Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

En finir avec le rhume, c’est possible!

Hysope

L’hiver arrive doucement et avec lui, son cortège de virus. Les maisons sont chauffées, l’air devient plus sec, rendant les muqueuses respiratoires moins efficaces pour lutter contre les agressions. Une saison idéale pour le rhume.Il dure une dizaine de jours quand il n’y a pas de complications comme l’otite, et touche tout le monde, surtout les enfants. On ne le confondra pas avec la grippe, dont les symptômes plus sévères durent bien plus longtemps: maux de tête, courbatures, fièvre intense, sensation d’épuisement.

Afin de barrer la route à ces virus, on misera d’abord sur l’hygiène.  Lavez-vous les mains fréquemment, utilisez des mouchoirs en papier et jetez-les dans une poubelle sans toucher le couvercle. Enfin, si vous tombez malade malgré tout, voici des conseils pour aider votre organisme à éliminer le ou les intrus.

Cessez de renifler !

Le nettoyage du nez est une des clés de la prise en charge des affections hivernales. En dégageant les fosses nasales, les sécrétions et impuretés sont évacuées. Les hydrolats sont parfaits à cet effet : le thym et l’eucalyptus sont antiseptiques et purifiants, le cyprès est décongestionnant. On ajoute la camomille allemande et le lédon du Groenland pour leurs propriétés apaisantes sur les muqueuses irritées.

Ingrédients  15 ml d’hydrolat  de thym à linalol • 15 ml  d’hydrolat de cyprès • 15 ml  d’hydrolat d’Eucalyptus globulus • 5 ml d’hydrolat  de camomille allemande  • 5 ml d’hydrolat de lédon  du Groenland • 1 flacon  vaporisateur pour spray nasal.

Préparation  
1. Ajoutez les  hydrolats dans le flacon, remuez doucement.  
2. Pulvérisez dans chaque narine.
3. Mouchez doucement  une...

narine après l’autre.
4. Désinfectez l’embout entre chaque utilisation et prévoyez un flacon par personne.
5. Conservez au réfrigérateur.
6. À utiliser plusieurs fois par  jour en alternance avec une solution saline comme le sérum physiologique.

Infusion antigrippale

Une infusion va participer à la bonne hydratation qui va fluidifier les sécrétions et faciliter leur évacuation, tout en compensant les pertes hydriques dues à la fièvre et à la transpiration. Le miel de sapin est un excellent antiseptique des voies respiratoires. Optez pour la qualité : celui des Vosges bénéficie d’une AOC.

Ingrédients  20 g de thym (sommités fleuries) • 20 g  d’Eucalyptus globulus (feuilles)  • 10 g d’hysope (feuilles et  sommités fleuries) • 10 g de marrube blanc (feuilles et sommités fleuries) • Miel de  sapin.

Préparation  
1. Mélangez les plantes dans un bocal.
2. Versez  3 g du mélange dans 25 cl d’eau froide.
3. Éteignez le feu à frémissement et couvrez pendant 10 minutes.
4. Filtrez et sucrez  au miel de sapin.
5. Buvez 3 ou 4 tasses par jour pendant 1 semaine.

Trucs et astuces

Les solutions pour prévenir les  infections virales respiratoires  sont nombreuses. Voici quelques idées :

  • Jetez une poignée de thym dans une casserole d’eau  bouillante et laissez bouillir doucement jusqu’à évaporation.  C’est un bon moyen d’assainir  l’air ambiant.
  • Mettez une goutte d’huile  essentielle de thym à linalol  sur votre mouchoir et respirez  doucement pendant quelques  minutes. Plusieurs mélanges sont  proposés tout prêts (Climarome  du Dr Valnet, Phytaroma brume  de Naturactive...)  
  • Pour ceux qui n’ont pas la  chance de pouvoir s’oxygéner  loin de la pollution, le bol d’air  Jacquier donne l’impression de se promener dans une forêt de pins en plein été, enveloppé de  l’odeur régénérante de la résine.  
  • Côté alimentation, ajoutez  de l’ail dans vos plats, c’est un excellent antiseptique. Et  pour vous donner un coup de fouet si vous tombez quand même malade, faites une cure  d’acérola riche en vitamine C naturelle, elle stimule le système  immunitaire.
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité