Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Faire une digital détox grâce aux élixirs floraux

digital detox

Et si nous passions à un environnement plus végétal que digital ? Beaucoup d'entre nous aspirent à modérer leurs usages des outils numériques. À se déconnecter pour mieux se reconnecter à soi, aux autres et à la nature. Créons le « dé-clic » à l'aide des élixirs floraux ! 

Omniprésents dans nos vies, les outils numériques (SMS, e-mail, Internet, photos, jeux, podcast, réseaux sociaux, assistant vocal) ont tendance à solliciter sans cesse notre attention. Et cela n’est pas sans conséquence : stress, troubles de la concentration ou psychologique comme la ­nomophobie (l’angoisse de se retrouver sans son téléphone ­portable), voire pathologie ­physique, telle que la tendinite du pouce ­(textodinite) accompagnent ces ­pratiques. Il faut dire que, pour la ­plupart, leurs ­contenus ont été ­structurés de façon à activer la ­sécrétion de dopamine (hormone impliquée dans les actes et la quête de plaisir) et le circuit cérébral de ­récompense, comme le rappelle Christophe Médici, dans son livre On est fou, on clique trop (Dangles ­éditions). S’ajoute un effet de ­mimétisme qui nous incite à dégainer notre portable en voyant notre voisin utiliser le sien. Ironie de la technologie : certaines applications « détox » proposent de compter les fois où nous l’utilisons ou de brider notre temps de connexion. Les cures « digitale détox », quant à elles, nous incitent à ranger dans un placard tous nos objets nomades (ordinateur, téléphone, montre connectée…) le temps de faire une pause « yoga » ou « randonnée ». Prenons conscience de nos excès. Et tentons de comprendre quelles ­émotions les régissent. Choisir un élixir ­floral invite à cela, avant de nous ­connecter… aux messages des plantes !

Je n’en peux plus d’être sollicité

Mon élixir : aneth

Il agit sur la façon ­d’aborder une avalanche de stimulations sensorielles. L’œil, l’oreille, la pulpe des doigts… Ce sont bien les organes des sens qui sont ­sollicités quand on ne sait plus où donner de la tête...

. Submergés par l’injonction d’être multitâche, le corps et l’esprit ont besoin de « digérer » cette surcharge qui engendre de la nervosité ou de l’irritabilité. En facilitant cette assimilation, cet élixir apporte une clarté mentale qui favorise la compréhension. Cette prise de recul constitue le socle d’une nouvelle méthode de travail invitant à relativiser l’urgence et à préserver son espace ­personnel.

En complément

L’élixir de rose verte (élixir floral PHI Essences) libère de l’oppression en favorisant la détente et la paix intérieure.

Mon mantra

Distinguer l’important de l’urgent !

Le message de la fleur d'aneth

Les fleurs de cette ombellifère s’éparpillent, laissant passer de l’air entre elles. Un élément que l’aneth a la particularité d’assimiler dans ses feuilles, sa tige et sa racine. C’est avec l’air que cette plante aux vertus digestives prend corps et s’épanouit !

Narcissisme numérique

L’usage intensif des selfies et des réseaux sociaux (Instagram, Twitter) traduit souvent une quête effrénée de narcissisme. Ce désir d’être remarqué, « liké » et suivi par le plus grand nombre touche particulièrement les ados en pleine crise identitaire. Tentons de les convaincre qu’ils ont d’autres talents, source d’une meilleure image de soi, en dehors de ces outils. Et qu’il existe un élixir pour les aider à prendre conscience de leur potentiel : le coquelicot de Californie. Cette fleur pour ceux qui, en voulant combler un vide intérieur, se laissent éblouir facilement par des artifices, peut les amener à devenir pleinement responsable de leur vie, libre de toute influence.

Sans mon téléphone, je me sens perdue

Mon élixir : sundew

Venu du bush australien, il invite à s’ancrer dans l’« ici et maintenant ». Pendant qu’on surfe au gré de ses envies dans l’univers numérique, on se déconnecte du monde concret. Et de nos obligations. Serait-ce une difficulté à affronter la réalité ? Cet élixir aide à ne plus la fuir, à garder les pieds sur terre. Il renforce ainsi la concentration de façon à l’orienter sur les tâches à accomplir plutôt que sur son téléphone. Cela permet d’être attentif à son environnement.

En complément

L’élixir de Tabacum permet de modérer ses actes compulsifs, de vivre en harmonie avec notre entourage et de nous relier à la terre.

Mon mantra

Je regarde la vraie vie en face

Le message de la fleur de sundew

Derrière ce nom, se cache la Drosera spatulata, une plante carnivore sécrétant une glu pour piéger ses proies. Ses fleurs délicates se détachent d’une base solide avec des feuilles comme enracinées dans la terre.

Posologie

Afin d’agir à long terme, optez pour quatre gouttes quatre fois par jour en cures de trois semaines. Si vous pensez votre relation aux outils numériques devient nocive, sachez qu’il existe des composés d’élixirs tels Désaccoutumance ou Dépendances pour vous libérer en douceur de vos gestes compulsifs. Ils aident à ne pas ressentir le manque et à changer de posture, au sens propre et figuré.

Mes enfants sont rivés aux écrans

Mon élixir : zinnia

Et s’il fallait d’abord « entrer dans leur jeu » pour rétablir le lien familial ? Cet élixir reconnecte les adultes sérieux et responsables à leur enfant intérieur. Il permet de relâcher les tensions, de réagir avec davantage d’humour et de légèreté. L’effet est en général ­communicatif au sein du foyer. Au fil du temps, cette attitude plus souple crée un terrain commun où chacun parvient à aller à la rencontre de l’univers de l’autre…

En complément

L’élixir de Mayú (élixir floral des Andes Sylfos), appelé aussi genêt de Nouvelle‑Zélande, aide notamment à verbaliser ses émotions calmement et sans frustration.

Mon mantra

Je réveille ma fibre Mary Poppins !

Le message du zinnia 

Cette fleur ronde aux tons vifs peut être simple ou double. Son côté clownesque n’a pas son pareil pour égayer les jardins !

Merci à Gaëlle Bertruc, florathérapeute, sophrologue et comportementaliste, gaellebertruc.fr

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité