Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La myrrhe : les larmes cicatrisantes

Commiphora molmol

L'arbre à myrrhe donne une résine qui était déja utilisée par les Egyptiens. Elle reste aujourd'hui un remède anti-infectieux et cicatrisant.

[Mis à jour le 10/06/2018]

Ce sont les sécrétions naturelles de l’arbre Commiphora molmol – appartenant à la famille des Burséracées –, une fois récoltées et séchées, qui donnent la myrrhe. Lorsque les Égyptiens organisaient des banquets en l’honneur de leurs disparus, les convives se frictionnaient la tête avec un onguent préparé avec de la myrrhe. Associée à la mort et à la résurrection, la myrrhe était l’un des principaux composants des produits destinés à la momification : les bandelettes en étaient imprégnées.

X
À lire aussi
Cicatriser en beauté !

Très précieuse par son pouvoir purificateur, la myrrhe «en larmes » (ainsi appelée car c’est à la suite d’entailles dans l’écorce de l’arbre que la résine «pleure») est l’un des trois présents, avec l’or et l’encens, apportés à Jésus par les Rois mages. Comme l’encens, elle était brûlée lors d’offices religieux pour honorer Dieu. C’est maintenant l’encens qui l’a remplacée pour cet office.

En phytothérapie, la myrrhe est toujours utilisée par voie externe comme antiseptique dans le traitement des petites plaies et après un abondant lavage. On l’emploie également comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et du pharynx, sous forme d’application locale de teinture de myrrhe.

En aromathérapie, l'huile essentielle de myrrhe a des propriétés anti-infectieuses. Appliquée sur la peau, tel un baume protecteur, elle stimule la vitalité et l’immunité : ciblez les poumons, le thymus, l’ensemble des ganglions lymphatiques sous les oreilles de chaque côté du cou, la voûte plantaire, mais aussi le nez.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité