Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Comment utiliser les feuilles du Ginkgo biloba ?

En règle générale, on récolte les feuilles de ginkgo au moment où les premières feuilles commencent à jaunir.

Vous possédez dans votre jardin un Ginkgo biloba et vous demandez si vous pouvez utiliser ses feuilles, comment et à quel moment il est préférable de les récolter ? Voici les réponses de notre expert.

Vous avez la chance d’avoir un ginkgo dans votre jardin. Toute personne disposant d’un lopin de terre devrait en faire autant…

Le ginkgo est en effet l’arbre rêvé pour entretenir la longévité. Si vous avez en ce moment encore des feuilles vertes sur votre arbre, sachez que c’est l’heure de la récolte. En règle générale, on récolte les feuilles de ginkgo au moment où les premières feuilles commencent à jaunir.

Je vous conseille de les faire sécher pour en bénéficier toute l’année en les laissant dans une pièce très sèche (contrôlez le taux d’humidité !) ou en utilisant une source de chaleur douce comme un radiateur ou un poêle à bois disposé à proximité. Vous pouvez aussi, éventuellement, les utiliser fraîches. Le mode d’emploi traditionnel est l’infusion.

Si vous n'avez pas de ginkgo biloba dans votre jardin, vous pouvez commander les feuilles en herboristerie

Tisane de ginkgo maison :

Ingrédients : 1c. à soupe de feuille par tasse d'eau

Faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes.

Boire 2 à 3 fois par jour en dehors des repas, 20 jours par mois, jusqu'à amélioration des symptômes. 

Effets indésirables potentiels et contre-indications :

Possibles (mais très rares) troubles gastro-intestinaux légers.
 
Contre-indiqué chez la femme enceinte ou les personnes atteintes d'hémophilie. A fortes doses, son action anticoagulante peut interférer avec tout traitement anticoagulant, à éviter donc si vous en prenez ou la veille d'une intervention chirurgicale. Cette action peut également se coupler avec celle d'autres plantes "anticoagulantes" comme le trèfle rouge, le saule, le ginseng ou l'ail.
 
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité