Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La marjolaine et ses propriétés antiseptiques

Marjolaine

En phytothérapie, on utilise uniquement les sommités fleuries.

Vertus médicinales

La marjolaine est utilisée dans de nombreuses affections. Anti diarrhéique et antiseptique externe, elle est également antalgique et anti spasmodique. Elle est également bénéfique pour apaiser le système nerveux et douleurs rhumathismales.

Comment utiliser la marjolaine

En infusion contre les troubles du système nerveux (angoisse, tics, sommeil difficile) : comptez 50 g de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante infusez pendant 10 minutes : buvez trois tasses par jour dont une au coucher.

Contre les troubles digestifs : infusez 30 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes ; buvez 2 tasses par jour entre les repas.

En huile

Pour le traitement des douleurs rhumatismales : faites chauffer au bain-marie 100 g de plante coupée dans un demi-litre d’huile d’olive pendant une heure. Filtrez et laissez refroidir. Frictionner la peau pour soulager le rhumatisme. S’utilise également en gouttes nasales pour les rhumes.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité