Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Laisser parler sa voix

Laisser parler sa voix
Laisser parler sa voix

Avec les premiers frimas arrivent les quintes de toux et les enrouements. Mais notre voix est aussi sous l'influence de nos émotions. Elle nous donne une identité et parle de nos états d'âme. Les élixirs floraux peuvent, si besoin, aider à réajuster le son et l'image que l'on renvoie aux autres.

En écoutant notre voix enregistrée sur une vidéo, elle nous paraît toujours étrange. Comme si ce qui sortait de notre bouche ne correspondait pas à l'image que nous avions de nous-même. Fluette, rocailleuse, nasillarde, voilée, criarde, monotone, enfantine… Notre signature vocale provient bien du plus profond de nous-même. « La voix est la musique de l'âme », disait la chanteuse Barbara. Elle révèle notre façon d'exister et de prendre place parmi les autres. Elle fluctue en fonction de nos émotions. Qui n'a jamais senti la sienne s'assourdir, s'enrouer ou trembler sous l'effet du trac ? N'avons-nous pas tendance à la forcer pour convaincre ou à l'adoucir pour parler tendrement ?

X
À lire aussi
Les troubles de la voix

La rééducation avec un phoniatre permet d'agir sur l'aspect mécanique des cordes vocales. Le théâtre ou le chant apprennent à apprivoiser et à moduler la voix. La florithérapie agit sur les émotions pour qu'elle puisse résonner en harmonie avec notre petite voix intérieure. « Il existe beaucoup de techniques pour façonner la voix, voire tricher avec elle. Tricher avec elle, pourquoi pas ? Mais pas avec soi-même. Restons conscients de cette différence », défend notre collaboratrice Émilie Brigand, auteure de Bien dans ma voix.

J'ai tendance à toussoter

"Dès que je parle à des inconnus ou que j'aborde des sujets un peu délicats avec mes proches, je ne peux pas ­m'empêcher de me racler la gorge ou de ponctuer mes phrases de petites toux. Pourtant je ne fume pas. C'est comme un tic nerveux. C'est irritant pour moi et pour les autres ! ”

Mon élixir : CosmosCosmos (Cosmos bipinatus)

C'est l'élixir de l'éloquence ! Il soulage les inflammations de la gorge liées à une difficulté à s'exprimer. Ces petits raclements et autres gênes irritantes sont parfois l'expression de nos hésitations. Surtout lorsqu'on a un tempérament introverti. L'élixir de cosmos peut aider à éclaircir la voix en calmant le mental. Il invite à se recentrer intérieurement, ce qui permet aussi de la poser. Il peut aussi fluidifier la parole des personnes sujettes au bégaiement ou de celles qui, débordées par un flot d'idées, ont tendance à délivrer un discours confus...

, nerveux ou précipité.

Le message du cosmos : Les pétales de cette astéracée s'ordonnent autour d'un disque central jaune. D'ailleurs, son nom vient du grec kosmos qui signifie « bon ordre », « parure »

En complément

L'élixir de mimulus jaune aide les personnes impressionnables et anxieuses à trouver en elles l'assurance de dépasser leurs peurs.

Mon mantra

Penser à res-pi-rer !

Je n'ai pas la voix  de mon physique

"Je suis mince et petite… et j'ai une voix de stentor ! Elle me donne un côté masculin qui m'a valu des remarques dès l'adolescence. J'ai choisi le métier d'institutrice parce que les enfants ne jugent pas. Mais j'aimerais qu'elle soit plus douce, plus en accord avec moi, avec mon apparence et mes fragilités ” 

Mon élixir : CognassierCognassier (Cydonia oblonga)

L'énergie que transmet cette fleur agit sur les forces archétypales du masculin et du féminin que nous portons tous en nous. Alors qu'inconsciemment, nous en réprimons parfois l'une au profit de l'autre, cet élixir permet de trouver l'équilibre. Il favorise à la fois l'expression féminine d'un amour maternel, tendre et compatissant et celle, masculine, d'une force bienveillante, néanmoins ferme et impartiale. Il peut alors aider les femmes aux voix de stentor à concilier harmonieusement les voies (mais aussi les voix !) de la douceur et de la puissance.

Posologie

Pour se sentir en harmonie avec soi, pourquoi ne pas associer la prise d'élixirs floraux à une séance de sonothérapie ? Les deux techniques utilisent une énergie vibratoire : celle des fleurs pour l'une, des ondes sonores pour l'autre. Diffusés à proximité du corps, les voix, tintements de bols ou de diapason résonnent en nous et feraient vibrer nos cellules, pour les réaccorder tel un instrument de musique. À la clé, un bien-être physique et psychologique.

Le message du cognassier : Douces et lumineuses, ses fleurs rose tendre se transforment en fruits dorés à l'aspect rugueux, néanmoins dédiés à Vénus et considérés comme gage d'amour !

En complément

L'élixir andin Boldo incite à se reconnecter avec son Moi profond quand on se pose la question « Qui suis-je ? » et permet de se réconcilier avec soi.

Mon mantra

On a tous plusieurs voix !

Ne la perdez pas !

À trop vouloir faire entendre sa voix, on risque de la perdre. Certes, l'origine d'une aphonie est souvent une infection virale ou bactérienne entraînant une laryngite. Mais parler trop longtemps ou pousser sa voix peut entraîner des nodules, des lésions sur les cordes vocales. Seule solution : se taire le plus possible, et consulter un ORL ou son médecin si l'extinction dure plus de trois jours. Avant d'en arriver là, pensez à l'élixir de chélidoine qu'on recommande aux orateurs professionnels. Il facilite une communication équilibrée entre écoute et prise de parole et, sur le plan éner­gétique, agit sur le centre laryngé.

On ne m'écoute jamais…

"Enfant déjà, mes parents me répétaient : « Articule, on ne t'entend pas ! » Je n'ai pas une voix forte. C'est pénalisant dans les discussions un peu animées. Je sais que ma voix ne porte pas. De ce fait, j'ai tendance à me taire plutôt qu'à me battre pour défendre mes idées. C'est dommage car j'ai des choses à dire… ” 

Mon élixir : Bouton d'orBouton d’or (Ranunculus repens)

Élixir des personnes timides ou réservées, il travaille sur la confiance en soi et permet de s'ouvrir sur le monde extérieur. Doutant de soi et craignant d'être jugé, on prend l'habitude de se mettre en retrait en prétextant une voix faible. En florithérapie, le bouton d'or invite à mettre en lumière notre propre valeur et à la faire rayonner. Y compris en projetant davantage sa voix !

Le message du bouton d'or : Placée près de la gorge sous le menton, cette petite fleur anodine en forme de coupe révèle soudain toute son intensité.

Mon mantra

Je change de posture.

En complément

L'élixir andin de Fleur du tigre aide ceux qui ont tendance à se dévaloriser et à passer inaperçus à s'extirper de leur cocon pseudo-protecteur.

Merci à Patricia Solnon, florithérapeute et sonothérapeute (massage-sonore.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité