Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de sarriette des montagnes : antibiotique naturel

L'huile essentielle de sarriette des montagnes : antibiotique naturel

C’est l’une des huiles essentielles les plus puissantes. Satureja montana est distillée à partir des parties aériennes de ce sous-arbrisseau originaire de l’est du bassin méditerranéen. Riche en carvacrol et en thymol, aux vertus antibiotiques, elle contient également du paracymène, antibactérien et antalgique. Connue pour enrayer les cystites, elle est efficace sur tout type d’infection, notamment les problèmes digestifs. Dermocaustique, elle sera toujours utilisée diluée ou en synergie avec des huiles essentielles protectrices.

En cas d’intoxication alimentaire ou de gastroentérite

Voie orale

L’huile essentielle (HE) de sarriette éradique salmonelle, listeria, staphylocoques dorés ou encore clostridiums responsables d’intoxication, notamment après les fêtes. Mélanger 1 goutte d’HE de sarriette avec 1 goutte d’HE de menthe poivrée, protectrice hépatique, dans 1 c. à café d’huile d’olive. Avaler en fin de repas, 3 fois par jour pendant 4 jours pour un effet antispasmodique et antidiarrhéique...

. Contre-indiqué chez les asthmatiques.

En cas d’infection urinaire

Voie orale 

Verser 2 gouttes d’HE de sarriette avec 2 gouttes d’HE de palmarosa antiseptique dans une gélule vide numéro 0 ou sur une boulette de pain. Avaler 4 fois dans la journée après les repas, puis les 3 jours suivants, réduire la dose à 1 goutte de chaque HE à prendre 4 fois par jour pour une action destructrice des Escherichia coli, souvent responsables des cystites.

Pour une candidose

Voie orale

Verser 10 gouttes d’HE de sarriette dans une bouteille contenant 0,5 litre d’huile d’olive. Consommer 1 petite c. à café quotidiennement en cuisine, sur une salade, une viande, dans la poêle… pour exercer une action régulatrice du terrain et antifongique, notamment sur le Candida albicans.

Et aussi...

Contre le mal de gorge

La teneur de l’HE de sarriette en paracymène antalgique la rend efficace pour réchauffer et atténuer la douleur d’un mal de gorge qui ne passe pas, par exemple en cas d’angine rouge.

Voie locale 

Dans le creux de la main, verser 1 goutte d’HE de sarriette, 1 goutte d’HE d’eucalyptus citronné et 15 gouttes d’huile végétale de jojoba. Masser le mélange sur la glotte puis enrouler un foulard en soie respirante autour du cou.

Précautions d’emploi

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, les enfants de moins de 12 ans, les épileptiques, mais aussi en cas de brûlures d’estomac. Dermocaustique, elle ne doit pas être utilisée pure.

Olfactothérapie

L’huile essentielle de sarriette est caustique pour les muqueuses du fait de sa forte concentration en molécules phénolées. Des olfactions prolongées sont donc à éviter. Et son emploi en olfactothérapie reste peu fréquent. Pourtant, sa fragrance piquante est connue pour être stimulante sur le plan psychique, et aphrodisiaque, notamment chez l’homme. De façon générale, on se montre prudent avec les huiles essentielles riches en carvacrol, en thymol ou en cinnamaldéhyde.

Sarriette ou origan ?

L’huile essentielle de sarriette des montagnes et celle d’origan compact (Origanum compactum) sont deux anti-infectieuses à la composition très proche. Mais la sarriette possède deux phénols (carvacrol et thymol) tandis que l’origan ne contient que du carvacrol. De ce fait, la sarriette possède un champ d’action thérapeutique plus large, et une toxicité moindre que l’origan, dont l’utilisation nécessite plus de précautions.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité