Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Combattre un sentiment d'injustice

Injustice

Comme toute crise, celle du coronavirus suscite, accentue ou met en lumière des inégalités entre les personnes, provoquant ainsi la conviction qu'elles ne sont pas méritées. En agissant sur nos émotions (agressivité, fatalisme), la florithérapie nous aide à trouver la réaction appropriée.

C'est un sentiment qui grandit au fil des années et qui parcourt plus que jamais la société actuelle. Les sondages le confirment. Inégalités hommes femmes, écarts riches pauvres, stigmatisation des jeunes et des personnes âgées ou de certaines professionsle sentiment d'injustice se développe sur des oppositions entre des personnes ou des catégories de population et touche tous les domaines de la vie : santé, travail, éducation, culture ou encore famille. Il se nourrit de réalités objectives et de perceptions personnelles. Car si les faits qui nous touchent sont là, on voudrait qu'il en soit autrement. L'impression d'être lésé repose sur la comparaison avec les autres, l'attente (et l'exigence) d'être traité de façon équitable, la sensation de « ne pas mériter ça », d'être privé de sa liberté, victime de la décision autoritaire d'autrui. Et ça nous blesse. Certains tombent dans le fatalisme et l'apathie, d'autres se mobilisent avec virulence. D'où l'intérêt d'explorer les émotions qui nous animent. Plutôt que de jouer les Don Quichotte, cette prise de recul permet d'utiliser les leviers sur lesquels on peut agir pour réparer l'injustice. Ou de trouver les moyens de rebondir.

On est les dindons de la farce…

Mon café-restaurant, c’est toute ma vie. Je n’ai pas eu le Covid-19, mais cette maladie m’a eue. Pourquoi ma profession, comme celles de la culture, ont-elles été sacrifiées malgré les protocoles stricts que nous avons mis au point ? Les aides ne suffiront pas. J’ai besoin de travailler. Je suis dégoûté et désemparé.

Mon élixir : Willow

Issu de la fleur du saule, cet élixir est justement préconisé quand on a tendance à comparer notre sort à celui de personnes au statut équivalent, mais mieux loties. Tout cela dans le but de prouver à quel point l'injustice dont on est victime nous pénalise. Cette attitude nourrit l'amertume et n'apaise en rien la sensation d'être discriminé. Willow invite à sortir de la frustration et à prendre de la distance au lieu de se morfondre. Il incite à employer son énergie à observer quels sont les aspects...

positifs de sa situation. Car oui, à bien y regarder, il y en a toujours !

Le message du saule : Les fleurs du saule blanc, les chatons, s’épanouissent sur cet arbre flexible qui continue de croître malgré les coupes qu’il subit.

En complément

L'élixir d'ajonc (Gorse) aide à retrouver confiance en l'avenir quand on a la sensation d'être condamné.

Mon mantra

Je me fixe de nouveaux horizons

Il faut changer la donne

Les victimes de pesticides sont moins indemnisées que celles de l’amiante. Et les riverains d’une exploitation comme moi ne sont pas considérés commetels. Un scandale ! Je me bats au sein d’une association et c’est épuisant, décourageant. Mais il ne faut pas baisser les bras.

Mon élixir : Vervain

C'est celui des personnalités militantes ! La verveine officinale apporte calme et constance au moment où, révolté, on sent monter en soi une forte colère pour défendre l'autre contre les injustices. La colère épuise. Et l'engagement à porter ses convictions peut devenir contre-productif quand on surinvestit en s'oubliant soi-même. Tout en donnant encore l'énergie nécessaire pour poursuivre son combat, prendre cette fleur de Bach permet de le mener avec pondération, patience, courage et sans lassitude.

Le message de la verveine : Ses modestes fleurs poussent sur de longs épis dressés, tandis que cette plante robuste et foisonnante trace sa route partout, même sur le goudron.

En complément

L'élixir de chêne (Oak) invite à s'écouter davantage, à dire stop quand la charge devient trop lourde.

Mon mantra

On obtient parfois plus par la douceur !

Je suis tombée des nues !

J’ai voté en faveur de travaux chez mon voisin et l’entrepreneur me prévient à la dernière minute qu’il va aussi casser chez moi ! Son devis ne le mentionnait pas. Quel goujat ! J’en prends pour six mois et je paye comme les autres copropriétaires. Je venais de refaire toute la déco… Je ne décolère pas. C’est aussi injuste qu’une promotion qui vous passe sous le nez malgré vos efforts.

Mon élixir : Beech

La colère et la rancœur débouchent souvent sur des critiques stériles. L'élixir de hêtre apporte indulgence et compréhension afin d'aborder le problème du bon côté. Il aide à abandonner ce sentiment de devoir faire plus d'efforts que les autres. Cette positivité aide à ne plus vivre la situation comme une injustice. Peu à peu, les désagréments nous atteignent moins. Après tout, les travaux peuvent être une opportunité de partir en vacances !

Le message du hêtre : à la fois dominateur et protecteur, cet arbre majestueux possède un effet apaisant tandis que ses petites fleurs se font discrètes.

En complément

L'élixir de prunier myrobolan (Cherry Plum) calme l'effet cocotte-minute, permettant de dialoguer avec ceux qui nous font subir une injustice et de se donner des chances d'être entendu.

Mon mantra

Toujours tirer des leçons de l'expérience…

Une action en justice réparatrice

Certaines victimes d'injustice recourent à un tribunal avec l'espoir d'obtenir gain de cause. Un procès permet d'exprimer officiellement sa souffrance et d'être écouté par la justice. Mais ça n'est pas une thérapie. Ce que tente d'examiner l'institution judiciaire, c'est la conformité avec la loi. Et le verdict peut décevoir et sembler manquer de compassion. Si vous avez décidé de vous engager dans cette procédure, pavée de rebondissements, pensez à l'élixir d'olive. Revitalisant, il éloigne le ressenti de la fatigue morale et physique.

Posologie

Pour des émotions passagères, il faut mélanger deux gouttes de chaque élixir choisi à de l'eau minérale (remplir le flacon) et prendre quatre gouttes (ou deux pulvérisations si c'est un flacon spray) du mélange autant de fois que nécessaire. Le fait de hausser le ton ne servira pas votre cause. « Un élixir n'empêche pas les émotions de s'exprimer, il les harmonise et les empêchent de s'enkyster dans le corps et le mental », précise Béatrice Benoist.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité