Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Mieux supporter les troubles répétitifs grâce aux élixirs floraux

Migraine

Migraine, acouphènes et autre allergie se manifestent par des réactions souvent pénibles à vivre au quotidien. Pesant sur notre mode de vie, ils engendrent frustration, culpabilité et anxiété. Pensons aux élixirs floraux pour tenir le coup !

Un horrible mal de tête, des yeux gonflés et humides, une peau qui démange, des sifflements incessants que nous seuls entendons… Lorsqu'on souffre de migraines, d'allergies ou d'acouphènes, on est confronté à des symptômes surgissant régulièrement avec plus ou moins d'intensité. Comme ceux liés à une intolérance au gluten ou à l'électrosensibilité, ils s'imposent, alimentés par des facteurs parfois difficiles à maîtriser : la pollution, les saisons ou le stress. Chercher ce qui les déclenche relève parfois d'une enquête déroutante. D'ailleurs, certains parviennent à les vivre comme une partie intégrante de leur personnalité tant ces manifestations indésirables les accompagnent depuis longtemps. Il n'empêche : eux aussi subissent une gêne ou une douleur physique intrusive sur le plan psychologique et social. Car ces symptômes s'accompagnent souvent de la sensation culpabilisante de passer pour une personne « à problème ». La solution reposerait en partie sur soi : ne pas s'exposer à un allergène, se relaxer, supprimer certains aliments… Ces stratégies d'adaptation pesantes et frustrantes offrent toutefois une belle petite revanche : elles apprennent à s'autogérer et peuvent transformer chacun en véritable expert d'une vie saine et équilibrée !

Être allergique, c'est frustrant

"J'habite à la campagne et je suis allergique aux pollens des graminées… Je ne peux pas non plus manger des aliments que j'adore : pomme de terre, tomate… Adieu pique-nique et jardinage à certaines périodes sous peine de conjonctivite et de démangeaisons ! Tout est compliqué ! ”

Mon élixir Impatiens

Issu de la fleur d'impatiens, cet élixir répond à un état de tension intérieure telle que la ressent une personne aux prises avec l'impuissance de ne pas pouvoir vivre comme les autres ni suivre ses propres aspirations. Il est particulièrement indiqué dans le cas d'une allergie qui peut être comparée, elle aussi, à une tension explosive, à une réaction excessive à l'environnement. En réduisant cette tension et en apportant davantage de sérénité aux tempéraments allergiques, Impatiens...

leur permet de vivre moins douloureusement leurs empêchements. Pourquoi ne pas développer une autre philosophie de vie ?

Le message de l'impatiens :Cette plante expulse vivement ses graines hors de sa capsule au moindre souffle de vent… Un peu comme on éternue au contact d'un allergène !

En complément

L'élixir de rhododendron réconforte quand on se sent mis à part. Il libère d'un sentiment d'enfermement et d'oppression. De plus, il dégage les bronches : idéal lors d'allergies respiratoires saisonnières !

Mon mantra

Je m'inscris dans le cycle de la nature.

Dire « j'ai la migraine », c'est suspect…

"Mon mari est compréhensif mais il pense parfois que c'est un prétexte pour fuir un rapport sexuel. Au travail, mes absences engendrent pression plus que compassion. Ça me fait entrer dans un cercle vicieux. ”

Mon élixir Chélidoine

Il agit sur la capacité à communiquer : à dire pour se faire comprendre, et à entendre l'autre afin de fluidifier l'échange d'informations sur la souffrance ressentie. S'exprimer clairement et ouvrir le dialogue laisse moins de place aux sous-entendus source de stress, d'anxiété et d'une culpabilité qui isole. Cet élixir, apporte aussi une touche d'optimisme tel un soleil venant réchauffer le cœur.

Le message de la chélidoine : Son latex jaune orangé évoque la bile et en fait un remède contre les engorgements… y compris ceux de la communication !

En complément

L'élixir d'eucalyptus indiqué dans les conflits non résolus, il redonne la force d'aller de l'avant pour surmonter les incompréhensions.

Mon mantra

Écouter pour informer.

Posologie

Les élixirs floraux se prennent en général à raison de 3 à 4 gouttes, 3 à 4 fois par jour à distance des repas. S'il est possible de diluer ces gouttes dans un verre d'eau, l'idéal est de les déposer sous la langue. En effet, l'élixir passe alors par les veines présentes sous celle-ci et se diffuse plus rapidement et plus sûrement que par la voie digestive qui nécessite un passage par d'autres organes avant de rejoindre la circulation sanguine.

Mes acouphènes me rendent fous !

"Après un concert, j'ai entendu des sifflements. Ils sont revenus une fois et puis sans cesse. Je me suis demandé s'il fallait m'enfermer dans un asile. Mon ORL a évoqué des acouphènes et me demande de rester calme. Mais c'est infernal.

Mon élixir Cherry Plum

Vécus comme une torture et un esclavage, ces bruits « voleurs de sérénité » engendrent des colères que la Fleur de Bach issue du prunier myrobolan peut apaiser. Celle-ci apporte une capacité de détachement aux personnes sous pression, tourmentées au point d'avoir peur de sombrer dans la folie. Cette crainte les hante secrètement et honteusement, ce qui rajoute à leur détresse. Cet élixir aide à mettre à distance ce cauchemar, à souffler et à restaurer le calme en soi.

Le message du prunus : Blanche et élégante, sa fleur qui éclôt au même moment que les bourgeons avec des étamines qui semblent fuser hors des pétales, apporte de la lumière sur les branches sombres de l'arbre.

En complément

L'élixir de sauge invite à découvrir le sens caché de nos épreuves pour en faire un levier d'évolution.

Mon mantra

Je programme mon cerveau en mode antistress.

Percez l'abcès !

On a tendance à dire « ça va passer », or, consulter sans tarder (naturopathe, acupuncteur, ostéopathe…) et opter pour des méthodes pour gérer le stress (sophrologie, hypnose…) évite que les symptômes s'aggravent. On peut aussi s'interroger sur le moment de notre vie auquel ces signes sont apparus. Que veulent-ils nous dire ? Qu'est-ce qui nous « prend la tête » ? À quoi est-on « allergique » ? L'élixir de rudbeckia peut aider à entrer dans cette introspection : il favorise une prise de conscience de ce qui se joue profondément en soi et invite à accepter les remises en question qui en découlent.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité