Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle d'hélichryse italienne contre les chocs et les traumatismes

Helichrysum italicum
Helichrysum italicum

Surnommée l'or jaune ou arnica aromatique, l'huile essentielle d'hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est incontournable en cas de chutes, de chocs et de blessures ostéo-articulaires. Découvrez comment en faire bon usage.

Issue des fleurs d'un petit arbrisseau, elle possède des propriétés remarquables contre les hématomes par sa teneur en italidiones et antalgique grâce à l'acétate de néryle. C'est la bonne proportion entre ces deux molécules – ce qui est le cas en Corse – qui détermine la qualité et le prix de cette huile essentielle. 

Précautions d'emploi : Aucun effet indésirable à craindre, sauf chez la femme enceinte et allaitante et chez le nourrisson.

Bien l'utiliser

Voie locale 

  • En cas de bleu, Appliquer deux à trois gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne pure sur la zone et masser doucement. Renouveler l'application deux à trois fois, toutes les dix minutes. Quand elle est destinée aux enfants, l'huile essentielle sera diluée à parts égales dans une crème à l'arnica : une goutte d'huile essentielle pour une noisette de crème.
  • Pour une bosse ou un œdème Suite à un choc, dans un flacon de 20 ml, déposer 30 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne, puis ajouter 10 ml d'huile végétale de calophylle aux propriétés anti-inflammatoires et légèrement fluidifiantes. Masser la zone...
  • délicatement.
  • Lors d'une contusion sportive Dans un flacon de 20 ml, verser 30 gouttes d'huile essentielle d'hélichryse italienne, puis ajouter 10 ml d'huile végétale d'arnica. Appliquer localement quelques gouttes du mélange, puis réaliser des onctions légères, mais répétées jusqu'à amélioration de la douleur.

Et aussi contre les rides

Appelée plus couramment immortelle en cosmétique (car c'est une fleur qui ne meurt pas), l'huile essentielle d'hélichryse italienne est aussi un antiride hors pair ! Les mêmes molécules stimulent la microcirculation, relancent la synthèse de collagène, augmente la capacité de régénération cellulaire pour un effet lissant et raffermissant.

Bien l'utiliser 

Pour un sérum antirides : dans un flacon à pipette de 30 ml, verser 15 gouttes d'hélichryse et 15 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat qui préserve les fibres d'élastine, pour une action complémentaire. Compléter avec une huile végétale de chanvre régénérante. Appliquer trois gouttes du mélange chaque soir sur une peau nettoyée, en massant vers le haut sur le cou et le visage. Ne pas le faire en cas d'allergies cutanées.

En olfactothérapie

Elle sent le curry, le chaud, les dunes de sable, l'été… Respirer l'huile essentielle d'hélichryse italienne nous embarque directement au soleil. En olfactothérapie, on l'utilise en cas de chocs psychologiques liés à une rupture, un décès, mais aussi en cas d'urgence émotionnelle. Son parfum envoûtant et mielleux enrobe, panse et répare les bleus de l'âme.

L'idéal, c'est de la respirer avec des lunettes dites d'olfaction, qui possèdent deux bâtonnets descendant jusqu'aux narines. On imprègne alors ces deux filtres avec deux gouttes de l'huile essentielle, et l'on respire cinq à dix minutes profondément. Les yeux fermés, imaginer le soleil, visualiser des couleurs comme le jaune et l'orange pour chasser les idées noires.

 

À ne pas confondre 

Attention, l'huile essentielle d'hélichryse italienne est cultivée dans d'autres pays, notamment dans la région des Balkans. Un autre terroir qui lui confère une composition différente : peu d'italidiones et du bêta-caryophyllènes. Résultat, l'huile essentielle se révèle moins efficace pour résorber un amas de sang, mais plus adaptée en cas d'inflammation. D'où l'importance de connaître son origine.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité