Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Elixirs floraux : un jour sans stress au bureau

stress-elixirs-floraux

Le milieu professionnel serait-il uniquement synonyme de surmenage, d’inquiétude, de relations tendues ou de manque de reconnaissance ? Heureusement non ! Et si nous apprenions à identifier les moments plus légers qui émaillent nos heures de travail, et à en profiter ?

Le bonheur n’est pas dans l’entreprise, si l’on en croit parfois nos conversations, mais aussi le nombre accru de burn-out (épuisement au travail), de bore-out (sensation d’ennui) et de brown-out (chute de tension provoquée par la perte de sens quant à son rôle et à ses objectifs professionnels). La souffrance peut être immense ou passagère. Certaines études démontrent que plus la qualité de vie au bureau est élevée, plus la productivité est grande. Et cette dernière n’est pas proportionnelle au nombre d’heures passées à travailler. Ainsi, notre corps serait programmé pour être efficace durant six heures, pauses comprises. Rester fidèle au poste plus de dix heures nuit à la santé ! Dans l’idéal, nous devrions privilégier les tâches intellectuelles le matin, la concentration étant plus faible entre midi et 16 heures. L’après-midi, place aux activités physiques, et à la créativité en soirée, avec un pic à 21 heures. En attendant d’avoir accès à cette flexibilité, tirons parti au mieux de nos journées de travail en modifiant nos habitudes, notre regard sur nous-mêmes et sur notre environnement professionnel.

Reconnaître ses réussites

Commençons par examiner les petits et gros succès que nous avons remportés. Car oui, il y en a ! Nous n’avons pas été recrutés au hasard, mais parce que nous sommes qualifiés et que nous l’avons prouvé ici ou ailleurs. Mettonsnous en lumière grâce à l’élixir de bouton d’or, cette fleur jaune capable d’illuminer toute une pelouse ! Ses cinq pétales qui semblent protéger de nombreuses étamines regroupées paraissent timides. Mais sa qualité éclairante nous aide à prendre conscience de nos atouts et nous invite à ne pas minimiser nos réussites.

Nous avons pu commettre des erreurs. Et nous sommes parvenus à les corriger, n’est-ce pas ? Ce tremplin qui permet de retrouver de la combativité quand elle nous manque peut être incarné par la fleur de piment de cayenne, une épice qui enflamme notre organisme même à petite dose. Les étamines et le pistil avancent en pointe dans un mouvement dynamique. Une énergie qui nous est transmise sous une forme vibratoire en prenant cet élixir dès que l’immobilisme ternit notre journée.

Et quand on ne sait plus où donner de la tête, déposons trois gouttes d’élixir...

de pâquerette sous la langue, tout en méditant sur les mille ligules blanches de cette fleur : disposées sur divers plans horizontaux, elles se maintiennent en équilibre en s’ancrant à son coeur jaune et bien visible. De quoi retrouver le sens des priorités.

Le milieu professionnel offre l’occasion de révéler et de cultiver ses talents. Qui n’a jamais eu la sensation d’être la bonne personne pour accomplir telle ou telle tâche ? Cette gratification personnelle est nourrie par le sentiment d’agir conformément à nos valeurs. Ce qui n’arrive pas toujours ! L’élixir de bistorte favorise le réancrage dans ses convictions lorsque des difficultés les font vaciller. Tordue deux fois, la racine de cette plante est solidement arrimée au sol. Son unique fleur éclot au bout d’une tige bien droite et, tout en vivant en colonie, elle assure sa fonction comme un salarié au sein d’une équipe.

Faire baisser la tension

Rester cohérent avec soi-même au sein d’un groupe permet de faire les bons choix pour résoudre un problème, et d’en sortir grandi. Le travail collectif est d’ailleurs une source de bien-être. En la matière, développer la solidarité plutôt que la compétition concourt à faire baisser la tension individuelle. Parfois hélas, la méfiance prend le dessus au détriment de l’esprit de cohésion. Fébrile, on devient mordant. Cette attitude évoque le lis martagon. Sa fleur incline la tête vers sa tige, repliée sur elle-même, et recourbe ses pétales vers l’arrière comme les oreilles d’un chat prêt à attaquer. Mais elle se hisse aussi à 40 cm du sol, invitant le bénéficiaire de son élixir à prendre de la hauteur et à se connecter aux autres. Rien de tel que la convivialité d’un déjeuner ou d’une pause café entre collègues pour chasser le stress. Les timides ou les personnalités indépendantes toujours en retrait au nom de la sacro-sainte séparation entre vie privée et vie professionnelle peuvent se sentir plus à l’aise grâce à l’élixir de mauve. Cette fleur aux pétales rose-violet nettement séparés semble dire : « Ne me touchez pas, je ne veux pas de rapprochement. » Cependant, elle est riche en mucilages, ces gommes végétales qui adoucissent les zones irritées. Son message rassure : on peut partager un moment de détente avec les autres tout en préservant son pré carré.

Encore faut-il faire de vraies pauses ! Cela est salutaire pour le cerveau. Déconnecter semble difficile en plein rush ou quand on est du genre hyperactif ou addict au boulot. Stop ! L’élixir de camomille permet de renouer avec le plaisir de lâcher ses dossiers. Solaire, son coeur jaune bombé paraît diriger harmonieusement ses pétales blancs tel un chef d’orchestre indiquant le bon tempo entre musique et silence. Suivons cette partition ! Cet élixir aide faire « reset » en s’accordant un instant de bien-être pour soi, sans culpabiliser.
Et on a tout à y gagner. Car adopter des pensées et un comportement positifs rejaillit à la fois sur le travail fourni et sur les relations professionnelles.

Le cerisier sauvage pour l’optimisme

On appelle aussi merisier cet arbre sauvage originaire d’Asie Mineure et d’Europe, qui croît rapidement et donne des fruits amers utilisés dans la recette du kirsch. Mais cette amertume, en plus de la dureté de son bois qui semble indiquer une humeur maussade persistante, se fait oublier quand ses fleurs blanches à cinq pétales apparaissent au printemps. Ouvertes au soleil, elles laissent jaillir leurs étamines aux terminaisons dorées comme de petites antennes joyeuses. L’élixir de Prunus avium donne à voir le bon côté des choses. Il insuffle un élan de jeunesse et d’enthousiasme aux grincheux qui se rendent au travail prêts à râler sur tout ou à trimer « parce qu’il faut gagner sa vie ». Il invite à croquer la vie à pleines dents, comme on mord dans une cerise charnue. La merise peut aussi être douce et sucrée quand cet arbre est domestiqué.

Un coaching de pro

Les coachs en entreprise regorgent de techniques pour nous réconcilier avec les facettes agréables du monde professionnel. Auteure de l’ouvrage Passer une bonne journée au bureau, c’est possible (éd. Belfond), l’économiste et consultante américaine Caroline Webb livre ainsi des conseils fondés sur son expérience et sur les sciences cognitives. Exemple : complimenter sincèrement un collègue sur son travail, détails à l’appui, tout en observant quel effet positif cela produit sur lui et sur soi. Et se féliciter pour ce témoignage de gratitude ! Ou inscrire sur un carnet les trois faits, même minimes, qui nous ont procuré de la satisfaction aujourd’hui. À la manière des « 3 kiffs par jour » prônés par la conférencière et auteure Florence Servan-Schreiber (florenceservanschreiber. com). Une autre méthode se révèle utile dans ce domaine : l’EFT, ou techniques de libération émotionnelle (Emotional freedom techniques). Elle s’appuie sur l’acupression pour chasser les émotions négatives telles que la peur, l’anxiété, la colère, la honte… Il suffit de tapoter des points précis tout en répétant une phrase positive en lien avec ce qui nous perturbe. Facile à apprendre, elle peut être employée en auto-traitement ou par un professionnel certifié afin d’approfondir une problématique (ecole-eft-france.fr). 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité