L'ortie dioïque
Urtica dioica
Famille : Urticaceae
La Rédaction | Fiche Botanique | Publié le 01/01/2025
Plantation et cueillette
Semez vos graines d’ortie de préférence au printemps ou à l’automne, directement en pleine terre ou en pépinière. L’ortie aime les sols riches, frais et bien drainés, avec une exposition mi-ombre ou ensoleillée. Laissez un espace de 20 à 30 cm entre chaque plant pour permettre à ses rhizomes de bien se développer. Une fois implantée, elle ne nécessite aucun soin particulier et se propage rapidement. La récolte des feuilles commence dès le printemps, avant la floraison, et se poursuit jusqu’à l’automne.
- Semailles Mars à mai ou septembre à octobre
- Cueillette Mars à novembre
- Parties récoltées Feuilles, graines, racines
- Propriétés Tonifiante, dépurative, reminéralisante, diurétique, anti-anémique, anti-inflammatoire, hémostatique, hypoglycémiante
L’anecdote
Avant d’être considérée comme une « mauvaise herbe », puis désormais comme une...
médicinale hors pair, l’ortie était initialement un légume à part entière qui figurait il y a 2 000 ans dans une soixantaine de recettes du naturaliste romain Pline l’Ancien. Cultivée dans les jardins jusqu’au XIXe siècle, elle fut peu à peu chassée de nos assiettes avec l’arrivée de nouveaux légumes et devint alors synonyme de pauvreté, car cuisinée seulement en périodes de disette.
Propriétés médicinales
De nombreuses études scientifiques ont montré les vertus médicinales de l’ortie, notamment anti-inflammatoires sur les douleurs articulaires, grâce à la présence de flavonoïdes. Ses feuilles sont riches en minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium), en vitamines A, C, D et K, contribuant à reminéraliser l’organisme, à protéger les cellules du stress oxydatif et à renforcer le système immunitaire. L’ortie est également connue pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, favorisant l’élimination de toxines par les voies urinaires. On profite de ses vertus en infusion, en décoction pour fortifier les cheveux, en cataplasme pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires mais aussi en cuisine, dans des soupes, pestos, tartes et sablés !
Recette santé... Soupe d’ortie reminéralisante
Ingrédients • 500 g de jeunes feuilles d’ortie • 2 pommes de terre • 1 oignon • 1 litre de bouillon de légumes • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
Matériel • Casserole • Mixeur.
Préparation 1. Rincer les feuilles d’ortie à l’eau claire. 2. Faire revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive. 3. Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et le bouillon de légumes, laisser mijoter 20 minutes. 4. Incorporer les feuilles d’ortie, cuire 5 minutes. 5. Mixer la soupe jusqu’à obtenir une consistance veloutée.
Dégustation Servir chaud, accompagné de croûtons. Cette soupe est idéale pour renforcer l’organisme.