Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de ciste ladanifère : antirides et cicatrisante

L'huile essentielle de ciste ladanifère : antirides et cicatrisante

Arbuste aux feuilles collantes et aux fleurs blanches ou rouges, le ciste ladanifère (Cistus ladaniferus) pousse principalement en Corse et sur le pourtour méditerranéen. On distille ses rameaux pour obtenir une huile essentielle renfermant entre autres des monoterpènes (plus précisément des alpha-pinènes) et des sesquiterpénols aux puissantes vertus hémostatiques, cicatrisantes et régénérantes. Des molécules qui rendent cette huile essentielle particulièrement intéressante pour lutter contre les problèmes de peau. Voyons comment profiter au mieux de ses propriétés.

Bien l'utiliser

Arrêter un saignement de nez

Voie locale : Déposer sur un coton 1 goutte d'huile essentielle (HE) de ciste ladanifère et 2 gouttes de macérat huileux de pâquerette. Introduire dans la narine qui saigne pour un effet hémostatique rapide.

Lutter contre les rides et la couperose

Voie locale : Verser 10 gouttes d'HE...

de ciste ladanifère dans un flacon de 30 ml. En cas de peau grasse, mixte ou acnéique, compléter avec de l'huile végétale (HV) de jojoba. Pour une peau sèche, compléter avec de l'huile d'argan. Masser 5 à 6 gouttes du mélange sur le visage tous les soirs avant le coucher pour un effet tenseur, régénérant du derme et antirougeurs.

En cas de coupure, d'égratignure ou comme après-rasage

Voie locale : Dans un pot de 50 ml, verser 3 gouttes d'HE de ciste ladanifère, 45 g de gel d'aloe vera et 5 ml d'HV de jojoba. Émulsionner puis conserver au frigo (un mois au maximum). Déposer 1 noisette du mélange sur la zone de rasage ou sur la coupure, pour un effet régénérant et cicatrisant cutané.

Précautions d'emploi : Ne pas utiliser avant 3 ans, chez la femme enceinte et allaitante et les personnes sous traitement anticoagulant, ou par voie locale sur une plaie importante.

Et aussi... cicatriser les boutons de varicelle

Chez les enfants à partir de 3 ans qui déclarent une varicelle, l'huile essentielle de ciste ladanifère peut s'utiliser pour accélérer la cicatrisation et réduire le temps de contagion, en partie grâce à la présence des alpha-pinènes à l'action immunostimulante et régénérante.

Bien l'utiliser

Dans un flacon de 30 ml, verser 10 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère, puis compléter d'huile végétale de calophylle. Masser 1 goutte du mélange par vésicule.

Olfactothérapie

Le ciste ladanifère entre dans la composition de nombreux parfums du commerce. Note de fond à la senteur animale, ambrée, chaude, résineuse et sensuelle, son odeur enveloppe chaleureusement et vient réparer les blessures de l'âme. En olfactothérapie, elle favorise l'ancrage et apporte une sensation réparatrice en cas de tristesse ou de traumatismes enfouis. Respirez profondément 1 goutte de l'HE sur une touche à sentir en fermant les yeux, et laissez la fragrance vous réparer de l'intérieur.

Le saviez-vous ?

Au même titre que l'encens oliban, le cèdre, la myrrhe ou encore le benjoin, l'huile essentielle de ciste ladanifère fait partie des essences que l'on considère comme sacrées. Sa résine très parfumée, appelée « labdanum », était en effet très employée par les Égyptiens lors de rituels sacrés afin de se relier avec le divin.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité