Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L’efficacité du ginkgo biloba
sur les acouphènes

Ginkgo biloba

Un acouphène est une sensation auditive ressemblant à un bourdonnement ou à un sifflement, ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, pouvant représenter une gêne plus ou moins sévère. Si le risque de développer des acouphènes augmente avec l’âge, une étude a montré que l’effet vasodilatateur du ginkgo biloba pourrait avoir un effet bénéfique sur la gêne provoquée par ces bourdonnements. C’est aux polyphénols, ginkgolides et bilobalides, que le ginkgo biloba doit ses propriétés vasodilatatrices.

Une étude clinique a été réalisée sur 197 sujets victimes d’acouphènes. Un jour sur deux, durant douze semaines, ils ont reçu soit 120 mg d’un extrait de ginkgo biloba (EGb 761®), soit 600 mg de pentoxifylline, médicament vasodilatateur. Les résultats ont montré des améliorations significatives de la fréquence et de la pénibilité des acouphènes dans les deux groupes, avec moins d’effets secondaires dans le groupe ayant reçu l’extrait de ginkgo.

Source : International Journal of Clinical Pharmacy, juin 2018.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité