Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Mieux accepter l'annonce d'une maladie

Mieux accepter l'annonce d'une maladie

Il faut souvent du temps pour accepter le diagnostic d'une maladie évolutive. Stupéfaction, colère, déni, perte de repères… Les élixirs floraux peuvent accompagner les émotions inhérentes à ce moment charnière où l'on apprend la nouvelle.

La scène se passe chez le médecin traitant ou chez un spécialiste, parfois à l'hôpital. Des indices concordants confirment l'existence d'une pathologie évolutive nécessitant des traitements durant des années, voire à vie : diabète, affection chronique neurologique, respiratoire ou cardiovasculaire, cancer… Le médecin doit l'annoncer avec tact et le patient doit l'entendre. Pour certains, c'est un soulagement, un mot mis sur un mal, surtout quand un temps d'errance médicale a joué avec leurs nerfs. Pour d'autres, c'est un choc. Cela dépend de la personnalité du patient, de ce qu'il sait déjà de la maladie et de l'image qu'il s'en fait. Dans tous les cas, une telle révélation modifie le regard sur soi. On se sent fragile, confronté à la finitude, y compris aux yeux d'un entourage qui, parfois, dramatise la réalité. Et déboussolé : il faut intégrer beaucoup d'informations, décrypter un langage médical rarement limpide. « Pourquoi moi, pourquoi ça ? » On se questionne, on en veut aux autres, culpabilise, se résigne ou refuse le verdict. Le moment de l'annonce marque un point de rupture entre la vie d'avant et celle d'après. Pour le surmonter, une seule solution : accueillir ses émotions afin de donner un nouveau sens à son existence. Une existence qui ne se réduit pas à la maladie !

Que de points d'interrogation !

"Mon médecin soupçonne un trouble chronique. Polyarthrite rhumatoïde ? Fibromyalgie ? Je ne sais pas contre quoi je dois me battre. Je passe des radios, fais des prises de sang… Mes proches me conseillent de bonnes adresses. Mais rien n'explique mes symptômes. Cette incertitude me fait peur et me démoralise. Car en attendant, peut-être que le mal s'aggrave ? "

Mon élixir : Angélique

Il permet de se sentir protégé face aux situations qui semblent sans issue. Ne pas pouvoir nommer une maladie ni savoir quelle peut être son évolution donne au patient la sensation d'être abandonné alors qu'il vit une période de changement très difficile. Cet élixir empreint de spiritualité procure le sentiment d'être guidé et dope la confiance en...

l'avenir quand on se trouve ainsi au seuil de l'inconnu. Il apaise les peurs et aide à prendre de la hauteur pour mieux franchir cette étape faite de confusion, d'incompréhension et de perte de contrôle.

Le message de l'angélique : Cette plante vivace s'élève vers le ciel jusqu'à deux mètres de hauteur et ses fleurs en forme de larges ombelles protègent tout en laissant filtrer la lumière.

En complément

L'élixir de gentiane, anti-pessimisme, apporte courage et réconfort face aux multiples déceptions générées par l'échec des diagnostics.

Mon mantra

Les parcours chaotiques sont riches d'enseignements

Je suis tombée des nues

" Quand le radiologue qui m'a fait passer l'IRM a lâché le mot " sclérose en plaques ", j'ai cru que je n'arriverais pas à me relever. Il n'y a vraiment pas mis les formes. Savoir que je peux finir handicapée, moi qui suis une randonneuse acharnée… Ce n'est pas possible ! Ma neurologue m'a ensuite expliqué qu'il y avait des traitements pour éviter le pire. Depuis, je me sens plus combative, mais c'est dur… Comme irréel. "

Mon élixir : Star of Bethlehem

Cette fleur de Bach décristallise les effets mentaux et émotionnels d'un choc présent ou passé. Apprendre brutalement une mauvaise nouvelle crée un stress intense : le patient a la sensation que son destin bascule. Il peut alors se sentir impuissant et déconnecté de sa vie, au point de refuser le diagnostic. Cet élixir apaisant et consolateur permet de rétablir une certaine stabilité émotionnelle afin de sortir de la sensation d'irréel qu'a imprimé le choc de l'annonce. Renouer avec le fil de sa vie permet de construire son futur non pas contre, mais avec sa maladie.

Le message de l'étoile de Bethléem : Sa fleur blanche, couleur de l'apaisement, possède six pétales en forme d'étoile, évoquant une construction parfaitement équilibrée. Tout un symbole d'harmonie.

En complément

L'élixir de perce-neige aide à lâcher prise et à aller de l'avant quand on a le sentiment de vivre une souffrance injuste.

Mon mantra

J'ai encore beaucoup de ressources !

L'émotion de l'entourage

Comment l'annoncer à ses parents, à ses enfants, à ses amis ? À qui le dire et quand ? Après avoir encaissé la nouvelle, le patient se confronte à ces questions. Clarifier ses connaissances sur sa maladie et ses implications aide à rester serein et à moins redouter la réaction de ses proches. Certains se montreront empathiques, voire étouffants. D'autres seront effrayés, distants ou alarmistes. Avoir leur soutien est essentiel. Mais vous ne pouvez pas gérer leurs émotions en plus des vôtres ! C'est le message de l'élixir d'achillée rose, fleur de protection face aux émotions d'autrui. Il aide à prendre ce recul, en acceptant que chacun réagit à sa façon, et à son rythme.

Ça va être lourd à porter

" Au vu de mes analyses, le médecin du travail m'a révélé que j'étais diabétique. Mon père l'était aussi et je sais que cette maladie peut être héréditaire. Mais je pensais pouvoir y échapper. Je connais les contraintes, les complications… J'en prends pour toute la vie… C'est dur. "

Mon élixir : Wild Rose

La fleur de l'églantier invite à être moins fataliste et à retrouver un intérêt à l'existence, notamment face à l'annonce d'une maladie nécessitant une nouvelle hygiène de vie. Au lieu de se poser en victime, elle incite à voir les contraintes comme l'opportunité de vivre de nouvelles expériences : manger mieux, renouer avec le sport…

Le message de l'églantier : Les fleurs roses ou blanches de ce buisson épineux poussent sur des tiges qui démarrent énergiquement à la verticale et recherchent du soutien dans les plants voisins.

En complément

L'élixir de noyer (Walnut) aide à s'adapter au changement indépendamment des influences extérieures, et peut ainsi agir sur la représentation de la maladie : elle n'est pas seulement héréditaire !

Mon mantra

Accepter, ce n'est pas se résigner !

Zoom sur…

Le Rescue, mélange de cinq fleurs de Bach, apaise en cas de choc. Vous pouvez aussi vous tourner vers Assistance (Deva) ou Emergency. Prenez-le au plus tôt après l'annonce du diagnostic ou autre événement (si besoin, 4 gouttes toutes les 5 à 10 minutes, ou jusqu'à 8 pastilles par jour). Si vous vous sentez encore perturbé au bout de 3 jours, optez pour un élixir plus ciblé.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité