Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Massif du Garlaban, la terre odorante de Pagnol

Massif du Garlaban

Sur les hauteurs d'Aubagne, ce paysage de garrigue est protégé par l'Union européenne qui l'a classé « Natura 2000 ». Il est très agréable à découvrir l'hiver, avec la douceur du climat méditerranéen ; il suffit de marcher dans le sillage de l'enfant du pays, Marcel Pagnol, dont l'œuvre est indissociable des thym, romarin ou cade de Provence.

Le massif du Garlaban domine le pays d'Aubagne, non loin de Marseille. De collines en collines, on peut partir sur les traces de Marcel Pagnol, amoureux de ce bout de terre provençale qui imprègne ses récits autobiographiques et ses films. Ce gros massif calcaire, désormais protégé, abrite une riche diversité floristique dont les plantes médicinales chères à Manon des Sources. Comme le dit le guide naturaliste Georges Merendier, de l'office du tourisme d'Aubagne, nous sommes bien ici en « Pagnolie ».

Comme au cinéma

Partir du domaine de la Font de Mai est idéal pour rejoindre les sentiers de randonnée qui sillonnent le massif. Le premier site nous fait découvrir le puits de Raimu qui figure dans le film La Fille du puisatier tourné par le cinéaste en 1940 : il se trouve dans une petite clairière, sur une pelouse de brachypodes rameux – la fameuse « baouco », la prairie du sud. Tout autour, les pins d'Alep majestueux semblent constituer un décor immuable.

Le domaine de La Font de Mai, agriculture, paysages et traditions

En pleine nature au pied du Garlaban, ce site de 100 hectares autour d'une ancienne bastide agricole est devenu le point de ralliement de toutes les randonnées, plus ou moins difficiles (marche nordique, trails, etc.) dont plusieurs sur le thème de Pagnol. Par ailleurs, un sentier d'interprétation offre une balade d'une heure pour redécouvrir le passé avec l'élevage du ver à soie, l'oliveraie, l'aire de battage qui avait lieu sur un grand cercle en pierres sèches ou encore le belvédère. Un écomusée évoque la vie paysanne au début des années 1900.

Pratique : Ouvert toute l'année. Tél. : 04 42 03 49 98. www.tourisme-paysdaubagne.fr/echappees-nature

On traverse ensuite le Vallon de Marcellin parsemé de blé dont se nourrit la petite faune. Ce qui nous emmène vers le col d'Aubignane à 332 mètres d'altitude, et le vallon de Passe-temps, un des terrains de jeu favoris de Pagnol enfant et dont il parle dans ses livres La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. On y trouve beaucoup de lavande aspic, de bourrache et de chicorée.

On découvre aussi une cousine de la menthe, le calament, très ­aromatique avec ses parfums subtils et citronnés. Cette plante est appréciée des abeilles lors de sa floraison estivale. En hiver, on peut voir encore le fenouil sauvage tout en hauteur et balayé par le vent. À l'automne, en plein été indien, la valériane si profitable pour le système nerveux se plaît bien ici comme d'autres plantes évoquées par l'écrivain : « Sur les plateaux de la garrigue, le thym, le romarin, le cade et le kermès gardent leurs feuilles éternelles autour de l'aspic toujours bleu, et c'est en silence au fond des vallons que l'automne furtif se glisse… ».

 

Les brachypodes, la pelouse du sud

Cette graminée des garrigues est une plante vivace à feuilles pointues qui résiste à tout, même aux incendies ! Le brachypode rameux peut pousser sur les terres les plus ensoleillées, les plus sèches et entre les rochers. C'est l'une des sources principales de nourriture pour les animaux et sa saveur d'herbe donne ce goût au lait de chèvre. Le guide Georges Merentier nous rappelle les mots de Pagnol au sujet de ce végétal aux couleurs gris beige : « C'est une plante toujours triste et au printemps, dans l'allégresse générale, elle verdit trois jours ».

Des vallons enchanteurs

Entre les romarins et les buissons d'églantiers qui donneront des baies riches en vitamine C (cynorrhodons) l'hiver, on se dirige vers la grotte de Manon des Sources, tout en ­admirant le ­sommet du Garlaban, à 714 mètres. Les randonneurs chevronnés pourront atteindre en 1 h 50 ce massif émergé à la fin de l'ère Mésozoïque, autrefois recouvert de forêts. Pagnol écrivait dans La Gloire de mon père : « Garlaban, c'est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du Plan de l'aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l'Huveaune ». La prochaine colline est le pic du Taoumé à 668 mètres de hauteur avec ses vallons qui faisaient tant rêver l'écrivain qu'il envisagea d'y vivre.

On poursuit vers le puits du Mûrier qui donne encore de l'eau. Sur cette terre aride, on trouve des kermès (chênes des garrigues) qui poussent spontanément sur les sols calcaires, des cades (genévriers très résistants), et des ajoncs de Provence dont la floraison peut apparaître dès le mois de janvier. On arrive ensuite sur les crêtes du Garlaban, avec respectivement Tête-ronde et Tête-rouge car la bauxite riche en silice et alumine est de cette couleur. On pourra retrouver la « Bastide neuve » où Pagnol passa les plus belles vacances de sa vie.

Au fil de la balade, le guide nous raconte l'impact du réchauffement climatique dont on voit des traces sur les chênes blancs et verts qui poussent peu d'une année sur l'autre ; ils stagnent car ils manquent d'eau. On voit aussi des pins attaqués par des parasites, les scolytes, qui ont tendance à se développer dans les collines avec la chaleur. Une flore rustique se maintient grâce à la fraîcheur des vallons tandis qu'en été, les pins d'Alep résistent à la hausse des températures. De plus, quand il fait très chaud, la résine qui entoure leurs graines fond et quand elles tombent ou s'envolent avec le vent, elles continuent leur chemin pour germer ailleurs. C'est ainsi que les pins se multiplient ici. Par respect pour la nature, « nous ne plantons rien, nous laissons faire » précise le guide, un enfant du pays, comme Pagnol.

Infos pratiques

Adresse : Le départ des randonnées se fait au domaine de La Font de Mai, 740 chemin de la Font de Mai, 13400 Aubagne.

Comment y aller :

  • Par le train : TGV Paris Gare de Lyon-Marseille Saint-Charles (3 h 15), TER Marseille-Aubagne (15 mn).
  • En voiture : Par l'autoroute : l'A50 depuis Marseille, l'A52 depuis Aix-en-Provence. Prendre la D44, se garer sur le parking face à la clinique Saint-Michel.
  • En bus Marseille-Aubagne lignes 100, 102 et 240. À la gare routière d'Aubagne, bus gratuit ligne 10, arrêt « La Gastaude ».

Où dormir ? : Chambres d'hôtes L'Aire du Garlaban (dès 130 euros la nuit), chemin des Arnauds, à Aubagne, Tél. : 06 77 88 44 24.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité