Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

7 plantes médicinales à semer au printemps

Semis de plantes médicinales
Semis de plantes médicinales

Nous l’attendions avec impatience, le printemps pointe le bout de son nez ! Et qui dit retour du soleil et hausse des températures dit aussi moment idéal pour démarrer vos semis. Suivez nos astuces de jardinage pour créer votre jungle médicinale sur vos balcons ou dans vos jardins, et nos conseils pour l’utiliser en cuisine !

1. La menthe

Menthe

Que serait un jardin sans menthe ? Digestive, antispasmodique, antinauséeuse, cette plante médicinale est une vraie panacée. De mars à avril, semez les graines de menthe (verte, marocaine, citronnée…) en intérieur, ou bien aux mois de mai-juin à l'extérieur. Dispersez quatre ou cinq graines dans une terre fertile et fraîche, avant d’éclaircir. Attention si vous la plantez directement en terre, la menthe peut rapidement devenir envahissante ! Si vous avez peur de son expansion, optez plutôt pour une culture en pot.

Comment l’utiliser ?

En cuisine, pour rehausser le goût de vos salades, aromatiser une eau, un thé, un smoothie, ou en tisane après avoir fait sécher les feuilles.

2. La bourrache

Bourrache

La bourrache est aujourd’hui très appréciée pour son huile, excellente pour la peau, mais elle possède également des vertus adoucissantes pour les bronches, ou encore anti-inflammatoires de la sphère rénale. Si vous souhaitez semer la jolie bourrache en pleine terre de mars à juin, optez pour un sol chaud et ensoleillé. Après avoir tracé une ligne droite sur la terre, formez de petits trous de 3 cm de profondeur à l'aide de vos doigts tous les 30-40 cm. Placez-y trois graines de bourrache et recouvrez de terre. Arrosez ensuite à l’aide d’un arrosoir aux trous fins. Il suffit d’en semer une fois pour la retrouver un peu partout grâce aux fourmis qui font provision de ses graines. Les semis peuvent également être réalisés à l'abri, en godet, durant les mois de février-mars. Lorsque la bourrache atteint à peu près 5 cm de hauteur et possède quatre feuilles, éclaircissez les plants.

Comment l’utiliser ?

Les feuilles de bourrache se consomment cuites à la vapeur comme les épinards, se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Les fleurs décorent les salades composées et les salades de fruits, ou encore les glaçons pour égayer les boissons d'été. 

3. L’hélichryse

Hélichryse

Autre plante à semer au moment du printemps ou à l'automne : l’hélichryse avec ses petites fleurs jaunes qui font le bonheur des amateurs de bouquets secs. Si l’on connaît bien son huile essentielle réputée en cas de coups, d’hématomes ou de traumatismes, les fleurs de cette jolie plante sont aussi employées en cas de digestion difficile ou en tant que diurétique. Adepte de terreau fin et d’exposition ensoleillée, il est également possible de la semer dès le mois de mars en terrines, placées sous abri, avant d’effectuer un repiquage en avril, puis une plantation au jardin avec 40 cm d’espacement au mois de mai. La floraison jaune tant appréciée a lieu de juin à octobre !

Comment l’utiliser ?

On peut utiliser les rameaux de l'hélichryse pour donner un arôme proche du curry au riz, aux marinades pour grillades, aux légumes, aux viandes et aux poissons.

4. Le romarin

Romarin

Sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées, le romarin aux vertus digestives et détoxifiantes des voies respiratoires est facile à cultiver, sauf en terrain et zone humides. Si c’est votre cas, pensez à la culture en pot qu’il supporte très bien ! Semez sous abri, de janvier à avril (en intérieur, dans une véranda ou une serre froide), dans un substrat composé à parts égales de terreau et de sable. Les graines étant petites, mélangez-les au sable afin de faciliter leur répartition dans les godets. Éclaircissez ensuite les plantules et repiquez les plus solides à la fin de l’été. Au bout d’un an, vous pourrez les planter dans une terre bien drainée, sur un emplacement ensoleillé et abrité des intempéries. Si votre sol est aride et pauvre, c’est encore mieux !

Comment l’utiliser ?

Pour parfumer vos plats ou en tisane, après avoir séché ses feuilles (qui ne sont pas des aiguilles) !

5. Le souci

Souci officinal

Pas de jardin médicinal sans soucis (nous parlons de la plante, bien-sûr) ! Les fleurs de ce végétal emblématique de la phytothérapie sont traditionnellement utilisées pour traiter les maux cutanés et soulager les inflammations de la bouche et de la gorge. Si vous avez un jardin, semez les graines à la volée en avril-mai directement dans la partie du jardin exposée au soleil. Recouvrez de terreau humide puis tassez légèrement la terre. Arrosez d’une pluie fine pour ne pas déplacer les graines. Une fois les plants levés, supprimez les plus faibles pour n'en laisser qu'un tous les 20-25 cm. Il est également possible d'entreprendre des semis sous abri dès mars. Généralement, il faut compter entre deux et quatre mois entre le semis et la floraison, selon le climat.

Comment l’utiliser ?

On récolte les fleurs au début de leur apparition pour les utiliser fraîches, notamment comme épices dans les potages, les sauces, les pâtes, le riz, ou encore comme colorant alimentaire naturel dans le beurre et les fromages.

6. La camomille romaine

Camomille

En voilà une qui amènera un côté bohème à votre jardin ou balcon médicinal. La camomille, aux vertus digestives, calmantes et adoucissantes, se sème au printemps ou en automne. Elle aime les sols secs, sablonneux, humides, et se plaît au soleil. Tout d’abord, semez vos graines à la volée, ratissez légèrement, puis tassez le tout avant d’arroser d’une pluie fine. Veillez à ce que le sol soit toujours humide jusqu’à ce que les petites pousses montrent le bout de leur nez. Lorsque ces dernières auront quelques feuilles, séparez-vous des moins vigoureuses pour laisser un espacement de 5 cm entre chaque plant, avant d’arroser. La même opération se fait en intérieur, dans des bacs !

Comment l’utiliser ?

On peut cueillir ses fleurs au début de la période de floraison, puis les faire sécher pour les consommer en tisane.

7. L’origan

Origan

Antiseptique, digestif, anti-infectieux, l’origan est un incontournable du jardin médicinal ! De fin mars à avril, on le sème en pleine terre, ou sous abri dans un substrat léger, mais il est alors nécessaire de repiquer les plantules dès lors qu'elles atteignent une hauteur de 5 cm.

Si vous avez un jardin, préparez le sol en ouvrant des sillons peu profonds. Semez en ligne avant de recouvrir d'une légère couche de terre fine et d’arroser. Il est également possible de semer ses graines à la volée puis de tasser légèrement et d'arroser d’une pluie fine.

Comment l’utiliser ?

Idéal pour assaisonner soupes, salades, antipasti, poissons, moules, viandes, légumes et riz.

Où acheter des graines bio et reproductibles ?

Si l’on trouve facilement des graines en jardinerie, ces dernières ne sont pas forcément bio, reproductibles, et donc libres de droits. Voici plusieurs bonnes adresses pour se procurer des graines de qualité et valoriser la filière des semences paysannes.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité