Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles Une belle anti-infectieuse

marjolaine à coquilles

la marjolaine à coquilles (Origanum majorana) est une espèce d’origan que l’on trouve aussi sous les noms de marjolaine des jardins, marjolaine officinale ou grand origan, mais il ne faut pas la confondre avec la marjolaine sauvage (Origanum vulgare), autre appellation de l’origan vulgaire, chargé en phénols hépatotoxiques, ou la marjolaine sylvestre (Thymus mastichina) qui fait partie de la famille des thyms. Son nom de marjolaine à coquilles lui vient de la forme de ses feuilles, dont les bords sont légèrement ourlés.

Gargarisme
Idéale pour purifier la bouche : 2 gouttes dans un demi verre d’eau tiède pour un bain de bouche biquotidien viennent à bout des aphtes, des ulcères de la muqueuse ou des gingivites. En gargarisme, le mélange est efficace contre les maux de gorge.

Massage
La marjolaine à coquilles est une anti-infectieuse majeure qui renforce les défenses naturelles de l’organisme.

Acné
Mettez 10 gouttes d’huile essentielle dans un flacon de 10 ml, et complétez avec une huile végétale de jojoba. Appliquez 2 à 5 gouttes du mélange sur le visage le matin. Pour le soir, préférez une pulvérisation d’hydrolat de tea tree sur une peau propre. Laissez sécher et ne mettez rien de plus.

Infections de la sphère ORL (rhume, sinusite, rhinopharyngite, fièvre…)
Mettez 5 ml de marjolaine à coquilles dans un flacon de 20 ml, et complétez avec de l’huile végétale de nigelle (qui renforce aussi le système immunitaire). Dès 3 ans, appliquez selon l’âge 5 à 20 gouttes du mélange toutes les heures dans le haut du dos ou sous la plante des pieds.

Crampes et contractures musculaires
Massez les zones douloureuses avec 5 gouttes de marjolaine pour 1 cuillère à soupe de macérat de millepertuis.

Troubles de la circulation sanguine (varicosités, varices, escarres…)
Dans un flacon de 50 ml, mettez 5 ml de marjolaine, 10 ml d’huile végétale de calophylle inophyle et complétez avec de l’huile végétale de jojoba (compense la...

viscosité de la calophylle). Massez les jambes des chevilles vers les cuisses.

Stress, surmenage, burn-out
Mettez 3 ml de marjolaine et 2 ml d’épinette noire dans un flacon de 50 ml et complétez avec un macérat huileux de millepertuis. Appliquez sur les poignets ou, mieux, insistez de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Diffusion
La fragrance est intéressante en diffusion pour ses propriétés apaisantes.
En cas de déprime
3 gouttes de marjolaine pour 5 gouttes de bergamotte.
Contre le stress
3 gouttes de marjolaine et 5 gouttes de sapin de Sibérie.

Bain
Les propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes de la marjolaine peuvent être mises à profit dans le bain, (pas trop chaud, et si vous ne souffrez pas de problèmes cardiaques).

Affections ORL et broncho-pulmonaires,grippe, douleurs musculaires, fatigue, stress et insomnies
ncorporez à l’eau du bain un mélange de 5 à 7 gouttes d’HE avec une belle noisette de gel douche. Respirez !

Olfaction
La fragrance douce et herbacée de la marjolaine aide à lâcher les obsessions, à calmer le mental ! Prenez une respiration basse, lente et profonde au-dessus d’un mouchoir sur lequel vous aurez déposé 1 à 2 gouttes d’HE.

Dans la cuisine
L’HE d’origan rehausse les grillades tout en stimulant la digestion et assainissant le système digestif. Intégrez tout simplement 5 gouttes de marjolaine pour 400 ml d’huile d’olive.

Botanique

De la famille des lamiacées, la marjolaine à coquilles est une plante vivace de 20 à 40 centimètres originaire d’Égypte et d’Afrique du Nord qui pousse principalement dans le bassin méditerranéen. À peine froissées, ses feuilles dégagent un parfum intense. Il est nécessaire d’en distiller 300 kg pour obtenir 1 litre d’huile essentielle.

Propriétés

L’huile essentielle de marjolaine à coquilles est relativement proche de l’huile essentielle de tea tree. Tout comme cette dernière, elle est remarquable par son pourcentage de terpinéol-4 (20 à 30 %), composant qui lui apporte des qualités anti-infectieuses reconnues sur un grand nombre de bactéries pathogènes, virus, champignons et parasites. Richement dotée de monoterpènes (près de 50 %), la marjolaine est antalgique, immunostimulante, décongestionnante respiratoire et veineuse. On notera aussi environ 5 % de sesquiterpènes et 3 % d’esters.

Contre-indications

On ne relève aucune toxicité à dose physiologique. On peut l’utiliser pendant la grossesse à partir du 3e mois et chez les enfants dès 3 ans, à condition bien sûr d’adapter les doses. Cependant, si l’huile est oxydée, elle deviendra irritante pour les peaux réactives. Il est toujours conseillé d’effectuer un test cutané sur le pli du coude avant de l’utiliser. De manière générale on évitera de dépasser les doses conseillées, de l’appliquer pure chez les moins de 36 mois, de l’appliquer sur les muqueuses ou dans les yeux et les oreilles… Et bien sûr, on se lavera toujours les mains après l’avoir utilisée.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité