Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Avec l'appui des élixir, osez négocier !

Osez négocier !
Savoir négocier avec les élixirs floraux

Discuter pour faire valoir ses droits ou obtenir de meilleures conditions est de plus en plus fréquent. Si, pour certains, tout se négocie sans complexe, d'autres craignent la réaction de leur interlocuteur et aimeraient que l'offre vienne naturellement de lui. Observons les émotions en jeu pour mieux se désinhiber. En comptant, si besoin, sur l'aide des élixirs floraux.

Nous sommes plus que jamais en quête d'économies. Hormis la chasse aux promotions, il est désormais courant de discuter le prix d'une maison ou d'une voiture tout autant que celui des assurances, des frais bancaires, d'un forfait téléphonique, d'une location de vacances, d'un achat en magasin, voire d'une consultation bien-être ou santé. Mais pour cela, il faut oser ! Or, certains hésitent encore à demander une augmentation ou une prime à leur patron. Quant à revendiquer ses droits sociaux auprès des administrations, c'est souvent un parcours du combattant. Il faut déployer une bonne dose d'énergie, mais aussi dépasser ses freins psychologiques. Négocier suppose de se confronter aux intérêts de l'autre et à son potentiel désaccord. La crainte du conflit en retient plus d'un. Cela implique également notre rapport à l'argent, sujet tabou en France. Les uns ont l'impression de mendier, les autres ont peur de perdre leurs acquis. À quel moment céder ? Qui aura l'ascendant ? Les personnes à l'estime de soi fragile peuvent se sentir infantilisées. Les émotions jouent un rôle primordial lors d'un tel échange, où il convient de respecter son interlocuteur et d'élaborer avec lui une solution gagnant-gagnant. Après avoir clarifié ses propres attentes !

Pas facile de demander une augmentation...

" De toute façon, dans le secteur des ONG, on est toujours mal payé. J'ai appris qu'un de mes collègues avait réussi à en obtenir une, l'an dernier. Moi, j'ai peur qu'on me licencie. J'aime mon travail. Je suis privilégiée par rapport aux personnes qu'on aide. Mais il est vrai que je ne compte pas mon temps et qu'avec l'inflation, j'estime que mon patron devrait m'augmenter.

Mon élixir : LarchLarix decudua (Meleze d'Europe)

Cette fleur de Bach issue du mélèze agit sur le manque d'estime de soi et la peur de l'échec quand ces émotions nous empêchent de passer à l'action. Elle aide à évacuer les scrupules et croyances erronées qui nous auto-limitent et nous font partir perdant. Retrouver confiance en soi permet de mieux évaluer sa valeur ajoutée et ainsi, de préparer ses arguments pour demander une...

augmentation sans craindre qu'elle soit refusée ou, pire, d'être licencié. Mieux vaut reconnaître soi-même ses atouts pour qu'ils soient reconnus par l'employeur ! En redonnant de l'assurance, cet élixir développe la capacité à prendre des risques.

Le message du mélèze : On dit de cet arbre déployant toutes ses forces pour pousser sur des sols infertiles qu'il n'a pas son pareil pour braver la difficulté !

En alternative

L'élixir australien Kapok Bush donne de la volonté pour persévérer quand on a tendance à se décourager facilement.

Mon mantra

Pourquoi pas moi ?

Je ne veux pas passer pour un radin

" Quand on vend des affaires sur Leboncoin ou lors d'un vide-grenier, je me sens mal à l'aise quand on me demande de baisser le prix. Je délègue ce marchandage à mon fils ! Il y a un côté acharnement que je déteste. Idem quand j'achète, je n'ai pas assez de culot pour entrer dans ce jeu. Ce n'est pas ma culture, pas mon éducation. J'ai appris qu'il fallait rester digne.

Mon élixir : Freshwater MangroveBarringtonia acutangula

Voici un élixir du bush australien utile pour se débarrasser des préjugés ! Il invite les personnes prisonnières de leur éducation et d'une vision caricaturale de la négociation à lâcher prise mentalement et émotionnellement. Car il travaille sur ces transmissions générationnelles, culturelles et sociétales qui façonnent notre esprit et nous empêchent de tenter des expériences pour nous faire notre propre opinion. Il aide à ouvrir son cœur afin d'expérimenter l'art de la négociation sans cet esprit critique fondé sur des a priori qui font redouter une image de soi dégradante.

Le message du freshwater mangrove : On le surnomme " l'arbre urticant " car de petites chenilles couvertes de poils vivent sous ses feuilles.

En complément.

L'élixir australien Red Grevillea favorise l'insensibilité aux jugements des autres et développe l'audace.

Mon mantra

La caricature déforme toujours la réalité…

Apprendre tôt

L'art de la négociation s'apprend notamment à travers la façon dont les parents répondent aux desiderata de leurs enfants, expliquent certains psychologues. Le jeune doit comprendre que des personnes ont parfois des intérêts divergents. Céder trop facilement ne l'incite pas à assimiler que ses besoins ne sont pas ceux des autres. Au contraire, se montrer autoritaire ne lui apprend pas à exprimer ses demandes. L'élixir andin Árbol del Péru peut aider à communiquer, loin de schémas éducatifs préconçus, afin d'entrer dans la négociation sans agressivité ni renoncement.

Ça ne sert à rien, c'est fatigant

J'ai voulu recalculer mes droits à la retraite : un parcours du combattant ! J'ai laissé tomber. À chaque fois qu'on a affaire à l'administration, c'est compliqué : Pôle Emploi, Ma Prime Rénov… Il faut vérifier les calculs, réclamer, menacer de recourir à la justice. Je me fais avoir, c'est sûr ! ”

Mon élixir : WillowSalix Alba (Saule blanc)

Cet élixir élaboré à partir de la fleur du saule s'adresse aux personnes qui s'apitoient sur leur sort avec un fort sentiment d'injustice et souvent, renvoient la responsabilité de leurs difficultés sur les autres. Elles râlent mais n'agissent pas. Si on est tenté de baisser les bras face à l'administration, cette fleur de Bach peut aider à surmonter l'amertume et développer la combativité nécessaire pour faire valoir ses droits.

Le message du saule : Bien que souvent élagué, notamment pour produire de l'osier, il repousse toujours de plus belle.

En complément

L'élixir de Cayenne déclenche un processus dynamique de transformation pour sortir des situations bloquées et se remotiver. Idéal pour lutter contre l'inertie.

Mon mantra

Ne pas se tromper de combat !

Le prix des élixirs

Le flacon vous semble cher (comptez 8 à 10 € pour 10 ml) ? Regardez les promotions dans les pharmacies ou sur les sites internet en vous abonnant aux newsletters. S'il vous en faut plusieurs, sachez qu'il existe des élixirs composés qui peuvent correspondre à vos besoins. En consultation (60 à 80 €), le florithérapeute reste à votre écoute et peut aussi faire un geste si vous avez des difficultés financières (étudiant, chômeur…).

Merci à Gaëlle Bertruc, sophrologue, florithérapeute et comportementaliste (Gaellebertruc.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité