Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Réussir ses projets
grâce aux élixirs

Eucalyptus caesia

Le verbe « réussir » s'applique à toutes les sphères de notre vie, bien au-delà du cadre professionnel. Motivation, planification, gestion des échecs et de l'entourage… Mais comment mener à bien ce qui nous tient vraiment à cœur ?

« Réussir ». Ce mot recouvre des réalités très différentes. Tout dépend du regard qu’on porte sur son parcours, sur le monde et sur le sens qu’on lui donne, disent les philosophes. Il n’empêche que cela impose de se prendre en main. Pour cela, le développement personnel prône à la fois le lâcher-prise et la mobilisation de ses propres ressources. Une interface entre instant présent et vision de l’avenir, pas toujours facile à trouver. Jouir d’une certaine satisfaction dans sa vie sociale, professionnelle, familiale et conjugale nécessite d’oser. Oser modifier une sorte de déséquilibre confortable pour mener de nouveaux projets qui enchanteront davantage notre existence. Agir, mais en harmonie avec soi. C’est précisément sur ce chemin que vont nous mettre les fleurs utilisées en florithérapie. Tous les élixirs floraux, quelle que soit leur vocation spécifique, portent en eux ce message de reconnexion à soi. Reste à choisir ceux qui peuvent harmoniser nos émotions sur la voie de la réussite.

Envisager un projet de vie est excitant, mais il convient d’abord de se poser des objectifs clairs et réalistes. Or, nos désirs sont parfois aussi « fouillis » que l’entrelacs des tiges de clématites ! Et nos idées aussi « nuageuses » que leurs fleurs aux filaments cotonneux. Cette liane a pourtant de solides racines et, quand elle transmet sa force vibratoire via un élixir, elle nous ramène les pieds sur terre. Cette reconnexion au réel permet d’entrer dans une phase de lucidité au lieu de se contenter de discourir. Néanmoins, certains choix demeurent inconscients. Il n’est pas rare qu’ils soient guidés par un sentiment de loyauté ou de fidélité envers nos aïeuls.

Développer son identité

L’un des élixirs les plus puissants du bush australien travaille justement sur les schémas transgénérationnels répétitifs, voire karmiques : c’est celui de boab. Le baobab possède un tronc imposant (jusqu’à 25 m de diamètre) mais creux. On peut voir dans cette caractéristique l’opportunité d’y trouver refuge, sans l’empreinte des mémoires familiales, en développant librement son identité profonde. La pression de la réussite a parfois clairement imprégné notre éducation. Mais si aucun modèle incarné par une...

personnalité charismatique ne peut être imité, il peut être une source d’inspiration enrichissante. Amis, associations, clubs… échanger des points de vue fertilise un projet. L’élixir de tall yellow top, arbuste australien dont les fleurs de la famille des pâquerettes se regroupent, aide les solitaires qui ne comptent que sur eux-mêmes à écouter leur cœur afin de tisser des liens de confiance.

Entretenir sa motivation

Dans les moments de faiblesse, on peut aisément se laisser influencer par des personnes qui nous éloignent de nos objectifs. Certaines fleurs apportent leur protection énergétique sous forme d’élixir. Chez Bach, c’est le cas de la fleur du noyer, un arbre sous lequel rien ne pousse. Elle recentre sur soi et sur ses convictions quand, ponctuellement, les avis ou mises en garde d’autrui nous freinent dans notre évolution.

Parmi les élixirs du bush, celui de fringed violet, de la famille des iris, est indiqué pour se protéger sur un plan plus subtil, en renforçant et en réparant notre aura. Voilà une fleur étonnante : violette, très délicate, elle présente des petits cils aériens autour de ses trois pétales. Un doux « halo » qui permet d’être moins impacté par un environnement négatif. Dans une tonalité proche, qui va du bleu au pourpre, la gentiane (Gentianella amarella) transmet positivité et persévérance face aux obstacles. « Une vision plus heureuse et optimiste, même quand le ciel est couvert », disait le Dr Bach. Cette petite fleur se ferme en un clin d’œil dès qu’il pleut. Essence florale du doute et du découragement, elle est aussi capable de s’épanouir sur des terrains inhospitaliers, ce qui incite à persévérer. Pour ne jamais rien lâcher, il faut surtout dépasser ses peurs.

Peurs de perdre… ou de gagner ! Le chemin de la réussite est fait d’évolutions successives, mais les craintes qui le pavent cantonnent souvent dans l’indécision et l’immobilisme. Avec ses fleurs en forme de goupillon de biberon aux poils très doux, le bottlebrush fournit l’un des élixirs australiens les plus connus pour aller de l’avant. Son empreinte est très maternelle. Il apaise la peur de l’inconnu, nous dotant d’une sécurité intérieure précieuse pour affronter les changements de situation. Il offre aussi son soutien pour se débarrasser de vieilles habitudes et franchir ainsi sereinement les cycles de la vie.

L’isopogon également. Cette fleur pâlit avec le temps, mais elle forme des cônes de semences qui resteront plusieurs années sur la tige avant de fertiliser. Son élixir, qui aide à tirer les leçons des expériences passées, procure plus de souplesse d’esprit. Vivre un échec comme une expérience d’humilité riche d’apprentissages permet de rebondir et de retrouver la voie du succès. Car la réussite s’inscrit d’abord dans un mode de pensée stimulant, et c’est dans l’expérience même qu’elle prend tout son sens, dès lors qu’on éprouve le sentiment d’être pleinement heureux.

« Il faut suivre sa pente, mais en montant ».

André Gide

Silver princess, pour atteindre son but

L’Eucalyptus caesia doit son nom de « princesse d’argent » à la fine pellicule blanchâtre qui le recouvre. Ce gommier endémique d’Australie arbore des fleurs rouges aux têtes inclinées vers le bas. Un symbole de découragement ? Pas pour Ian White, créateur des élixirs du bush australien. En quête d’un spécimen sauvage en pleine floraison et en bonne santé – conditions nécessaires à la fabrication d’un élixir floral –, il en découvrit d’abord un, pollué par la circulation, puis un autre, défleuri après un orage. Il trouva finalement l’arbre idéal sur un site pourtant déconseillé par une botaniste. Ian White y vit un signe : ses fleurs qui éclosent soudainement en sortant de leur coque peuvent nous aider à cerner la bonne direction dans notre vie. Avec, à la clé, la réussite de notre entreprise !

Programmé pour réussir

Née en 1972, la PNL, alias Programmation neurolinguistique, se donne pour but de nous aider à mettre en place des stratégies de réussite. Le linguiste John Grinder et le mathématicien et psychothérapeute Richard Bandler, les créateurs de cette méthode très utilisée par les coachs et les thérapeutes, ont en effet cherché à rassembler les clés ayant permis à des psychologues de renoms, tel Milton Erickson, père de l’hypnose, de rencontrer le succès.

Résultat, la PNL considère que chacun de nous se « programme » selon une façon de penser, de ressentir et de se comporter spécifique ; que ces automatismes sont traités par le cerveau via les cinq sens ; enfin que c’est le langage, verbal ou non, qui en témoigne.

Pour réussir, il nous faut donc reprogrammer notre logiciel intérieur après avoir décodé les processus qui nous nuisent en se posant les vraies questions. Une règle d’or : adopter une formulation positive. « Je veux changer de poste » plutôt que « je ne veux pas rester à ce poste », car le cerveau ne se représente pas le « ne pas ».

Chacun peut décortiquer ses problématiques en se plongeant dans un ouvrage sur la PNL ou en suivant une formation. Reste que le regard neutre du thérapeute est plus à même de repérer le principal système sensoriel qui nous régit afin de nous amener à utiliser les bonnes ressources.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité