Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'Eucalyptus globulus dégage les voies respiratoires

Eucalyptus globulus

Avec l'arrivée du froid, on est plus sujet à la toux, la sinusite, la bronchite… Alors pour mieux respirer, faites appel aux vertus de l'huile essentielle d'eucalyptus globuleux. Sa forte concentration en 1,8-cinéole ou eucalyptol lui confère des propriétés mucolytiques et relaxantes de l'arbre bronchique. La présence de pinènes anti-inflammatoires complète son action curative des pathologies de l'hiver.

Bien l'utiliser

En cas de toux grasse ou de bronchite

Voie orale : Prendre 1 goutte d'HE d'Eucalyptus globulus dans 1 c. à café de miel par voie orale, 3 fois par jour à la fin du repas pendant trois à quatre jours. Chez l'enfant à partir de 7 ans.

Voie locale : Mélanger 1 goutte d'HE d'Eucalyptus globulus dans 4 gouttes d'huile végétale (HV) de chanvre. Appliquer et masser sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant quatre jours.

Contre le nez bouché

Voie respiratoire : Déposer 5 gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus dans un bol d'eau frémissante ou dans un inhalateur. Respirer dix minutes deux à trois fois par jour pendant quatre jours. Elle stimule les récepteurs au froid du nez, procurant la sensation de mieux respirer.

Pour une sinusite infectieuse

Voie locale : Mélanger 1 goutte...

d'HE d'Eucalyptus globulus avec 4 gouttes d'HV de jojoba. Masser les narines le matin et avant le coucher pendant une semaine afin de stimuler l'évacuation du mucus. Compatible avec le port du masque.

Précaution d'emploi :

Des traces de cétones peuvent assécher les muqueuses. Ne pas utiliser chez l'enfant avant 6 ans, la femme enceinte et allaitante, les personnes asthmatiques et épileptiques

En massage musculaire antidouleur

Voilà une manière moins courante d'utiliser l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus. Le 1,8-cinéole stimule les récepteurs au froid, oxygène le sang et les pinènes possèdent une action antalgique. En massage, l'huile prévient les douleurs et les courbatures chez le sportif. On peut compléter avec de l'huile essentielle de gaulthérie couchée pour un effet plus anti-inflammatoire.

Préparation : Mélanger 30 gouttes d'HE d'Eucalyptus globulus avec 30 gouttes d'HE de gaulthérie couchée dans 20 ml d'HV d'arnica.

Mode d'emploi : Masser 20 gouttes du mélange sur les muscles avant ou après une séance.

Précaution d'emploi : Ne pas utiliser chez les personnes hémophiles, allergiques à l'aspirine, sous anticoagulants, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants avant 7 ans.

 

En olfactothérapie

Vous ressentez un manque de balade en forêt ? En sentant l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus l'évasion se profile. Certes, elle est moins légère et aérienne que celle d'eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), mais elle vous donnera envie de respirer la vie à pleins poumons.

Mode d'emploi : Déposer une goutte d'huile essentielle d'Eucalyptus globulus sur la face interne des poignets ou au milieu des paumes. Les doigts vers le haut, placer les mains comme un masque devant la bouche et le nez. Respirer 5 fois profondément en fermant les yeux et ressentir les notes fraîches et boisées.

Bon à savoir

Une étude parue en mars dernier montre que l'eucalyptol a la capacité in vitro d'inhiber la reproduction du coronavirus en agissant sur une enzyme. D'autre part, l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus possède une composition chimique très proche de l'huile essentielle de cajeput dont l'action sur le Covid-19 a aussi été étudiée. Elle diminuerait le développement du virus dans l'organisme durant les premiers jours d'infection. On peut imaginer que l'HE d'Eucalyptus globulus exerce un effet similaire.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité