Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

L'huile essentielle de lavandin, décontractante et relaxante

Huile essentielle de lavandin
Huile essentielle de lavandin

Les beaux jours sont de retour et avec eux, la pratique des sports de plein air. Dans votre trousse aroma sportive, glissez l'huile essentielle de lavandin super (Lavandula x burnatii super), aux vertus décontractantes, anti-inflammatoires et relaxantes.

L’huile essentielle de lavandin super (Lavandula x burnatii super) est un hybride résultant du croisement entre lavande officinale et lavande aspic. On distille les sommités fleuries de la plante, cultivée en France sur le plateau de Valensole, afin d’obtenir une huile essentielle riche en linalol et en acétate de linalyle, molécules décontractantes, anti-inflammatoires et relaxantes. On l’utilisera volontiers en cas de lésion ou pour se détendre après une séance.

Bien l’utiliser

En cas de tendinite

Voie locale 

Dans un flacon de 10 ml, versez 45 gouttes d’HE de lavandin super, complétez d’huile végétale (HV) de calophylle. Massez 5 à 6 gouttes sur le tendon douloureux, idéalement 3 à 4 fois par jour, pendant une semaine, pour un effet anti-inflammatoire, cicatrisant et antalgique.

Lors d’une contracture musculaire

Voie locale 

Dans un flacon de 20 ml, versez 60 gouttes d’HE de lavandin super, complétez d’HV d’arnica. Déposez 10 gouttes du mélange sur la zone contractée, puis à l’aide de vos...

doigts, ballottez vigoureusement le muscle d’un côté et de l’autre durant 5 minutes afin de stimuler les récepteurs au chaud et décontracter le muscle. Apposez ensuite une bouillotte. Jusqu’à 3 fois par jour, en complément d’étirements.

Pour se relaxer après la séance

Voie locale 

Dans un flacon de 30 ml, versez 90 gouttes d’HE de lavandin super, et complétez d’huile végétale de jojoba. Après la douche, massez une trentaine de gouttes du mélange sur les jambes, les bras et le dos. Effet zen et relaxant sur le système nerveux parasympathique garanti.

Contre les poux

L’odeur du linalol de l’huile essentielle repousse les poux. En cas d’invasion sur la tête de vos bambins, associez-la à de l’huile de coco pour un effet asphyxiant sur les pores de ces parasites.

Bien l’utiliser

Voie locale 

Mélangez 100 g d’huile de coco liquéfiée avec 45 gouttes d’HE de lavandin super, puis appliquez sur la chevelure. Enrobez les cheveux d’une serviette et laissez poser toute la nuit. Rincez avec un shampoing puis complétez le soin à l’aide d’un peigne antipoux. Lavez la serviette à 60 degrés.

Précautions d’emploi

L’HE de lavandin super contient un léger pourcentage de camphre. Elle est donc contre-indiquée chez l’enfant de moins de 3 ans, la femme enceinte ou allaitante et les épileptiques.

Olfactothérapie

Son odeur est florale, paillée, suave, un peu camphrée. Ses notes de cœur transportent vers un état de sagesse et de paix intérieure, en boostant notre résistance face aux épreuves. Car le lavandin console nos chagrins tout en favorisant notre créativité dans la zénitude.

Approchez le flacon de vos narines, fermez les yeux et respirez profondément les premiers effluves tout en vous projetant dans un champ teinté de violet. Laissez-vous bercer par les rayons du soleil, le chant des cigales en fond sonore et cette douce senteur enveloppante.

Bien lire les étiquettes !

Si les différentes HE de lavande sont souvent confondues avec celles de lavandin (alors que la lavande possède des propriétés différentes et coûte plus cher), sachez qu’il existe également près de cinquante variétés de lavandin ! Grosso, Abrial, Super… Ces dernières ont des parfums plus ou moins épicés, camphrés et des vertus médicinales variées. Il est donc important de vérifier la variété inscrite sur le flacon, le lavandin super ayant l’avantage d’être plus doux, car moins concentré en camphre que ses homologues.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité