Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Initiation sensorielle et ludique au jardin

Enfant initiation au jardin

Avec Tribut’Terre, Cécile Guillen invite à des activités au coeur du Massif des Bauges, en Savoie. Herbes aromatiques, plantes médicinales, ateliers créatifs et ludiques... Une expérience rafraîchissante pour tous les âges.

Ce que j’ai envie de transmettre, c’est surtout le plaisir d’être dans la nature. L’approche sensorielle du jardin met en éveil les cinq sens. Ce jardin se vit, s’expérimente à travers nos émotions. Ici, on regarde, on touche, on sent, on écoute et on goûte. Le jardin s’adresse à chacun, dès le plus jeune âge, sans connaissance particulière.

J’anime divers ateliers nature au coeur de ce domaine de 4 000 m2. Originaire de Normandie, je suis arrivée ici, car j’y ai rencontré mon mari, à l’occasion d’ailleurs d’une sortie botanique. Cela m’a donné des idées. L’atelier sur les plantes médicinales, par exemple, se présente sous forme de jeu. C’est en s’amusant qu’on apprend le mieux ! Le but est de reconnaître les plantes. Je distribue des cartes avec des photos des plantes du jardin, d’autres avec du texte, notamment les vertus des plantes. Le but est de reconstituer le binôme. J’explique quand et comment en faire la cueillette et les faire sécher. On finit par une dégustation de tisanes.

Je donne quelques conseils et, quand les gens veulent en savoir davantage, je les oriente vers les gens compétents du secteur, les producteurs de plantes aromatiques et médicinales, ou vers les herboristes. L’idée est aussi que les gens puissent reconnaître les plantes de leur jardin ou se les procurer s’ils en ont besoin. Nombre de plantes sont jugées à tort indésirables. C’est ainsi le cas du lierre terrestre, pourtant expectorant, anti-inflammatoire et antimicrobien.

Mon jardin, c’est la sortie scolaire de fin d’année pour les écoles voisines. Créer un potager en carré, comprendre le rôle des insectes, nourrir les oiseaux en hiver, confectionner des encres végétales, réaliser des jus de pomme : voici quelques-unes des activités que je propose aux scolaires de la région. Une région qui m’a soutenue pour démarrer mon activité en 2011. J’ai eu des aides grâce au Parc naturel du massif des Bauges. Cet endroit offre une immersion inoubliable dans un espace qui met en valeur la beauté et les vertus de la nature.

Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité