Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

7 associations où s’engager pour protéger la planète

Biodiversité

Et si vous vous engagiez dans une association cette année? Alors que tous les indicateurs écologiques sont au rouge, le changement climatique et ses conséquences, notamment sur la biodiversité, deviennent les enjeux les plus importants de notre époque. Et chacun peut agir à son échelle…

 

Pour concrétiser et accélérer les actions sur le changement climatique à mettre en œuvre, chacun peut y mettre du sien. Faire un don, devenir adhérent ou bénévole dans une association qui défend une cause est une possibilité. Nettoyage des océans, protection des espèces en voie de disparition, lutte contre les pesticides, défense des animaux… de nombreuses organisations écologistes militent aujourd’hui en France pour la sauvegarde de la planète. Bien sûr, il y a les grosses ONG comme Greenpeace, WWF ou la Fondation Nicolas Hulot. Nous avons choisi de vous présenter sept associations de taille humaine, susceptibles de vous intéresser.

1. Agir pour l'Environnement 

 

 

 

Le but de cette association citoyenne nationale de protection de l'environnement est de faire pression sur les responsables politiques et les décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne. En vingt ans, l’association a mené une quarantaine de campagnes sur le nucléaire, les OGM, les pesticides, le bien-être animal, les antennes-relais de téléphonie mobile, la promotion de l'agriculture biologique, ou encore la défense des énergies renouvelables. 

2. Générations Futures

 

 

Fondée en 1996, Générations Futures est une association qui mène depuis vingt ans des enquêtes, des colloques, des campagnes de sensibilisation, des actions en justice pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques comme les additifs et les pesticides. L’association apporte des conseils juridiques et scientifiques pour soutenir les victimes des pesticides. Depuis cinq ans, elle publie également des rapports qui mettent en évidence l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens et souhaite étendre ses actions à d’autres familles de polluants chimiques, tels que les nanomatériaux et les métaux lourds. 

3. Zero Waste France

 

 

Cette association s’inscrit dans une démarche ambitieuse de zéro déchet et de zéro gaspillage donnant la priorité à la réduction à la source. Concrètement, l’association prône la modification de nos modes de production afin de préserver les ressources naturelles et de réduire l’utilisation des matières premières. En tant qu’adhérent à Zero Waste France, vous êtes convié à des journées thématiques et à participer à différents ateliers. Aussi, si vous habitez en région parisienne, vous pouvez devenir bénévole pour La Maison du Zéro Déchet et rejoindre l’équipe d’animation.

4. Planète Mer

 

 

Association créée en 2007 par deux passionnés de la mer, Mathieu Mauvernay et Laurent Debas, sa mission consiste à préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent. Ses programmes ont vocation à améliorer la gestion des ressources marines vivantes et la préservation de la biodiversité. En devenant partenaire de cette association, vous pourrez accélérer les actions entreprises et aider à préparer l’avenir des océans. Enfin, en surfant sur le moteur de recherche solidaire Lilo, vous pouvez soutenir gratuitement le programme Biolit (biodiversité du littoral) qui consiste à réaliser des observations lors de balades en bord de mer, qui sont ensuite transmises aux scientifiques pour mieux connaître et préserver la biodiversité du littoral.

5. Noé 

 

 

Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité en France et à l’international. Pour mener à bien sa mission, l’association déploie des programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation et de restauration de milieux naturels et d’espaces protégés, tels que les réserves sahélo-sahariennes du Niger et du Tchad ou encore les zones humides des Balkans. Elle mène aussi des actions d’éducation et d’accompagnement visant à développer des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature. Ses actions : des colloques, semailles de graines pour les pollinisateurs, développement de programmes de conservation, pétitions…

6. Les Amis de la Terre

 

 

En France, les Amis de la Terre forment un réseau d'une trentaine de groupes locaux dont les objectifs consistent à satisfaire les besoins humains fondamentaux sans compromettre l’avenir des générations futures. Ses actions consistent par exemple à promouvoir des alternatives et des solutions novatrices pour protéger les ressources naturelles de la terre, en organisant des manifestations non violentes, en faisant circuler des pétitions… Les principaux champs d’actions portent sur la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation, la justice économique, l’énergie et les industries extractives. La fédération organise régulièrement des sessions de formation et des journées d’échanges à Paris ou en Province.

7. Association pour la protection des animaux sauvages

 

 

 

L’ASPAS œuvre pour la protection de la faune sauvage, la préservation du patrimoine naturel et pour la défense des droits des usagers de la nature. L’organisation mène des campagnes d’information pour mobiliser l’opinion publique et interpeller les élus. Elle réalise des expositions, des diaporamas et édite des guides et brochures pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les milieux et les espèces. Elle demande par exemple l’arrêt de la chasse le dimanche, réhabilite les animaux dits « nuisibles », protège les oiseaux migrateurs vis-à-vis de la chasse, les amphibiens, et fait la promotion du jardinage biologique.
 

Et aussi
3 mouvements citoyens
 
L’écologie en tant que mouvement social a émergé il y a une cinquantaine d’années en Europe. Aujourd’hui, les mobilisations et les modes d’engagement en faveur de l’écologie ne cessent de se renouveler.

Voici trois mouvements pour s’engager autrement : 

  • Les colibris : chacun est invité à « faire sa part » pour contribuer à la transition écologique et sociétale.
  • Extinction rebellion : par le biais d'actions directes et d'une résistance non violente, l’association vise un changement radical afin de limiter le réchauffement climatique et de minimiser le risque d'extinction de l'humanité et d'effondrement écologique.
  • Nous voulons des coquelicots : un appel à la résistance pour l'interdiction de tous les pesticides.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité