Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Deux armoises puissantes

Deux armoises puissantes

Le genre Artemisia, nommé d'après Artémis (déesse grecque de la nature sauvage et protectrice des femmes enceintes), compte pas moins de 400 espèces ! L'armoise commune, Artemisia vulgaris (répandue en Europe) et l'armoise annuelle, Artemisia annua (originaire du sud de l'Asie) sont dotées symboliquement de vertus purificatrices. Penchons-nous sur leurs spécificités au jardin et aussi sur le plan médical, que nous avons tort de négliger.

Au jardin

Ces deux plantes aromatiques sont robustes et n'ont pas d'exigence quant au sol, pourvu qu'il soit bien drainé. Toutes deux aiment le soleil. L'armoise commune est abondante dans la nature et facilement repérable si vous souhaitez en prélever un plant. L'armoise annuelle se prête bien aux semis, que l'on trouve plutôt chez les semenciers bio.

Semis et plantation

Le semis d'armoise débute sous abri, près d'une fenêtre, en mars (d'octobre à mars pour A. annua), dans un terreau préalablement bien hydraté. Mélangez les graines minuscules dans du sable afin de semer plus facilement en surface. Tassez très légèrement sans recouvrir les graines. Au bout de 10 jours (parfois beaucoup plus pour A. annua), repiquez les petits plants en godets plus grands en surveillant l'humidité, puis attendez mai pour installer les plants en pleine terre, en les espaçant d'au moins 60 cm. Pour favoriser une bonne croissance, disposez un peu de broyat de feuilles d'ortie dans chaque trou de plantation. Arrosez abondamment.

Entretien

Artemisia annua requiert 1 000 heures d'ensoleillement et de la chaleur, mais sa floraison s'effectue en jours courts. Ainsi, en cas de phase lumineuse trop importante, la plante fleurira au détriment de sa biomasse avec une concentration moindre en principes actifs. De même, un manque d'eau prononcé entraînera une floraison précoce. La croissance rapide des armoises permet de procurer de l'ombre aux autres plantes du jardin. De surcroît, Artemisia annua repoussera les petits ravageurs indésirables.

Récolte

Les feuilles et sommités fleuries de l'armoise commune sont récoltées de juillet à septembre. Pour l'armoise annuelle, cueillez les parties aériennes de juin à septembre, juste avant la floraison, au tout début du bourgeonnement des fleurs. Faites sécher sur claies à l'ombre ou en petits bouquets suspendus.

Ce que dit la science : Cycle féminin, fièvre…

Associée au cycle féminin, l'armoise commune régularise la survenue des règles en augmentant les contractions utérines et calme les douleurs menstruelles, notamment par ses propriétés antispasmodiques, capables de s'exercer également au niveau pulmonaire. Bien que tombée en désuétude, elle...

peut tout à fait se prendre en tisane. L'armoise annuelle, quant à elle, ne fait pas partie de la pharmacopée française. Elle sert pourtant depuis des millénaires en médecine chinoise, qui l'utilise pour « clarifier et/ou éliminer la chaleur excessive (fièvre) et supprimer les accès de paludisme ». Grâce aux travaux de la scientifique Youyou Tu, l'artémisinine s'est révélée un antipaludique majeur. Plus récemment, l'armoise annuelle a été officiellement incluse dans une étude clinique à Madagascar (encadrée par l'OMS) et promulguée efficace contre le Covid-19 par l'institut allemand Max-Planck. D'autres études ont permis d'identifier la rhamnocitrine ou le kaempférol, des flavonoïdes utiles contre d'autres maladies. Par ailleurs, certains sesquiterpènes (dont fait partie l'artémisinine) manifestent, in vitro, des propriétés cytotoxiques vis-à-vis de cellules cancéreuses. Cependant, en Chine et en Afrique, la plante continue de faire ses preuves en tisane, une forme qui permet d'extraire l'ensemble des principes actifs de la plante (le totum).

À l'atelier : Coup de projecteur sur la tisane d'armoise

L'usage des armoises ne doit pas se faire à la légère. Mais la prise en tisane permet d'éviter l'extraction de certains actifs puissants, notamment les cétones, aux propriétés neurotoxiques et abortives, qui sont présents dans l'armoise annuelle et commune. Par ailleurs, on trouvera dans la tisane plus de six cents autres métabolites secondaires qui viendront rééquilibrer l'action de la plante.

Tisane d'armoise commune

L'infusion se fait de façon classique. Mais la concentration de la tisane et la posologie changent selon l'indication.

Préparation :

  1. Verser l'eau bouillante sur les fragments séchés de la plante (feuilles ou sommités fleuries).
  2. Laisser infuser environ 10 minutes.

Règles douloureuses, absentes ou irrégulières : 20 g par litre d'eau, boire 3 tasses par jour en commençant environ 10 jours avant la date présumée des règles.

Manque d'appétit : 20 g par litre, 1 tasse avant les repas principaux.

Troubles digestifs (crampes abdominales, coliques, digestion difficile) : 15 g par litre, 1 tasse avant les repas.

Vermifuge (oxyures, ascaris) : 25 g par litre et infusion de 20 minutes, 3 à 5 tasses par jour, de préférence à jeun, pendant 3 jours (à prendre dans le milieu du dernier quartier de lune), à renouveler 3 semaines plus tard.

Tisane d'armoise annuelle 

Si l'on se réfère au traité de Ge Hong (341 après J.-C.), la méthode ancestrale de préparation de la tisane consiste à « prendre 1 poignée de plante fraîche, la tremper dans 2 sheng d'eau, l'essorer pour obtenir le jus et ingérer celui-ci intégralement ». Toutefois, selon une étude de 2011, à quantité égale de feuilles séchées, la décoction de 2 à 5 minutes permet d'extraire 82 % de l'artémisinine, contre seulement 26 % pour une infusion de 10 minutes. Voici donc le mode d'emploi le plus couramment conseillé.

Préparation :

  1. Couper la partie aérienne séchée (ou fraîche) en petits fragments.
  2. Mettre l'équivalent de 5 à 10 g de plante dans 1 litre d'eau et porter à ébullition.
  3. Maintenir le frémissement durant 2 à 5 minutes, en couvrant.
  4. Filtrer aussitôt et laisser reposer à température ambiante.

Fièvre avec frissons, affections virales importantes (notamment le SARS‑CoV-2) : boire le litre de tisane en 3 ou 4 fois dans la journée, durant 1 semaine. Pour les enfants, à partir de 5 ans, diviser la quantité de liquide par deux.

Précautions : 

Les deux armoises sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement, en cas d'insuffisance rénale ou hépatique. Ne pas dépasser 10 jours de cure sans avis médical. Artemisia annua est contre-indiquée en cas d'affections cardiaques (hypertension sévère, arythmies, etc.) et d'allergie à la plante.

Autres préparations : Tisane africaine

La Maison de l'artemisia est une asso­ciation française qui soutient l'emploi de la tisane d'armoise annuelle en Afrique pour prévenir et traiter le paludisme. Si cette démarche est contestée par l'OMS, une étude menée localement a montré des résultats intéressants avec le protocole suivant :

  • Faire bouillir 1 litre d'eau.
  • Mettre 5 g de feuilles/tiges d'armoise séchées, en gardant l'eau bouillante quelques secondes.
  • Couper le feu et couvrir pendant 15 minutes avant de filtrer. Boire la totalité en 3 ou 4 fois dans la journée.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité