Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Quelle HE de thym pour cet hiver ?

thym

Il existe de nombreuses huiles essentielles de thym vulgaire (Thymus vulgaris), et nous allons voir comment les différencier. Près de 300 variétés ont été répertoriées. Elles diffèrent selon les molécules majoritaires qu’elles contiennent, qui elles-mêmes varient en fonction de l’origine géographique des plantes et surtout de l’altitude à laquelle elles poussent.

Dans toutes ces HE, ce sont les sommités fleuries qui sont récoltées fraîches et distillées. Si toutes ont des propriétés antibactériennes, on gagnera à mieux connaître ces différents chémotypes pour une meilleure efficacité. Quand l’un se révèle un véritable antibiotique, un autre est surtout idéal en cas d’extinction de voix.

Le thym à linalol : l’antiseptique des enfants

Le linalol, molécule principale de cette HE, est un alcool doux. Ce thym pourra être utilisé à partir de 3 ans et à partir du 4e mois de grossesse chez la femme enceinte et allaitante. Il est antiseptique, vermifuge, antidouleur doux et tonique en cas de fatigue.

Bien l’utiliser
• Vermifuge pour enfants : 1 goutte le matin et le soir dans du miel pendant 3 jours au moment de la pleine lune. Renouveler 15 jours après.
• En cas de rhinopharyngite, masser les ganglions et les poignets avec 1 goutte d’HE diluée dans de l’huile végétale 3 fois par jour dès 3 ans (5 gouttes pour un adulte).
• Stimuler l’appétit de l’enfant : 20 gouttes d’HE dans un peu d’huile d’olive. Assaisonner les plats avec.

Le thym à thujanol : mon thym d’exception

Voici mon préféré. Bien que...

rare et cher, il est indispensable pour de nombreuses pathologies. Alcool doux, le thujanol a plus d’un tour dans son sac. Ce thym est antiviral, antibactérien doux, stimulant immunitaire, il régénère le foie et favorise la circulation. On peut l’utiliser pour la femme enceinte et à partir de 3 ans.

Bien l’utiliser
• Maux de gorge, extinction de voix : en association avec l’HE de cyprès, déposer une goutte de chaque HE sur la gorge trois fois par jour. Le problème sera éradiqué dans la journée.
• Syndrome de Raynaud : déposer une goutte pure sur la paume de la main et émulsionner avec un peu de crème pour les mains ou les pieds. Effet réchauffant garanti !

Thyms à thymol ou à carvacrol : les plus costauds

Les thyms « antibiotiques », ce sont eux ! Le thym vulgaire à thymol est si puissant qu’il est très utilisé dans des synergies antibiotiques, mais sous forme de capsules. Thymol et carvacrol font partie des grandes molécules antibactériennes à large spectre. À utiliser uniquement chez l’adulte, mais déconseillés chez la femme enceinte et allaitante et avant 12 ans. Ils seront à éviter chez les asthmatiques et les épileptiques.

Bien les utiliser
En cas de grippe ou d’infection bactérienne, par voie orale : prendre une goutte d’HE dans du miel (en mélangeant bien) 3 fois par jour en l’associant à une goutte d’HE d’un protecteur hépatique comme le zeste de citron ou la menthe poivrée.
Le thym à thymol se retrouve parfois dans des synergies contre des parasitoses (gale).

Et aussi
Le thym à géraniol

Cette HE assez rare a une bonne odeur de géranium (mais plus fraîche) et non de thym. Elle est antibactérienne, antifongique et antivirale. Le géraniol présent à plus de 15 % et l’ester de géraniol sont utiles pour les problèmes de peau. À partir de 3 ans.

Bien l’utiliser
Pour assainir la peau, on la dilue à 5 % dans une huile végétale et on masse la peau jusqu’à 3 fois par jour.

Ce que dit la science

Une étude portant sur 60 patients se plaignant de toux grasse a comparé un traitement de cinq jours avec d’une part un sirop à base de thym et l’autre à base d’un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Une efficacité comparable a été notée entre les deux traitements.
Dans une autre étude, 154 enfants présentant une bronchite ou une toux se sont vu administrer du sirop de thym pendant 7 à 14 jours. On a constaté une diminution de l’intensité de la toux pour 93,5 % d’entre eux. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité