EXCLUSIF - Accédez gratuitement à tous nos contenus durant la période de confinement.

Vous avez juste à créer votre compte ici

Plantes et Santé Plantes & santé : le site de la phytothérapie

Une huile africaine contre le psoriasis

sylvie miélet

Après des années passées dans le marketing cosmétique, Sylvie Méliet s'installe à l'île Maurice. Une Guinéenne lui fait alors tester un remède ancestral contre le psoriasis. Un mois plus tard, Sylvie s'envole pour l’Afrique.

"J’ai du psoriasis depuis l’âge de 15 ans. J’ai à peu près essayé tous les traitements corticoïdes et les remèdes de grands-mères que j’ai pu trouver, mais en vain. Après la rencontre de cette femme guinéenne qui m’a fait essayer ce fameux produit naturel, mon psoriasis a miraculeusement disparu en l’espace d’un mois ! J’ai donc décidé de partir la même année à la découverte de ce remède ancestral dans un village, situé au sud de la Guinée. À mon arrivée, on m’a présenté le produit : une boule de savon dans un pot de yaourt ! Ce dernier est conçu à partir de l’huile très odorante issue des fruits d’un arbre appelé Carapa procera, une espèce végétale qui pousse à l’état sauvage dans l’ouest de l’Afrique. Parce que son bois dur est apprécié en menuiserie, l’arbre est en voie de disparition. Sur place, j’ai rencontré un chimiste qui m’a révélé que cette fameuse huile rare n’était pas répertoriée dans les nomenclatures botaniques. J’ai alors décidé de créer un produit accessible à toutes les personnes touchées par le psoriasis. Après avoir créé une ONG proche du village, j’ai fait planter non loin une écoforêt sur trois hectares, en collaboration avec l’université de la région spécialisée dans les problématiques environnementales. Les Guinéens s’occupent de la récolte des fruits qui ressemblent à des grosses noix que l’on ouvre comme une bogue de châtaigne. Les graines sont pelées, puis pilées pour récupérer l’huile. En valorisant cette utilisation, j’empêche la destruction des arbres. Après être analysée, l’huile est envoyée aux laboratoires Mascareignes que j’ai créés à l’île Maurice, en 2007. Elle y est mélangée avec du potassium végétal permettant une saponification (effet moussant) selon la recette confiée par les femmes guinéennes. Riche en vitamine A, triterpènes, antioxydants, acides gras essentiels insaturés et oméga-6, l’huile possède aussi plus de 7 limonoïdes qui lui confèrent des vertus anti-inflammatoires et régénérantes. L’efficacité du soin avoisine les 94 %, avec diminution des démangeaisons, des rougeurs et des squames, sans effets d’accoutumance et de fragilisation de la peau provoquée par la cortisone.

Laboratoires Mascareignes, www.labosmascareignes.com

À essayer

Le Complexe Régénérateur Pso Natura contient deux ingrédients, l’huile de Carapa procera et du potassium végétal. Il s’accompagne d’une éponge de fibres végétales, la loofa, pour un massage cutané afin d’éliminer les desquamations. À utiliser durant un mois minimum avant d’avoir la peau complètement assainie.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité