Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Aroma : Quel géranium pour ma peau ?

Aroma : Quel géranium pour ma peau ?

Qui n’a jamais usé d’une pommade rosat, à l’odeur délicate de géranium ? Cette plante originaire d’Afrique australe est désormais cultivée dans le monde entier. Il existe aujourd’hui 280 espèces de géraniums. Deux d’entre elles sont commercialisées sous forme d’huiles essentielles : Pelargonium graveolens ou roseum (rosat) et Pelargonium x asperum (Bourbon). Les compositions sont très proches l’une de l’autre, néanmoins, si les étiquettes ne sont pas toujours précises pour les distinguer en fonction de leur lieu de culture, faites confiance à votre nez. En effet, l’huile essentielle de géranium rosat sentira davantage la rose que celle de Bourbon, souvent préférée en parfumerie pour son odeur plus fine et florale. Ces huiles essentielles possèdent en tout cas toutes deux de réelles vertus pour préserver la peau.

Géranium rosat contre les rides

Originaire principalement du Maghreb, l’huile essentielle de géranium rosat (Pelargonium graveolens ou roseum) contient du géraniol. Cet alcool est capable d’inhiber l’enzyme destructrice de l’élastine, protéine assurant l’élasticité de la peau. Ainsi, l’usage de cette huile permet de raffermir l’épiderme et de réduire l’apparition des rides. Elle reste contre-indiquée aux personnes diabétiques sous traitement car elle est...

hypoglycémiante par voie orale.

Bien l'utiliser

  • Pour un sérum antiride : mélanger 45 gttes d’HE de géranium rosat avec 50 ml d’huile végétale d’argan. Appliquer 3 gttes de la préparation avant la crème du soir.
  • Pour une crème de nuit régénérante, antiride et anti-couperose : mélanger 5 gouttes d’HE de géranium rosat et 5 gouttes d’HE d’hélichryse et déposer une goutte du mélange dans votre pot (30 g) de crème de nuit.

Géranium bourbon pour les peaux sèches

C’est le plus polyvalent des géraniums. Originaire de l’île de la Réunion, Pelargonium x asperum est également cultivé à Madagascar. Son huile essentielle est aussi bien astringente et  anti-inflammatoire, qu’antioxydante ou encore désinfectante, grâce à sa teneur en citronellol.

Bien l'utiliser

  • Pour réaliser un lait pour le corps hydratant et anti-vergetures : ajouter 30 gouttes d’HE de géranium Bourbon dans 200 ml de lait neutre pour le corps. Pour les enfants à partir de 6 mois et utilisable par les femmes enceintes.
  • Pour une huile anti-vergetures : mélanger 30 gouttes d’HE de géranium Bourbon avec 50 ml d’huile végétale d’argan et appliquer sur les zones concernées. Avec ce dosage, ne pas utiliser chez la femme enceinte avant 4 mois de grossesse.
  • Pour faire disparaître des mycoses sur la peau : mélanger 45 gouttes d’HE de géranium Bourbon et 45 gouttes de tea tree dans 30 ml d’huile végétale de jojoba. Appliquer trois fois par jour sur la mycose.

Et aussi...

Pour éloigner les indésirables de nos plantes

Utilisez aussi bien l’HE de géranium rosat que celle de géranium Bourbon sur vos plantes d’intérieur et d’extérieur.

Bien l'utiliser

  • Dans 95 ml d’eau, ajouter 5 ml de vinaigre de pommes et 3 gouttes d’HE de géranium rosat ou Bourbon. Vaporiser sur les plantes.

Ce que dit la science

  • Une étude indienne a mis en évidence l’efficacité du géraniol pour combattre Candida albicans.
  • D’après les analyses de chercheurs sud-coréens, le citronellol présent dans l’huile essentielle de ­géranium Bourbon serait actif contre les champignons du genre Trichophyton, responsable des mycoses cutanées.
  • Les résultats d’une étude japonaise montrent que le géraniol et le citronellol présent dans l’HE de géranium rosat permettraient de supprimer des symptômes inflammatoires par simple application cutanée.

Le saviez-vous ?

L’huile essentielle de géranium de Chine est plus riche en citronellol que celles de rosat et Bourbon. Cette composition lui confère des vertus ­antiseptiques, mais son terroir étant moins bon, sa qualité s’en ressent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est moins chère et contre-indiquée aux femmes enceintes.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité