Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Le grand retour des soupes

Soupe

Il est bien loin le temps où l’on faisait la soupe à la grimace devant son potage. Aujourd’hui, les soupes font preuve de créativité et s’imposent comme « le » réflexe santé de l’automne. Nutritives, pauvres en graisse, économiques et faciles à faire, elles ont désormais tout pour plaire !

Velouté, consommé, potage, crème, bouillon… Les soupes se déclinent en de nombreuses versions et font le bonheur des petits comme des grands, puisqu’elles demandent peu de mastication. D’une redoutable simplicité, elles sont devenues au fil du temps de véritables potions magiques pour se réchauffer, faire le plein de fibres, de minéraux et de vitamines en hiver. Pas étonnant qu’elles fassent partie de la liste des Comfort Food (aliment-confort), ces plats dont on rêve pour nous réconforter après une longue journée de grisaille.

Pour guérir ou bien dormir

Au moindre coup de froid ou en cas de convalescence, le bouillon de légumes, à la fois léger à digérer et riche en minéraux, est un véritable remède naturel pour permettre au corps de reprendre des forces. Souvent associés aux régimes minceur, les potages colorés et parfumés peuvent à eux seuls constituer le repas du soir. Ainsi, en finissant sa journée avec un dîner sain et léger, notre sommeil ne pourra que nous remercier ! Dans ce cas-là, n’hésitez pas à rajouter une ou deux cuillérées à soupe de graines cuites ou...

germées (riz, quinoa, lentilles, chanvre), afin que les soupes se transforment en repas copieux et équilibrés. Si vous souhaitez une texture soyeuse sans pour autant faire grimper votre taux de cholestérol (en y ajoutant de la crème fraîche par exemple), mixez vos légumes avec une poignée d’oléagineux (noix de cajou, d’amandes, pignons…) préalablement trempés dans un peu d’eau.

Afin que votre soupe soit à la fois digeste, roborative et alcalinisante, n’hésitez pas à plonger dans vos marmites des légumes racines (panais, carottes, rutabaga, radis, navets, patates douces, pommes de terre). Vous obtiendrez un velouté onctueux et légèrement sucré. Ces légumes peuvent constituer la base de votre recette. Ajoutez ensuite des légumes à feuilles vertes (épinards, blettes, salades…) et pensez à utiliser de nombreuses plantes aromatiques (basilic, menthe, coriandre, persil, sauge…). Tous les potages peuvent être parfumés avec des épices, mais évitez toutefois le sel, que vous pourrez troquer contre du miso, du tamari ou du bouillon de légumes bio en poudre.

À noter enfin que la plupart des soupes se congèlent très bien, aussi n’hésitez pas à cuire de grandes quantités afin d’en garder une partie pour les soirs où vos placards sont vides. Nous vous proposons ici plusieurs recettes originales, pour varier les saveurs et les bienfaits

Mode d’emploi  - Un gomasio revisité à toutes les soupes

Ce gomasio maison est riche en chlorophylle, en calcium, en fer et en vitamine C. Il met en valeur les fanes des légumes racines, souvent délaissées. Saupoudrez-en vos soupes !

Pour un petit pot
Les fanes d’une botte de carottes (ou betterave, radis, céleri…)
• 12 cuillères à soupe de graines de sésame complet bio
• 1 cuillère à soupe de sel marin.

Préparation
1.
Laver les fanes puis les sécher délicatement avec un torchon. Les mettre à déshydrater à 42 °C pendant 12 heures, jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches (si vous n’avez pas de déshydrateur, laisser la porte du four légèrement ouverte et mettre la température la plus basse, soit 45-50 °C).
2. Faire revenir les graines de sésame et le sel dans une poêle à feu moyen. Quand les graines commencent à crépiter et à prendre une couleur dorée, retirer la poêle du feu et laisser refroidir. Verser le tout dans un mixeur puis réduire finement.
3. Disposer le gomasio dans un pot en verre, refermer et placer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité