La marjolaine et ses propriétés antiseptiques

En phtyothérapie, on utilise uniquement les sommités fleuries.

Vertus médicinales

La marjolaine est utilisée dans de nombreuses affections. Anti diarrhéique et antiseptique externe, elle est également antalgique et anti spasmodique. Elle est également bénéfique pour apaiser le système nerveux et douleurs rhumathismales.

Comment utiliser la marjolaine

En infusion contre les troubles du système nerveux (angoisse, tics, sommeil difficile) : comptez 50 g de feuilles séchées pour un litre d'eau bouillante infusez pendant 10 minutes : buvez trois tasses par jour dont une au coucher.

Contre les troubles digestifs : infusez 30 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau bouillante pendant 10 minutes ; buvez 2 tasses par jour entre les repas.

En huile

Pour le traitement des douleurs rhumatismales : faites chauffer au bain-marie 100 g de plante coupée dans un demi-litre d’huile d’olive pendant une heure. Filtrez et laissez refroidir. Frictionner la peau pour soulager le rhumatisme. S’utilise également en gouttes nasales pour les rhumes.


Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com