Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Profitez simplement de l'ortie

ortie

La grande ortie, plante vivace de la famille des urticacées possède des feuilles pourvues d’aiguilles. Au moindre contact, ces pointes se brisent et laissent échapper un liquide urticant. Mais ce végétal que l'on a tendance à fuir, peut être utile pour soulager de nombreux maux... De l'infusion au suc, suivez nos conseils pour l'utiliser simplement.

[Mis à jour le 06 septembre 2021] Les propriétés médicales de l’ortie sont vantées depuis la nuit des temps. La pratique de la flagellation thérapeutique avec les tiges d’orties remonte d'ailleurs à l’antiquité.

Discoride, grande figure de la médecine grecque antique, la considérait quant à lui comme un puissant aphrodisiaque. Dans son Art d’aimer, il donne la recette d’un philtre d’amour dans lequel il ajoute notamment une pincée de graines d’orties. 

Il conseillait également des cataplasmes de feuilles d'ortie écrasées contre les morsures rabiques, les plaies gangréneuses, les ulcères, les suppurations et l’aménorrhée. Enfin, il utilisait déjà son suc contre les saignements de nez. 

Par ailleurs, les jeunes pousses faisaient partie des « cures de printemps », jadis si populaires et il fut même une époque où l’infusion était fort appréciée dans les salons mondains.

Les fabuleuses vertus de l’ortie 

X
À lire aussi

Les bienfaits de l'ortie

Toutes les parties de l’ortie (semences, feuilles, fleurs, tige, racines) possèdent des vertus médicinales.

Riche en fer, silicium, calcium, chlore, magnésium, manganèse, potassium, soufre et zinc, l’ortie est reminéralisante. Diurétique et dépurative, elle exerce une action antirhumatismale et antigoutteuse mais s’avère également particulièrement efficace dans les cas d’anémie et d’artériosclérose.

On l’utilise à de multoples fins : pour soulager les entorses, les élongations musculaires, la sciatique, les hémorroïdes mais aussi l’acné, l’asthme, ou encore les allergies.

Enfin, parce qu'elle favorise la sécrétion lactée, l’ortie est recommandée aux femmes allaitantes.

L'ortie sous toutes ses formes

Profitez de l’ortie sous plusieurs formes :

Infusion :

  • Infuser 5 g de feuilles et fleurs séchées 15 mn dans 150 ml d’eau bouillante. Filtrer. Boire 3 fois par jour (en cas de rhumatismes, problèmes diurétiques) ou appliquer sur la peau via un coton imbibé (en cas d'eczéma, acné, herpès, plaies) 

Décoction :

  • Faire bouillir 10 mn une poignée de racines coupées dans 1l d’eau . Filtrer. Boire en deux jours (en cas de goutte). 

Feuilles fraîches :

  • Enveloppez une poignée de feuilles fraiches dans un gant et appliquer 30 secondes sur la partie douloureuse (en cas de douleurs arthriques).

Suc :

  • Extraire le suc de la plante fraîche à l'aide d'un presse-ail. Diluer dans un peu d’eau (en gargarisme pour les aphtes, les amygdalites, sur un coton imbibé pour les saignements de nez).

Contre-indications

  • Œdème
  • Grossesse : l'ortie favorisant la sécrétion lactée, elle est déconseillée en cas d'allaitement sans problème de montée de lait.
  • Possibles interactions avec les plantes à effet hypoglycémiant, hypotenseur, anti-inflammatoire ou sédatif. 
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité