Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Quelques kilos en moins...

Un élixir floral se prend à raison de trois gouttes trois fois par jour.

Beaucoup d'entre nous veulent perdre un peu de poids pour se sentir mieux dans leur peau. Le problème, c'est aussi de maintenir le cap à l'heure où la saison nous invite à moins bouger et que le stress nous incite à compenser ! Pensons donc aux élixirs floraux pour nous soutenir psychologiquement.Par Agnès Rogelet

Gare à un mode de vie trop sédentaire, au grignotage antistress et aux écarts à répétition : Rien de tel pour accumuler quelques kilos, bien difficiles à perdre ensuite. Soumis une première fois au « régime Covid », plus de la moitié des Français (57 %) ont pris en moyenne 2,5 kg en six semaines, d'après une enquête de l'Ifop, menée en avril pour Darwin Nutrition. Anciens ou récents, ces « fichus kilos en trop » pèsent sur la balance et dans nos têtes. On connaît la recette pour les perdre : rééquilibrer son alimentation et faire du sport. Certains s'imposent alors un régime drastique, sans trop tenir compte de leurs émotions. Or, notre surpoids parle toujours de notre relation au monde, de notre histoire, de notre éducation et de nos affects, de notre rapport à la féminité, à la sexualité. Qu'est-ce qui nous fait craquer ? La faim ou plutôt la frustration, la colère ou la joie ? La peur de ne pas correspondre à une norme ? Commençons par relâcher la pression. Manger lentement pour manger moins, mastiquer pour parvenir plus vite à satiété, écouter ses sensations pour renouveler ses goûts. Et apprivoiser son corps. Car si aucun problème de santé n'y est associé, c'est souvent quand on commence à s'accepter que se mettent à fondre les seuls kilos véritablement en trop : ceux qui empêchent d'être soi‑même.

Je déteste mes bourrelets

Mon élixir : Vervain

En fleur de Bach, la verveine apporte de la modération et de la tolérance vis-à-vis de soi et des autres quand on se lance à fond dans un projet. Lorsqu'on fait un régime, la verveine peut alors inciter à mesurer ses exigences afin...

de ne pas sombrer dans l'hypercontrôle, la méfiance vis-à-vis de l'alimentation et les diktats, sources de tensions avec l'entourage. La plante permet de trouver l'équilibre entre fermeté et détente, entêtement et ouverture d'esprit. Cette prise de recul conduit à se montrer moins dur avec ses zones corporelles jugées disgracieuses.

Le message de la verveine 

Elle croît à foison, au risque de s'étouffer, ses tiges sont rigides et ses racines sont difficiles à arracher. Cependant ses petites fleurs, elles, restent modestes.

Mon mantra

Et si je mettais de l'eau dans mon vin ?

En complément

L'élixir andin Ave del Paraiso, Oiseau de paradis (gamme Sylfos) libère de cette quête effrénée de beauté issue d'images artificielles pour se rapprocher de sa propre sensibilité et s'accepter.

Posologie

Un élixir floral se prend à raison de trois gouttes trois fois par jour. Mais ce n'est ni un coupe-faim ni un brûleur de graisse. Sa mission est de rééquilibrer votre balance émotionnelle après avoir identifié la fleur qui répond le mieux à vos besoins. Essayez de n'en choisir qu'un pour approfondir votre problématique. Si vous avez des doutes, optez pour un complexe tels Minceur ou Désaccoutumance. 

Difficile de garder la ligne avec mon travail

Mon élixir : pétunia

Ce remède clarifie les idées ! Il agit sur le mental afin de se concentrer sur ce qui relève de ses besoins essentiels quand on veut tout et son contraire. Certaines personnes ont toujours peur de rater quelque chose, si bien qu'elles perdent de vue la bonne résolution qu'elles se sont fixée et ne résistent pas à leurs envies compulsives. L'élixir de pétunia aide à renoncer au superflu sans ressentir de privation, mais comme un moyen constructif et satisfaisant d'avancer vers son but. Une bonne salade, un poke bowl, un plat gastronomique équilibré… Les cartes des restaurants offrent de quoi se faire plaisir sans culpabiliser !

Le message du pétunia 

En forme de corne d'abondance, ouverte à son environnement, cette fleur se resserre aussi sur sa base !

Mon mantra

J'identifie mes vrais besoins en écoutant mes sensations

En complément

L'élixir de noyer (Walnut) accompagne les changements d'habitude en protégeant des influences extérieures.

Dormir pour s'alléger

Manquer de sommeil peut avoir des répercussions sur le poids, voire entraîner une obésité. Cela diminue en effet la sécrétion de leptine, hormone de satiété, et augmente celle de ghréline, hormone de la faim. L'appétit augmente et pour se réconforter, on est attiré par le sucré et le gras. Et la fatigue qui s'ensuit n'encourage pas à l'activité physique. Mal dormir durant une semaine suffirait à installer ce cercle vicieux sur le long terme. En cas de nuit courte, mieux vaut se reposer ou dormir. Pensez à l'élixir d'aneth : indiqué quand on se sent surbooké, il peut aider à décrocher pour faire une sieste récupératrice au lieu de manger pour tenir le coup.

Je grignote tout le temps

Mon élixir : Larch

L'élixir de mélèze procure courage, confiance et estime de soi. Il s'adresse à ceux qui ne se sentent pas capables de réussir. Il peut redonner de la détermination à ceux qui cèdent au grignotage en pensant qu'ils se laissent aller. Sans obligation de résultat ! Car cette fleur de Bach aide à ne plus redouter l'échec. Cette peur est souvent nourrie par des réflexions du type « Ce n'est pas fait pour toi » ou par des échecs passés qui finissent par inhiber l'individu.

Le message du mélèze

La présence de cet arbre en montagne annonce celle de conifères poussant plus haut en altitude, signe qu'il sait aller de l'avant !

Mon mantra

Comme en sport, c'est le mental qui fait la différence !

En complément

L'élixir de Cayenne fait circuler les énergies. Porteur d'enthousiasme, il enclenche une dynamique pour sortir de la spirale de l'échec.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité