Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

La banane dans la peau

Shirley Billot de Kadalys

Après plusieurs années dans le conseil, Shirley Billot, mi-jurassienne mi-martiniquaise, s'est installée il y a dix ans sur son île antillaise. Elle y a créé Kadalys, une marque engagée proposant des produits cosmétiques naturels conçus à partir de différentes variétés de bananes locales.

« En 2009, les grèves contre la vie chère et les inégalités en Martinique m'ont profondément bouleversée. J'ai alors souhaité donner plus de sens à mon activité professionnelle en m'investissant pour mon île. Mon choix s'est porté sur la valorisation des déchets de la filière banane, car c'est la plus importante de nos régions et la première employeuse de l'île. Elle est en outre devenue, de toutes les filières banane, la plus durable et respectueuse de l'environnement dans le monde, grâce aux deux plans Banane durable démarrés en 2008. Enfin, côté insecticides, si 37 % des surfaces agricoles martiniquaises seraient contaminées au chlordécone [malgré son interdiction aux Antilles depuis 1993, ndlr], les tests réalisés prouvent qu'il ne pollue ni la peau de banane ni le fruit.

Ce lien particulier entre la Martinique et les bananes remonte à une ordonnance royale de 1736, imposant aux détenteurs d'esclaves de planter 25 bananiers par esclaves détenus, et de leur laisser la possibilité d'en cultiver librement, jusqu'à 50 autres, sur certaines parcelles. Cette histoire explique pourquoi ce fruit, très utilisé dans la pharmacopée traditionnelle créole pour ses nombreux bienfaits, est aussi associé à un sentiment de liberté.

À partir de cet héritage, nous avons monté un laboratoire avec le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), afin de caractériser les propriétés d'extraits des différentes variétés de bananes. Il est apparu que la verte est astringente, parfaite pour les peaux jeunes ; la jaune est anti-âge, avec des effets antioxydants vingt fois supérieurs à l'huile d'argan d'après un test Orac ; et la rose agit en particulier sur l'éclat du teint. Ces études nous ont permis de déposer trois brevets sur les vertus anti-âge, dépigmentantes et apaisantes pour l'épiderme, et de concevoir trois « musactifs », ingrédients principaux de nos produits.

J'ai alors pu créer les cosmétiques Kadalys, dont le nom vient de kadali (« bananier » en sanskrit). Nous sommes une marque engagée, c'est-à-dire que nous utilisons la chimie verte, nous recyclons les déchets et nous travaillons en direct avec les planteurs afin de leur garantir un revenu supplémentaire. Nous avons d'ailleurs mis au point le label Banane éthique, qui certifie notre démarche en faveur d'un développement durable et de l'économie collaborative. »

Shirley Billot, www.kadalys.com

À essayer : l'Huile précieuse nutritive

Le musactif aux extraits de banane verte est un ingrédient très concentré en polyphénols, phytostérols et oméga-9, avec des propriétés antioxydante et anti-âge très puissantes. Associé à trois huiles végétales, il compose un soin beauté qui nourrit, fortifie et répare aussi bien la peau que les cheveux. Il est adapté aux femmes comme aux hommes (qui peuvent l'utiliser sur la barbe également).

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité