Plantes et Santé Plantes et santé : le site de la phytothérapie

Des eaux florales en terres bretonnes

 la lavande

Chercheur en biologie, Jean-Patrick Didier voulait ajouter l’artisanat à son arc. Il y a six ans, il s’est donc lancé dans la production d’hydrolats et d’huiles essentielles d’une quinzaine de plantes sur les terres arrosées du Finistère.

Biologiste de formation, je me suis spécialisé dans l’amélioration de la résistance naturelle des plantes aux maladies. Après un doctorat en sciences végétales dans le Colorado, aux États-Unis, j’ai senti qu’en parallèle de mon métier de chercheur, je voulais produire quelque chose de mes propres mains. De retour sur le littoral breton, j’ai étudié les différentes cultures de la région et je me suis orienté vers la production de plantes aromatiques et médicinales, car elles poussent remarquablement bien sous le climat breton: hiver très doux et arrosé, printemps et automne pluvieux et frais, été ensoleillé entrecoupé d’épisodes pluvieux… Cela permet d’obtenir une incroyable diversité de plantes : menthe bergamote, menthe poivrée, sauge sclarée, hélichryse italienne, sarriette… Même la lavande se comporte bien sur ce terroir!

Afn de valoriser mon expérience en biochimie, je me suis intéressé à leur transformation en huiles essentielles et en hydrolats, qu’on appelle aussi eaux florales. Ces produits sont obtenus par distillation à la vapeur douce, sans solvants chimiques et à feu indirect (les plantes sont loin du foyer), garantissant...

une protection optimale de leurs principes actifs. Mes hydrolats sont purs, sans conservateurs, très effcaces pour soigner l’acné, les problèmes circulatoires, la couperose, le psoriasis et l’eczéma.

Aux alentours de la ferme, je récolte une dizaine d’autres plantes que je distille également (carotte sauvage, sapin, cèdre, rose...). J’ai essayé de trouver un compromis entre le climat et une gamme de plantes aux propriétés complémentaires. Mon moment préféré est la récolte de la criste marine en septembre: les balades sur le littoral sont délicieuses à cette époque. Une plante herbacée que je trouve superbe est la carotte sauvage. Ses principes actifs favorisent la régénération et la détox de la peau (en hydrolat et huile essentielle), du foie et des reins. Les clients qui l’utilisent me rapportent qu’elle facilite leur digestion et le fonctionnement du corps en général. Le laurier noble pousse aussi très bien en Bretagne. Ses principes actifs anti-infectieux à spectre large sont meilleurs que l’arbre à thé (tea tree), et c’est un antidouleur puissant

Initiatives - Les bonnes adresses d’Hildegarde

Le Centre Hildegarde de Bingen lance un annuaire où l’on retrouve toutes les bonnes adresses de produits (pierres, vêtements, plantes, aliments…), chambres d’hôtes, restaurants et même professionnels de santé qui s’inspirent du savoir d’Hildegarde de Bingen. Cette religieuse qui a vécu au XIIe siècle a produit de nombreux écrits sur l’alimentation, la santé, la musique ou le théâtre. Au total, plus de 300 adresses sont déjà référencées.
www.annuairehildegarde.com

Cures de plantes en box

La société La fn des haricots propose une initiation aux cures de plantes médicinales par le biais de box, ce conceptde coffrets à offrir qui se développe tous azimuts dans les domaines de la gastronomie, du bien-être ou encore des week-ends découverte. Le coffret Ti’Zen comprend un livret pédagogique ainsi qu’une boîte en métal et troissachets de médicinales. Ces dernières, de la marque Erbie Organics, sont produites par une ancienne élève de l’École lyonnaise des plantes médicinales. Sur huit semaines, la box invite à tester des minicures sur des thèmes tels que l’immunité, les maux de tête ou encore l’insomnie.
www.lfdh.fr

À essayer - Hydrolats pour la peau

Pour votre rituel beauté quotidien, NaturaCelt propose deux combinaisons d’hydrolats. Jolipo matin est un tonique purifant à base de laurier noble, de menthe poivrée, de lavandin et de cèdre du Japon, tandis que Jolipo soir, nettoyant et hydratant, fait appel aux propriétés de la sauge sclarée, de la menthe citronnée, de l’immortelle italienne et du laurier noble. À utiliser avant la crème du visage.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
Inscrivez vous gratuitement à la newsletter Plantes et Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité