Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Akal Food mêle spiruline et innovation

Akal Food innove avec un procédé de séchage unique de spiruline.

Créée en août 2015 par un couple de passionnés, Émilie et Laurent Lecesve, Akal Food est une entreprise de production de spiruline qui met l’innovation et le challenge scientifique au coeur de sa démarche.

C’est en goûtant pour la première fois la spiruline, microalgue bleu vert, que j’ai eu le coup de foudre en 2003. Diplômé des Arts et Métiers dans le domaine des énergies renouvelables, j’ai tout de suite pressenti son potentiel, notamment en termes nutritionnels. Après plusieurs voyages en Inde et des échanges avec le Dr Ripley Fox, précurseur de la culture par méthanisation – production de chaleur par dégradation de déchets organiques –, je me suis lancé en 2008 au sein de l’Éco-domaine du Bouquetot, en Pays d’Auge. J’y ai créé ma ferme avec un ami en 2010. En 2013, Émilie, journaliste santé, a rejoint la Scop HYES créée en 2009 pour distribuer en France la spiruline produite par des réseaux  solidaires internationaux.

Le projet du Bouquetot va bien au-delà de la simple création d’une ferme de spiruline comme il en existe près de deux cents en France. Il s’agissait d’une part...

d’implanter la spiruline dans le nord où elle était inexistante, et d’autre part d’innover dans le domaine agricole grâce aux énergies renouvelables. La force de l’écodomaine, géré par l’association Écopia, est de réussir à mettre en synergie différentes structures. Le dernier en date, un projet de lombriculture, profitera directement à Akal Food.

La spiruline synthétise directement en protéine la nourriture qui lui est donnée. C’est cet engrais organique, composé de 70 à 80 % d’azote, qui a été validé par Écocert en 2014 et nous a permis d’être les premiers à commercialiser notre spiruline dans des magasins bio sous le label « Spiruline artisanale bio ». Celle-ci se distingue de la spiruline industrielle par le procédé et la durée de séchage d’environ cinq ou six heures. Ce séchage lent, à basse température, garantit la préservation de ses qualités nutritionnelles. En brindilles, elle est ainsi toujours artisanale.

Aujourd’hui, nous avons atteint notre objectif de production d’une spiruline de qualité, accessible à tous. Mais en tant qu’ingénieur, je n’ai de cesse de développer la recherche et le développement. C’est pourquoi notre ferme, de taille modeste (200 m2 de bassin) est une ferme pilote. Nous rêvons de nous étendre, non pour accroître notre volume, mais pour développer la spiruline fraîche. Un nouveau challenge scientifique !

À essayer - Spiruline et gourmandise 

À raison d’une cuillère à café saupoudrée sur un plat, comme on le ferait avec un condiment, vous boosterez votre système immunitaire. Mais pour que spiruline rime avec gourmandise, Akal Food propose des recettes bio telles que le Spiru Miam, à base de spiruline brindilles, de fruits, de graines de chia et de cannelle. Un subtil mélange de saveurs que vous pouvez faire évoluer au fil des s aisons.

Pour d’autres idées de recettes, rendez-vous sur le site d’Akal Food : www.akalfood.com/recette

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité