Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La tisane du Père Blaize : un gage de longue vie

Tisane du Père Blaize

Inventée en 1815, la tisane du Père Blaize faisait la part belle aux plantes exotiques bénéfiques pour le foie. Aujourd’hui encore, elle est préparée par la famille dans la même herboristerie marseillaise.

[Mis à jour le 16/08/2018] Toussaint Blaize a été le meilleur ambassadeur de sa « tisane de longue vie ». À une époque où l’on ne dépassait guère les 45 ans, cet herboriste vécut jusqu’à 90 ans… Originaire de la vallée des Écrins, dans les Hautes-Alpes, Toussaint Blaize découvre la richesse des

plantes médicinales grâce aux connaissances de ses ancêtres et s’intéresse à leurs usages traditionnels. Il commence par soigner ses proches, ses voisins, devient le guérisseur de son village et sa réputation gagne très vite tout le département. De cette passion, il décide de faire sa profession en passant le diplôme d’herboriste.

Au début, il procède lui-même à la cueillette des plantes et parcourt les villages à dos de mulet pour les vendre. Sa carrière prend un tour nouveau lorsqu’il s’installe à Marseille en 1815 où il ouvre une échoppe d’herbes et de plantes médicinales à deux pas de la Canebière. La proximité du port l’incite à s’approvisionner en plantes exotiques, en aromates et en épices provenant d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique. L’harpagophytum, le lapacho, l’échinacée, la maca mais aussi la cannelle, la badiane et le clou de girofle prennent place auprès de ses plantes alpines.

Il élargit ainsi ses connaissances phytothérapiques, compose de nouvelles recettes. Ainsi naît sa tisane de longue vie élaborée à partir de neuf plantes : boldo, centaurée, marrube blanc, sauge, houblon, camomille romaine, orange amère, cassis, absinthe. Toutes ces plantes, à l’exception de l’absinthe, ont le même tropisme hépatique. Et quand le foie fonctionne bien, on digère et on assimile bien, avait constaté le Père Blaize pour qui ces fonctions digestives étaient le gage d’une longue vie.

Aujourd’hui, les Marseillais connaissent toujours très bien le 4 de la rue Méolan, l’adresse de l’herboristerie du Père Blaize, une institution ! La sixième génération de Blaize est aux commandes et l’officine n’a pas changé. La façade de bois, le comptoir poli par les ans comme un banc de confessionnal, les casiers d’herbes patinés à force de manipulations, les bocaux anciens sur les étagères… et le portrait du Père Blaize qui trône au beau milieu de cette herboristerie où se mêlent les senteurs de quelque 600 plantes. Gageons que les tisanes créées par cette famille d’herboristes ont encore de beaux jours devant elles.

Infos et point de vente : http://www.pereblaize.fr/

Article extrait de notre hors-série sur les Remèdes d'autrefois disponible ici.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité