarthrite ankylosante, c'est un indispensable ! », explique Valérie Stoll. Merveille de la nature, le bourgeon de cassis agit en effet sur les douleurs articulaires, mais aussi sur de nombreuses autres sphères : anti-inflammatoire, il draine, revitalise et soulage les troubles respiratoires, notamment lorsqu'ils sont liés à un état allergique.

Les Jardins de Koantiz, 1, allée des Goisbeaux, 44290 Massérac. Boutique sur place et vente en ligne sur Koantiz-boutique.fr – Actualités du jardin : Instagram @koantiz – Formations sur Ecoledesherbes.org

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité