Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Teinture anti-stress

La scutellaire

Je vous propose une teinture efficace pour combattre les tensions nerveuses et musculaires ainsi que les états d’anxiété. Il s’agit d’un mélange associant la scutellaire américaine à la passiflore et à l’aubépine.

  1. Pour la teinture de scutellaire, il vous faudra de l’alcool pur à 96 °. En effet, la plante est riche en humidité et l’eau de la plante va rapidement diluer l’alcool qui, s’il n’est pas assez fort, perdra son pouvoir d’extraction. Pesez les feuilles et sommités fleuries fraîches, puis placezles dans un saladier et coupez-les le plus finement possible à l’aide d’un ciseau ou d’un sécateur.
  2. Placez-les ensuite dans un bocal fermant hermétiquement. Pour 100 g de plante, rajoutez 200 ml d’alcool. Placez un galet propre sur la plante si l’alcool ne la recouvre pas, et rajoutez éventuellement un peu d’alcool. Laissez macérer, inutile de remuer pendant la macération. Après deux semaines, filtrez la teinture et 
    pressez le marc.
  3. Composez le mélange suivant ...
  1. :
    • Une moitié de teinture de scutellaire ;
    • Un quart de teinture de passiflore, préparée à partir des feuilles sèches à raison de 500 ml d’alcool à 45 ° pour 100 g de plantes (2 semaines de macération en remuant tous les jours) ;
    • Un quart de teinture d’aubépine, préparée à partir des sommités fleuries sèches à raison de 500 ml d’alcool à 45 ° pour 100 g de plantes (2 semaines de macération en remuant tous les jours).
  2. Prenez une cuillère à café de ce mélange dilué dans un demi-verre d’eau dès que vous sentez un épisode de stress ou d’anxiété arriver, plusieurs fois par jour si nécessaire. La teinture de scutellaire seule fait aussi bien l’affaire. Si vous n’avez pas d’alcool pur, faites sécher la plante puis utilisez-la immédiatement. Suivez la même procédure, mais utilisez 500 ml d’alcool à 45 ° pour 100 g de plante sèche. Et il faudra remuer tous les jours pendant 2 semaines.

Se procurer

L’éthanol à 96° est très compliqué à trouver en France. Voici des pistes pour obtenir ce précieux liquide :
• Aller faire un tour dans les pays frontaliers (Italie, Espagne, Belgique, Suisse). L’alcool pur y est en vente libre (limite : 1 litre par personne).
• Avec un numéro de SIRET vous pouvez acheter directement en distillerie. Notez que ceci implique une déclaration aux douanes. Il faudra spécifier ce que vous faites avec cet alcool.
Notez bien que l’alcool dénaturé à 90° que vous trouverez en pharmacie est impropre à la consommation.

Infusion calmante

Si, pour une teinture, il est conseillé d’utiliser la plante fraîche, on aura recours à la plante sèche pour une infusion. Dosez-là à raison de 30 g par litre, et donc 6 g pour une tasse de 200 ml. Prenez de 2 à 3 tasses par jour. Attention, la plante sèche ne garde ses propriétés que quelques mois, consommez-la donc assez rapidement.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité