Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Potentille ansérine - La plante qui bronze

Potentille ansérine

On a découvert que la potentille ansérine, une plante médicinale, adaptait sa pigmentation en fonction de la latitude. Elle suit ainsi la règle de Gloger, qui, jusqu’alors, ne semblait concerner que les animaux à sang chaud. Et notamment les humains qui, dans les régions tropicales, ont tendance à avoir une couleur de peau plus foncée que sous des latitudes plus élevées. Il est donc apparu que la fleur de potentille ansérine arbore un cercle noir en son centre, qui croît d’autant plus qu’on s’approche de l’équateur et que l’incidence des ultraviolets augmente. Précisons que la pigmentation de ce rond est invisible à l’œil nu. Mais il absorbe les ultraviolets qui, sans cela, se réfléchiraient sur les étamines où ils pourraient altérer l’ADN du pollen.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité