Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Effacer les taches brunes

taches brunes

La mélanine est un pigment naturel de la peau. Synthétisée au cours de la mélanogenèse, elle entraîne une pigmentation de la peau dont le rôle principal est de nous protéger des rayons solaires. Cette pigmentation, différente selon les « phototypes » (peau claire ou foncée) et les origines ethniques, assure généralement un teint homogène. Mais sous diverses influences, comme l’exposition au soleil, le vieillissement cutané, le climat hormonal ou l’hérédité, la mélanogenèse peut être perturbée et engendrer des zones d’hyperpigmentation. C’est ainsi qu’apparaissent de petites taches brunes, souvent disgracieuses. La prévention passe par une bonne protection solaire, mais certaines plantes peuvent également limiter les phénomènes d’hyperpigmentation. Contre les taches existantes, d’autres plantes aux vertus éclaircissantes ou dépigmentantes peuvent aussi se révéler utiles.

Faites-le vous-même
Lait protecteur anti-UV

La bruyère callune contient de l’arbutine, qui limite les phénomènes d’hyperpigmentation et protège des UVB. L’écorce d’hamamélis possède des propriétés antiradicalaires limitant le vieillissement cutané. La diacétylboldine contenue dans les feuilles de boldo est utilisée en cosmétique comme ralentisseur de la pigmentation cutanée.

Ingrédients
5 g de chaque plante séchée • Sommités fleuries de bruyère callune • Écorce d’hamamélis • Feuilles de boldo • 250 ml d’huile d’olive bio • Une crème solaire hydratante protection 15 ou 20 de texture épaisse ou une crème antirides • Un flacon de 30 ml et un flacon de 250 ml en verre brun.

Préparation du macérat huileux
1. Mettre au bain-marie les plantes séchées dans l’huile végétale et chauffer à température moyenne pendant 15 minutes.
2. Laisser refroidir et filtrer.
3. Verser dans le flacon de 250 ml l’onguent huileux.

Mode d’emploi
1. Dans le flacon de 30 ml, verser 20 ml de crème et 5 ml de macérat huileux
2. Agiter pour donner au mélange la consistance d’un lait.
3. Appliquer et faire pénétrer sur les bras, le décolleté, la nuque et le visage (une application par jour le...

matin).

Note
L’été, avant chaque exposition au soleil, compléter avec le soin solaire protecteur habituel (coefficient 25 ou 50).

Lotion éclaircissante

L’arbutine de la busserole et l’extrait de réglisse possèdent des propriétés dépigmentantes. La mandarine a une action blanchissante et favorise une légère desquamation des taches indésirables.

Ingrédients
8 g de chaque plante séchée • Feuilles de busserole • Bâtons de réglisse • Écorces de mandarine bio • 250 ml d’alcool de fruits à 50°V/V • Un pot Le Parfait de 500 ml • Un flacon de 125 ml en verre brun.

Préparation de l’alcoolature
1. Préparer une alcoolature en faisant macérer à froid pendant trois semaines les plantes séchées et l’alcool de fruits.
2. Filtrer et conserver la préparation dans le flacon de verre de 125 ml.

Mode d’emploi
Appliquer avec un coton-tige sur les taches brunes 1 à 2 fois par jour.

Note
Ne pas s’exposer au soleil après application. On peut utiliser du jus de citron ou du jus de persil frais. 

À tester

La crème Infini White des laboratoires Delarom associe 5 plantes éclaircissantes (fougère des mers, petit pois, houblon, whu-zhuyu, kiwi) qui agissent à différents niveaux de la mélanogenèse. Une protection globale contre les taches. En pharmacie et sur www.delarom.fr

Diffusal’actif mélano’régul, formulé à partir d’un extrait de racines de Boerhavia, a une action régulatrice sur la synthèse de la mélanine. Elle peut s’incorporer dans les produits de soin pour éclaircir le teint, estomper et prévenir les taches cutanées. www.aroma-zone.com 

Prévention
Préserver son capital soleil

Dès l’âge de 20 ans, des taches pigmentaires peuvent apparaître, surtout sur les zones les plus exposées à la lumière (le visage, le cou, les bras et les mains). Les causes sont variées : les lentigos solaires résultent d’expositions solaires importantes alors que les lentigos séniles (taches de vieillesse) sont dus au vieillissement de la peau. C’est pourquoi il est conseillé de respecter son capital soleil en évitant les expositions de longue durée. Et d’avoir une alimentation riche en antioxydants. La vitamine C est également connue pour son action positive sur le blanchiment de la peau. 

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité