Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La potentille, substitut naturel à la cortisone

La potentille

Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude. D’après les chercheurs, cette plante agit différemment des corticoïdes et n’entraîne pas les mêmes risques d’amincissement de la peau ni de diminution de la réponse aux infections. Ce travail confirme aussi les propriétés anti-inflammatoires et vasoconstrictrices de la tormentille, ce qui la rend intéressante contre la couperose. Aussi appelée herbe de Sainte Catherine, cette plante est courante en France et dans l’ensemble de l’hémisphère Nord. Très concentrée en tanins (ils représentent environ 15 à 25 % du poids sec), elle servait traditionnellement pour traiter les inflammations de la peau ainsi que les saignements et la diarrhée.
Dans le Journal of Ethnopharmacology, 2017.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité