Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Oser faire des choix

Oser faire des choix avec les fleurs de bach
Oser faire des choix avec les fleurs de bach

Que manger ce soir, comment s'habiller, où partir en week-end, pour qui voter… Les choix à opérer au quotidien virent parfois au dilemme. Surtout pour les indécis chroniques, dont la difficulté à se prononcer peut exaspérer les autres. Comment sortir de l'évitement ?

La crainte d'une abstention record aux élections vient nous le rappeler : trancher entre diverses options n'est pas toujours évident. Y compris pour des choses anodines ! On peut être un décideur clé au travail et se montrer incapable de choisir une tenue ou un restaurant. Or, déléguer ses choix aux autres fait peser sur eux la responsabilité d'une décision qui nous concerne. Une attitude souvent agaçante et jugée immature. Exprimer ses préférences n'a peut-être pas été encouragé durant l'enfance. Faute de bien se connaître soi-même, difficile de dire quels sont ses goûts et ses désirs ! Le non-choix maintient aussi une illusion de toute-puissance. En évitant d'abandonner une option et d'assumer d'éventuelles conséquences, il donne l'impression de garder le contrôle. Mais les indécis sont généralement régis par la peur de se tromper, de rater quelque chose, de déplaire, de s'imposer… Et par un manque de confiance en soi. Choisir, c'est un peu révéler qui l'on est ! Les élixirs floraux peuvent travailler sur ces émotions bloquantes. On peut aussi se projeter mentalement dans la situation, inscrire sur papier les plus et les moins… Et surtout, se dire que s'entraîner à choisir aide à mieux cerner ses désirs. Qui mieux que soi peut savoir ce que l'on souhaite vraiment ?

Décider, ça me gonfle

"Je suis plutôt celui qui accompagne, quitte à le regretter. J'ai du mal à choisir un film au cinéma, à opter pour une entrée ou un dessert au resto, à avoir une préférence pour la couleur d'un canapé ou à réserver une chambre d'hôte… Je dis que ça m'est égal. En réalité, j'ai surtout peur d'essuyer des reproches.

Mon élixir ScleranthusGnavelle (Scleranthus annuus)

Cette fleur de Bach issue de la gnavelle (Scleranthus annuus) aide à faire le juste choix lorsque l'on navigue entre deux polarités. La tendance à vouloir rester dans la neutralité, à « voter blanc » et à se laisser porter par les autres est une façon de s'effacer, et bien souvent le signe d'un manque d'estime de soi et d'autonomie. Cet élixir permet de se détendre et de regarder les choses dans leur globalité. Il redonne ainsi de l'assurance lorsqu'on doit trancher entre deux options. Il facilite l'engagement dans une direction claire, et apporte la détermination nécessaire pour prendre une décision rapide en toute...

sérénité.

Le message du scleranthus : Ses racines forment un enchevêtrement de tiges denses et amalgamées, si bien que cette plante, sans tige principale ni direction, reste à même le sol…

En complément

L'élixir de Cerato (Plumbago) incite, face au doute, à écouter son instinct plutôt qu'à chercher l'approbation des autres, et ainsi à choisir ce qui est bon pour soi.

Mon mantra

Choisir, c'est être libre

Je m'abstiens

"Même dans ma vie personnelle, je n'accorde pas facilement ma confiance. J'ai tendance à prendre la tangente quand il faut faire un choix. Ça peut être compliqué quand il s'agit d'entretenir le contact avec de nouvelles rencontres. Faut-il rappeler la personne ou pas ? Je ne peux pas toujours m'abstenir…

Mon élixir BistorteBistorte (bistorta officinalis)

Voici un élixir « antidispersion » ! Il aide à se recentrer, à être présent à soi-même quand on a tendance à se méfier ou à craindre de « mal faire ». Être trop exigeant ou perfectionniste conduit parfois à des hésitations qui nous fragilisent ou nous cantonnent à l'immobilisme. Cet élixir invite à ne plus fuir. Il donne la sensation d'être à sa place, fidèle à ses valeurs. Cela renforce la confiance en soi et permet de s'ouvrir aux autres sans rester sur son quant-à-soi, et de passer à l'action plutôt que de se réfugier dans l'abstention.

Le message de la bistorte :L'étymologie de son nom parle pour elle : bis-torte, « deux fois tordue ». Son rhizome articulé en nœuds exprime une tendance à la rétention et à la désorientation. Mais elle croît toute en verticalité, bien dans son axe, en érigeant à son sommet une fleur rose en épi.

Posologie : Pour choisir votre élixir, identifiez l'urgence. Un seul élixir peut suffire à y répondre. Dans une situation complexe, un mélange peut être adapté. Mettre 2 gouttes de chaque dans un flacon, compléter avec de l'eau et agiter. Prendre 4 gouttes 4 fois par jour. Il en existe un prêt à l'emploi : « Décision ».

En complément

L'élixir de fuchsia (gamme Bush) travaille sur l'intuition et le courage de s'exprimer, elle aide à surmonter l'indécision et à affirmer ses choix face aux autres.

Mon mantra

L'audace, c'est bon pour l'image de soi !

Pas d'impulsivité

Lorsqu'on leur met la pression pour exprimer un choix, les indécis ont parfois tendance à répondre « au hasard » de façon impulsive, pour se débarrasser de ce fardeau. Le stress peut faciliter la prise de décision en mobilisant les systèmes neuronaux de l'attention, prélude à l'organisation des informations qui permet de se prononcer. Mais, trop intense, il génère de l'anxiété et un manque de lucidité. Un élixir australien, « paw paw », aide à assimiler les informations avec calme et acuité quand on se sent accablé et incapable de prendre une décision. Alléger la charge mentale permet d'exprimer un choix réfléchi, libre et éclairé.

Je n'arrive pas à m'engager

"Je veux me laisser la possibilité de choisir à la dernière minute ce que je fais. Mes amis me reprochent d'être imprévisible car je ne sais jamais si je serai disponible. Je remets toujours tout en question. Mais à force d'hésiter, finalement, je ne fais pas grand-chose…

Mon élixir JacarandaJacaranda

Cet élixir du bush australien s'adresse aux personnes un peu « girouettes » qui changent toujours d'avis ! Elles ont tendance à tergiverser, à hésiter tout le temps parce qu'elles veulent conserver leur liberté « au cas où ». De ce fait, elles vivent en permanence dans l'incertitude et sont incapables de s'engager. Jacaranda leur apporte davantage de clarté d'esprit et de constance. Il les invite à se concentrer sur le présent et à montrer plus d'esprit de décision mais aussi de fiabilité, afin de tenir leurs promesses.

Le message du jacaranda : Ses fleurs mauves en forme de cloche, regroupées en grappes, se dispersent en tapis autour du tronc lorsqu'elles tombent. Mais chacune recèle en son centre un pistil clair et bien droit.

En alternative

L'élixir de mûre sauvage aide les indécis qui se sentent frustrés à trancher et à passer à l'action concrète.

Mon mantra

Au fond, je n'ai rien à perdre.

Merci à Gaëlle Bertruc, sophrologue, florithérapeute et comportementaliste (Gaellebertruc.fr).

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité